Blog

1

Sep, 2015

10 façons originales de faire de la peinture

Par: | Tags: | Commentaires: 0


peinture enfantLes enfants adorent faire de la peinture : la texture, les couleurs, les supports… la peinture met en ébullition tous les sens et permet de créer, d’inventer, de s’exprimer, le tout, avec un plaisir certain 🙂 Et pour que cette activité artistique ne devienne ni redondante, ni ennuyeuse, voici plein d’idées pour faire de la peinture :

 

1/ Avec des pinceaux :

C’est le plus classique, certes. Mais proposez des pinceaux de tailles différentes, et montrez-leur qu’on peut tamponner ou écraser le pinceau… et vous verrez que tout d’un coup, c’est plus rigolo.

 

2/ Avec le corps :

Et là encore, plusieurs options :

  1. avec le bout du doigt (pour faire les feuilles d’un arbre par exemple) – ça marche aussi avec un bouchon de liège pour faire des ronds un peu plus gros pour les enfants qui n’aiment pas se salir les doigts
  2. avec les pieds et/ou les mains (pour faire des formes d’animaux ou d’objets) : voici plein de jolies idées ici

 

3/ Avec de la ficelle :

Prenez un bout de ficelle ou de laine, trempez le dans la peinture et posez-le en torsade à l’intérieur d’une feuille pliée en deux (en gardant un petit bout de la ficelle dans la main). Placez cette feuille dans un magazine. Faites pression sur le magazine avec une main, et avec l’autre main, tirez tout doucement sur la ficelle. , comme pour faire la trace d’un vers de terre géant ou d’un serpent.

 

4/ Avec des aliments :

 

5/ Avec une paille :

Trempez une paille dans de la peinture et posez la paille à la verticale sur la feuille. Soufflez de l’autre côté de la paille pour étaler la peinture (il faut plier un peu la paille pour que ça fonctionne)

 

6/ Avec des glaçons :

Ici, il faut un peu de préparation en amont. Prenez un bac à glaçons et versez de la peinture dedans. Mettez un bâtonnet à glace dans chaque carré et mettez le tout au congélateur au moins 3h (mais ça marche aussi si le bac à glaçons reste au congélateur plusieurs jours). Il suffira de prendre les glaçons de peinture avec les bâtonnets et de peindre comme s’il s’agissait de pinceaux. La peinture congelée ravive les couleurs c’est très joli à voir. Il est aussi possible de faire des glaçons avec de l’eau pour faire des dessins dans les tons plus pastels. Cliquez ici pour voir en images ce que ça donne.

 

7/ Avec une brosse à dents :

Prenez une veille brosse à dents, trempez la brosse dans la peinture, et avec le doigt, frottez les poils (attention, ça gicle, protégez-vous) 🙂 L’effet pluie est très joli.

 

8/ Avec un cure dent et de la colle :

Mettez de la colle liquide sur une feuille, posez des grosses gouttes de peinture (une seule couleur ou plusieurs couleurs). Avec le cure dent, l’enfant doit répartir la peinture sur la colle. Le résultat est bluffant.

 

9/ Avec une fourchette en plastique :

Trempez les pics de la fourchette dans la peinture et répartissez sur la feuille. On obtient des rayures plus ou moins parallèles. Le rendu est très original.

 

10/ Avec une essoreuse à salade :

Quand j’ai découvert ça j’ai rigolé, mais surtout, j’ai été bluffée. Découpez une feuille ou une assiette en papier de la taille de votre essoreuse à salade. Mettez la feuille ou l’assiette dans l’essoreuse. Avec un pinceau, versez de la peinture au hasard sur le papier. Fermez l’essoreuse et… essorez (tournez la manivelle). vous êtes perplexe ? Regardez le résultat ici 🙂

 

Finalement, on peut faire de la peinture avec presque tout ce qu’on a sous la main. Essayez, et partagez vos idées dans les commentaires 🙂

 




Découvrez GRATUITEMENT
Mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé

Lisez aussi :

Laisser un Commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
CONTRIBUEZ
Dites-moi simplement de quelle manière vous voudriez contribuer à la vie du blog, quel sujet vous voudriez aborder etc...
* Je hais les spams, votre email est 100% sécurisé
Merci, je vous recontacterai dès que possible.
Vous aimez plaisir d'apprendre ?
Je vous offre mes 20 meilleures astuces
qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
ATTENDEZ ! :)
Découvrez GRATUITEMENT
mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est sécurisé
MERCI
Votre inscription à bien été prise en compte
Vous allez surement recevoir un mail vous demandant de confirmer votre adresse mail, pensez à finaliser cette étape pour recevoir votre guide.

A très vite ;)

Anne Estelle
Si vous aimez plaisir d'apprendre,
PARTAGEZ ! :)
Découvrez GRATUITEMENT
Mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
Découvrez GRATUITEMENT
6 étapes pour définir et mettre en place un projet d'instruction en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
Bienvenue sur Plaisir d'apprendre !
Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de
CULTIVER LE PLAISIR D'APPRENDRE
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
MERCI

Votre inscription à bien été prise en compte !
Vous allez surement recevoir un mail vous demandant de confirmer votre adresse mail, pensez à finaliser cette étape pour pouvoir commencer votre programme.

Ah j'ai failli oublier, si vous aimez, partagez !




A très vite ;)
Anne Estelle
Hello c'est Anne Estelle !
Je vous propose de voir cette vidéo GRATUITE
dans laquelle je vous explique TOUT !
Vous avez envie de passer un avent original et gratifiant en famille ?