Mis à part le fait qu’en ce moment il fait super froid chez nous et qu’on a plus l’impression d’être en hiver qu’au printemps… mis à part ça, depuis plusieurs semaines, on a la chance de croiser 5 insectes faciles à observer.

Vous connaissez peut-être notre projet « apprendre en s’amusant » ? Si ce n’est pas le cas, voici un mini petit rikiki récap : Laetitia (du blog les carnets de celeste) et moi-même avons envie de faire découvrir aux enfants le monde qui nous entoure grâce au dessin et à la découverte des talents en général. Nous nous sommes données comme première mission : les insectes

Nous avons ainsi réalisé 4 ateliers découvertes des insectes + 1 atelier surprise :

  1. Atelier 1 : Les villes cachées des insectes (déjà disponible) : on découvre avec plaisir les abeilles, les guêpes, les fourmis, les termites et les bourdons.
  2. Atelier 2 : Les insectes faciles à observer (je vous en parle plus en détails juste après)
  3. Atelier 3 : 5 papillons (bientôt disponible)
  4. Atelier 4 : 5 insectes qu’on aime moins (bientôt disponible)
  5. Atelier 5 SURPRISE : 5 insectes super héros (pour accéder à celui-là, il faut avoir réservé sa place à tous les autres)

 

5 insectes faciles à observer

Le premier atelier s’est très bien déroulé. On a reçu des photos des magnifiques dessins de certains enfants. Il y en a même qui avaient peur de certains insectes et qui, en apprenant à mieux les connaître, ont commencé à les apprécier. C’est super motivant pour nous !

On continue l’aventure en vous proposant donc l’atelier numéro 2 : 5 insectes faciles à observer.

Vous en avez déjà croisé certains depuis quelques semaines. D’autres, il faut s’approcher d’un point d’eau pour pouvoir les voir. Mais ils ont tous cette caractéristique : ce n’est pas difficile de les trouver et de les observer. Dans cet atelier inédit vous allez découvrir :

  • le criquet (et la sauterelle par la même occasion, parce que vous allez comprendre les différences entre les deux « cousins »)
  • la coccinelle
  • la libellule
  • le gendarme (et les punaises en général puisque le gendarme est une sorte de punaise)
  • la mante religieuse

Chacun de ces insectes est fascinant, captivant et souvent très très étrange 🙂

 

Le gendarme

Aujourd’hui je vous propose de nous donner votre avis sur ce deuxième atelier en commentaire et de télécharger gratuitement en échange le coloriage du gendarme.

bonus à télécharger gendarme

Le gendarme est l’insecte que l’on croise en ce moment partout : sur les trottoirs, en bas de certains arbres, dans la forêt sur les chemins en terre… Et de commencer l’exploration par le coloriage c’est une approche qui plait aux enfants.

Ensuite, vous pourrez découvrir comment le dessiner, grâce à une vidéo inédite que Laetitia mettra sur son blog. Elle vous donnera également accès à la fiche dessin pas à pas.

 

Et ensuite ?

Et ensuite, vous pouvez continuer l’exploration ; avoir accès aux explications audio et sous forme de fiches ; découvrir les autres insectes de l’atelier ; dessiner étape par étape tous les insectes ; fabriquer votre propre hôtel à insectes ; réserver votre place aux autres ateliers et avoir accès à l’atelier surprise « 5 insectes super-héros ».

Il suffit de s’inscrire ici 🙂.

 

Donnez votre avis sur ce deuxième atelier en commentaire, téléchargez gratuitement en échange le coloriage du gendarme.

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :