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13

Avr, 2017

10 jeux pour augmenter son vocabulaire

Par: | Tags: , | Commentaires: 2

Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent augmenter leur vocabulaire, petits ou grands, en s’amusant. Vous êtes prêt(e) ?

 

1/ Le célèbre baccalauréat

Chaque joueur fait un tableau avec plusieurs colonnes. Dans chaque colonne on définit les catégories de mots, comme « Pays », « Ville », « Prénom », « Métier », « Fruit ou légume », « Animal », etc. Plus les joueurs sont grands, plus on rajoute de colonnes avec des catégories faisant appel à la culture générale comme « Personnage célèbre » ou « Titre d’une chanson ».

Ensuite, on choisit une lettre au hasard, et en même temps, tous les joueurs doivent trouver un mot de chaque catégorie commençant par la lettre donnée. Celui qui remplit chaque catégorie en premier dit TOP et tous les autres joueurs s’arrêtent. Ensuite, on comptabilise les points : 2 points par mot trouvé que d’autres n’ont pas trouvé / 1 point quand on a trouvé un mot mais qu’un autre joueur a noté le même mot, et 0 point quand on s’est trompé ou que la case est restée vide.

On recommence ensuite avec une autre lettre.

 

2/ Les sons

Le but du jeu est de trouver le plus de mots possédant un son défini, ou commençant par ce son, ou encore finissant par ce son (plus les joueurs sont âgés, plus on rend le jeu complexe). Prenons le son « an » par exemple. Selon la règle, on peut donner le mot « ange », ou le mot « manger », ou le mot « chantant ». On peut aussi rendre le jeu plus compliqué en demandant au joueur de l’épeler, l’occasion de mixer vocabulaire et orthographe. Deux variantes pour ce jeu :

  • Chacun son tour, dans un ordre précis, donne un mot. Si un joueur ne trouve pas quand c’est à son tour de jouer, ou s’il met trop de temps à trouver, il est éliminé. Le dernier joueur en jeu marque 1 point, puis on recommence avec un autre son,
  • On donne 1 minute à chaque joueur pour noter un maximum de mots sur une feuille avec un stylo. Au STOP, tout le monde arrête et le joueur qui a trouvé le plus de mots marque 1 point.

 

3/ Quart de singe

Chaque joueur, dans l’ordre des aiguilles d’une montre, doit donner une lettre. Le but : former un mot qui existe. Le premier joueur donne donc une première lettre, le deuxième une deuxième lettre, etc. Quand un joueur est bloqué, la manche s’arrête et le joueur devient quart de singe. La deuxième fois que ce joueur perdra il sera demi singe, puis trois quart de singe, puis singe et là il est éliminé.

Parfois, un joueur donne une lettre, et on a l’impression qu’il pense à un mot qui n’existe pas, ou qui ne s’écrit pas comme cela. On peut alors lui demander « à quel mot tu penses ? ». Si le mot existe vraiment et s’écrit comme cela, c’est le joueur qui a posé la question qui devient quart de singe. Si le mot n’existe pas, ne s’écrit pas comme cela, ou que le joueur bluffait, alors il devient quart de singe.

 

4/ Quelle définition

Un joueur pioche un mot dans le dictionnaire et le dit à voix haute. Tous les joueurs notent sur un papier la définition qu’ils pensent de ce mot. Le joueur qui a le dictionnaire note la vraie définition. On mélange les bouts de papier, et on les retourne. Tous les joueurs (sauf celui qui avait le dictionnaire) doivent deviner quelle est la vraie définition parmi les propositions. On donne 1 point à chaque personne qui trouve. Ensuite, on fait tourner le dictionnaire au joueur suivant et on recommence avec un autre mot. Ce jeu permet de découvrir de nouveaux mots et de bien rigoler sur les définitions inventées.

Une autre variante : au lieu d’un mot, on choisit une expression.

 

5/ Les rimes

Et si on jouait à être un peu poète ? Un joueur donne un mot + un thème (choisir une rime facile pour commencer). Chaque joueur doit écrire 4 vers sur le thème, et avec la rime imposée. Ensuite, on vote pour élire le poème le plus en adéquation avec la consigne donnée. Le joueur qui a le plus de votes remporte un point et devient celui qui donne le thème et le mot avec lequel il faut faire rimer le prochain poème.

 

6/ Les oxymores

Un oxymore est le fait d’associer deux mots qui ont des sens opposés, pour exprimer quelque chose d’impossible. Par exemple, « douce violence » ou « obscure clarté ».

Ainsi donc, ce jeu permet de faire travailler les méninges pour trouver des contraires et des antonymes qui vont bien ensemble pour créer une expression à la fois poétique et absurde.

On peut jouer les uns contre les autres en délimitant une durée, ou alors en collaboration pour trouver les plus belles expressions.

 

7 et 8/ Devinette

Tous les joueurs sont rassemblés dans une pièce dans laquelle il y a pas mal d’objets autour. Dans ce contexte, voici deux jeux possibles :

  • Un joueur pense à un mot qui est dans la pièce : les autres doivent poser des questions et le joueur ne peut répondre que par oui ou non. Celui qui trouve l’objet en premier remporte 1 point et devient celui qui pense à un objet.
  • Un joueur donne une indication : les autres joueurs doivent trouver un objet qui correspond à cette indication le plus vite possible. Celui qui trouve en premier marque 1 point et devient le joueur qui donne l’indication. L’indication peut être sur le poids, la couleur, la matière, l’utilisation, etc.

 

9 et 10/ Les mots en chaîne

Là encore, deux variantes à ce jeu :

  • Un premier joueur dit un mot, un autre trouve un mot en lien avec le premier (il doit y avoir une association d’idée), puis le joueur suivant trouve un mot en lien avec le mot précédent, etc. On fait ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait dit un mot. Le premier joueur doit alors redire tous les mots qui ont été dits et expliquer le lien entre chacun d’entre eux. S’il y arrive, il marque 1 point. S’il n’y arrive pas, personne ne marque de point et les joueurs concernés doivent expliquer pourquoi ils ont dit tel mot à la suite du précédent.
  • Un premier joueur dit un mot. Le joueur suivant doit trouver un mot qui commence par la fin du mot précédent. Par exemple « chat » – « chapeau » – « potiron » – « rond-point »… Le joueur qui bloque prend un point. Ici, le but du jeu est de faire le moins de points possible.

 

J’espère que ces idées vous permettront de jouer en voiture, à table pendant un repas de famille, en salle d’attente avant un rendez-vous, ou pendant des journée pluvieuses. Si vous avez d’autres idées de jeux à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour qu’on en profite tous 🙂


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Commentaires

2 thoughts on “10 jeux pour augmenter son vocabulaire

    • Anne-Estelle

      Ah oui, ça démultiplie les possibilités là. C’est sympa aussi de le faire quand on est dans un contexte particulier comme en forêt, ou au jardin de ville, ou au marché 🙂

      Répondre

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