Blog

12

Jan, 2016

Apprendre avec et dans la nature avec Émilie Lagoeyte d’Éveil et Nature

Par: | Tags: , , , | Commentaires: 5

J’ai grandi dans la brousse africaine. Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont des mélanges de jeux de pirates dans les goyaviers, d’espionnage des voisins tout en haut de l’arbre immense dans notre cour, d’une construction d’un fort avec des bambous, de chasse aux serpents, de fabrication d’objets en argile et de sauvetage d’oisillons… La nature faisait partie de notre quotidien. Et aujourd’hui, alors que j’habite en ville et en appartement, je fais tout pour que ma fille vive le plus possible avec et dans la nature. Le décor n’est pas le même que celui dans lequel j’ai grandi. Je n’ai pas toujours les bons réflexes, et encore moins les bonnes façons de faire. Mais heureusement, Emilie Lagoeyte est là 🙂 Je vous propose de découvrir son fabuleux travail au travers de 5 questions. C’est parti !

 

1/ Bonjour Émilie, une partie de mes lecteurs te connaît déjà grâce à ton superbe blog : éveil-et-nature. Pour mieux te connaître peux tu nous dire d’où te vient cette passion pour la nature et surtout cette volonté à accompagner les autres à réintégrer la nature dans le quotidien ?

Bonjour Anne Estelle, bonjour à vous, lecteurs de Plaisir D’Apprendre ! D’où me vient cette passion pour la nature… Est-ce possible d’être tombé dedans quand on est petit? Ça doit être mon cas. Ce n’était pas joué d’avance : je suis née à Paris… Et alors?! Mon père n’a eu de cesse de m’emmener avec lui crapahuter dans la campagne, ma mère de m’émerveiller à la beauté des petits trésors de la nature, ma grand-mère de m’ouvrir à son jardin, mon oncle de m’initier au bivouac ou à la pêche… Et le tour était joué!

La nature est devenue ma force. Elle me ressource, elle m’inspire, elle donne du sens à mes pas. Comment ne pas en souhaiter autant à chacun autour de moi! Mais surtout, je souhaite que chaque enfant puisse plonger ses racines dans cette nature, comme j’ai eu la chance de le faire. Or, dans mon quotidien de maîtresse d’école, je vois bien que malheureusement, nos enfants sont éloignés un peu plus chaque jour de leur environnement naturel. Avec son lot de conséquences! Je souhaite donc que les adultes renouent avec leur rôle de « Passeur de nature » pour leurs enfants. Et cela peut s’apprendre!

 

2/ Question très personnelle : quels sont les 3 meilleurs souvenirs nature que tu gardes de ton enfance ? Et qu’est-ce que tu ressens en y repensant encore aujourd’hui ?

Hummm… Merci, Anne Estelle! Tu m’invites à me replonger dans mes meilleurs souvenirs… Alors les 3 meilleurs:

  1. Cabanes: Combien d’heures passées à bricoler des cabanes, seule ou avec mes petits copains-copines? Que de mondes, que d’histoires inventées!
  2. Crépuscules: Enfant, j’allais régulièrement chez mon oncle en Creuse. Et j’avais le plaisir de le suivre dans son rituel du soir: une fois la nuit tombée, il partait inspecter son jardin (véritable havre de biodiversité). Ici un hérisson, là le hululement de la chouette, les écrevisses dans le faisceau de la lampe torche, les étoiles… C’était magique!
  3. Affûts: Très tôt, mon livre de chevet était Copain des bois. On y explique notamment comment faire un affût. J’avais 12 ou 13 ans lorsque je suis partie en construire un dans la forêt (nous habitions alors à la campagne), juste au-dessus d’une zone parsemée de terriers. Je m’installe, et j’attends. Je me souviens de l’odeur du muguet. La nuit tombait et la forêt commençait peu à peu à s’agiter. La lune éclairait désormais plus que le soleil, je m’apprêtais à repartir. C’est alors qu’un magnifique renard, sorti de nulle-part, était debout à quelques pas de moi, flairant la nuit. J’avais pris soin de m’installer contre le vent, le renard n’a donc pas senti ma présence. Je ne vous dis pas comme mon cœur battait la chamade! Mais je n’étais pas au bout de mes surprises.
    Quelques minutes plus tard, le renard avait disparu… mais 2 renardeaux, chétifs comme des chiots, jouaient maintenant sous mon affût! Pur moment de bonheur, gravé à jamais dans ma mémoire!

 

3/ La nature est une grande partie de ta vie, d’ailleurs tu en as fait ton métier. Les avantages sur le développement de l’enfant et la vie de famille sont nombreux. Si tu devais nous donner les 5 plus importants selon toi, ce seraient lesquels ?

Les 5 avantages principaux? Je dirais:

  1. Bon pour la santé: les études récentes montrent que passer du temps dehors renforce les défenses immunitaires (les enfants qui ont l’habitude de sortir par tous les temps sont moins souvent malades que les autres!), le contact avec la terre et les éléments naturels également, et même les arbres libèrent des substances qui nous sont bénéfiques!
  2. Bon pour le mental: les enfants qui sortent dehors tous les jours sont moins stressés et se concentrent mieux. Et combien de choses extraordinaires à explorer et à apprendre spontanément dans la nature!
  3. Bon pour le corps: c’est quand ils jouent librement dans des espaces empreints de nature que les enfants se dépensent le plus: meilleure agilité, moins d’obésité, plus d’endurance… A quoi nous pouvons ajouter l’habileté des mains, le développement de véritables savoir faire! Car dehors, les matériaux sont nombreux et à portée de main pour bricoler toutes sortes de jeux, éventuellement avec un peu de ficelle et un opinel…
  4. Bon pour les liens sociaux: dehors, les enfants entrent beaucoup moins en conflit qu’entre 4 murs. A l’inverse, leur imagination se débride et de multiples interactions se mettent facilement en route!
  5. Indispensable pour le monde de demain: les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens et décideurs de demain. Comment envisager une transition énergétique ou une prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques si nos enfants grandissent déconnectés de la nature? A l’inverse, les enfants qui la vivent au quotidien (même en ville!) seront à leur tour des « Passeurs de nature ».
éveil nature

Les enfants d’aujourd’hui seront les « Passeurs de nature » de demain.

 

4/ De par ton parcours et plus récemment ton blog, tu rencontres de nombreux parents qui comprennent l’importance de développer l’intelligence naturaliste chez leurs enfants, mais qui pensent que c’est impossible. Quels sont les freins et les craintes que tu rencontres le plus souvent de la part des parents?

En effet, les parents se sentent souvent freinés, et parfois par des choses qui pourraient être levées simplement. Voici quelques exemples:

  • « La nature, je n’y connais pas grand chose! Alors comment la faire découvrir à mes enfants… »
  • « J’habite en ville alors je ne sais pas si les parcs ou les quelques arbres que l’on a c’est suffisant pour éveiller mes enfants à la nature. »
  • « Je manque d’idées pour intéresser mes enfants à la nature. »
  • « Je n’ai pas le temps d’organiser des activités de découverte de la nature. J’aurais besoin de quelque chose livré clé en mains pour m’y mettre, qu’on me montre comment faire! »

 

5/ Et du coup, tu n’es pas le genre à baisser les bras et à abandonner les familles à leur sort. Tu as imaginé une solution adaptée à chaque famille, pour les aider facilement et de manière concrète à réintégrer la nature dans leur vie, même pour ceux qui habitent en ville et en appartement. Et pour pas que ce soit indigeste, tu proposes une solution après l’autre. Peux tu nous présenter la première de tes solutions ? Et surtout nous dire comment faire pour se la procurer ?

Oui, Anne Estelle, avançons à petits pas ! J’ai tout d’abord cherché à proposer des outils aux parents qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour animer une activité nature. Pour cela, j’ai conçu mon premier C.E.L.E.N. (Cours En Ligne Éveil et Nature).

Alors ce Celen, c’est quoi?

  • une formation en ligne de 1 mois
  • 19 vidéos progressives et échelonnées qui vous guident pas à pas pour acquérir une véritable méthodologie pratique pour animer vos activités nature
  • du concret pour passer immédiatement à la pratique: tous le matériel à télécharger pour réaliser votre jeu de découverte de la nature. Ce jeu est tel que vous pouvez y jouer n’importe où, même en ville!
  • un Notebook pour accompagner votre prise de notes et approfondir votre réflexion grâce à des exercices adaptés
  • un atelier de retour en ligne et en direct sur vos pratiques : vous pouvez y poser toutes vos questions, nous en discuterons de vive voix!

 

Pour en savoir plus et s’inscrire à ce Celen, rendez-vous sur :

formations-eveil-et-natureFormations Eveil et Nature

 

N’attendez pas! Si vous vous inscrivez avant le 17 janvier, vous recevrez en bonus un support de jeu inédit pour initier vos enfants aux bruits de la nature : Le jeu de l’Oreille en Colimaçon !

 

Pour plus d’outils et d’informations sur l’apprentissage par, avec et dans la nature, retrouvez Émilie Lagoeyte ici.


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin et découvrez GRATUITEMENT
Le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé

Lisez aussi :

Commentaires

5 thoughts on “Apprendre avec et dans la nature avec Émilie Lagoeyte d’Éveil et Nature

  1. Delphine

    Bonjour,
    Ma fille qui a aujourd’hui 14mois à toujours était plongées dans la nature depuis quasiment ses premiers jours….
    Avec le portage en écharpe, c’est un véritable plaisir l’enfant regarde dans tout les sens, écoute, montre et plus tard touche.
    Merci pour cet article qui me réconforte sur mes choix.

    Répondre

    • Anne-Estelle

      Bonjour Delphine,
      Je suis ravie de lire ce petit bout de votre vie 🙂
      Je me rappelle que je sortais ma fille tous les jours, dès sa naissance, qu’il pleuve, neige, vente ou fasse grand soleil. Et depuis, quand on ne la sort pas (pour une raison X ou Y) c’est compliqué 🙂
      C’est un choix d’introduire la nature dans notre quotidien, et comme tout choix, ça demande de renoncer à d’autres choseS. Mais les avantages sont tellement nombreux, ça vaut vraiment le coup.
      Merci beaucoup pour votre partage.

      Répondre

Laisser un Commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
CONTRIBUEZ
Dites-moi simplement de quelle manière vous voudriez contribuer à la vie du blog, quel sujet vous voudriez aborder etc...
* Je hais les spams, votre email est 100% sécurisé
Merci, je vous recontacterai dès que possible.
Vous aimez plaisir d'apprendre ?
Je vous offre mes 20 meilleures astuces
qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
ATTENDEZ ! :)
Découvrez GRATUITEMENT
mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est sécurisé
MERCI
Votre inscription à bien été prise en compte
Vous allez surement recevoir un mail vous demandant de confirmer votre adresse mail, pensez à finaliser cette étape pour recevoir votre guide.

A très vite ;)

Anne Estelle
Si vous aimez plaisir d'apprendre,
PARTAGEZ ! :)
Découvrez GRATUITEMENT
Le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
Découvrez GRATUITEMENT
6 étapes pour définir et mettre en place un projet d'instruction en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
Bienvenue sur Plaisir d'apprendre !
Pour vous remercier de votre visite, je vous offre mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de
CULTIVER LE PLAISIR D'APPRENDRE
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
MERCI

Votre inscription à bien été prise en compte !
Vous allez surement recevoir un mail vous demandant de confirmer votre adresse mail, pensez à finaliser cette étape pour pouvoir commencer votre programme.

Ah j'ai failli oublier, si vous aimez, partagez !




A très vite ;)
Anne Estelle
Hello c'est Anne Estelle !
Je vous propose de voir cette vidéo GRATUITE
dans laquelle je vous explique TOUT !
Vous avez envie de passer un avent original et gratifiant en famille ?
Je vous offre mes 20 meilleures astuces
qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
ATTENDEZ ! :)
Bienvenue sur Plaisir d'apprendre !
Pour vous remercier de votre visite, je vous offre un livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de
CULTIVER LE PLAISIR D'APPRENDRE
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
MERCI

Votre inscription à bien été prise en compte !
Vous allez surement recevoir un mail vous demandant de confirmer votre adresse mail, pensez à finaliser cette étape pour pouvoir commencer votre programme.

Ah j'ai failli oublier, si vous aimez, partagez !




A très vite ;)
Anne Estelle
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin et découvrez GRATUITEMENT
Le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est 100% sécurisé
Découvrez GRATUITEMENT
le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d'apprendre en famille
Je hais les spams, votre e-mail est sécurisé