LE BOUQUET DES APPRENTISSAGES

DANS 7 SEMAINES VOUS SAUREZ COMMENT VOTRE ENFANT/ÉLÈVE APPREND. VOUS POURREZ LUI OFFRIR la possibilité de découvrir son potentiel & d’avoir des outils efficaces et adaptés pour qu’apprendre ne soit jamais ni une souffrance, ni une corvée !

(pour les enfants de 7 à 12 ans)

Vous aimeriez aider un enfant à mieux apprendre, mais vous n’avez pas de réponse aux questions suivantes :

comment définir le profil d’apprentissage d’un enfant ?
comment tenir compte de tous les aspects qui interviennent dans les apprentissages ?
pourquoi les meilleurs informations ne sont pas adaptées aux plus jeunes ?
pourquoi les rares tests existants pour les enfants de moins de 13 ans sont-ils si superficiels et si incomplets ?
pourquoi est-ce qu’on n’apprend pas aux enfants dès leur plus jeune âge à distinguer leurs forces de leurs axes d’amélioration ?
pourquoi est-ce que je ne trouve pas des outils faciles, pratiques et concrets, utilisables à l’école et à la maison, à disposition des enfants directement, et qui les aident dans tous les domaines de leur profil d’apprentissage ?

Idéalement, ce qui serait top, ce serait :

de pouvoir définir très clairement le profil d’apprentissage d’un enfant, qu’il soit scolarisé ou instruit à la maison,
de pouvoir rassembler de manière logique, cohérente et fluide, tous les aspects d’une façon d’apprendre,
d’avoir à disposition des tests complets et ludiques, adaptés à des enfants de 7 à 12 ans,
de permettre à chaque enfant de mieux se connaître, de découvrir ses atouts et ses opportunités, pour mieux s’épanouir dans ses apprentissages
de matérialiser son profil d’apprentissage de façon à voir physiquement ce qu’il se passe à l’intérieur, tout en s’amusant,
d’avoir des fiches-outils pratiques à dégainer selon les besoins pour aider l’enfant à booster les domaines les plus faibles.

Je suis super excitée de vous annoncer que ce vide qui existait jusqu’alors n’est plus !!

.

Chaque enfant (entre 7 et 12 ans) peut désormais, à la maison ou à l’école, découvrir les secrets de comment il apprend, pour plus de facilité, d’efficacité, et de plaisir d’apprendre.

Comment ?

Chaque enfant va fabriquer, pas à pas, son BOUQUET DES APPRENTISSAGES.


7 modules détaillés qui vous seront rendus disponible dans votre compte plaisir-d-apprendre.com au rythme de 1 module par semaine, pour 7 facettes de sa façon d’apprendre.


7 tests complets et 7 fleurs uniques à fabriquer (qui représentent visuellement les résultats des tests).

Au bout des 7 modules, l’enfant aura dans ses mains son bouquet des apprentissages, représentant sa façon à lui d’apprendre, avec ses forces, et ses opportunités.

Pour chaque fleur, des jeux et outils pour booster cette facette des apprentissages.

.

Que contient en détails le programme « Le bouquet des apprentissages » ?

Le Module 1 : La fleur de la compréhension

Une même information n’est ni perçue, ni comprise, ni enregistrée de la même manière selon les personnes. L’enfant va découvrir s’il est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique. Mais ça ne s’arrête pas là. On peut être plutôt visuel dans un domaine, et plutôt auditif dans un autre. Nous allons donc évaluer la manière de comprendre en fonction de 4 domaines d’évocation : le quotidien, les mots, la logique, et l’imagination.
La fleur à réaliser a 4 pétales (pour chacun des domaines d’évocation), et chaque pétale aura une ou deux couleurs (entre le rouge, le orange et le jaune), en fonction de si l’enfant est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique.

Chaque enfant pourra déterminer grâce à la fleur de la compréhension s’il est :

  • visuel
  • kinesthésique
  • auditif

Et cela dans les 4 domaines suivants :

  1. le quotidien
  2. les mots
  3. la réflexion
  4. l’imagination

Le Module 2 : La fleur du comportement

Découvrons comment l’enfant se comporte en situation d’apprentissage, parmi 7 profils différents. Chaque profil tient compte d’une compulsion dominante, c’est-à-dire, une force intérieure inconsciente qui nous pousse à agir de telle ou telle manière : la recherche de la perfection, l’aide à autrui, l’amplification des émotions, la réflexion, avoir le choix, agir pour réussir ou l’autorité.
La fleur à réaliser est une fleur de tiaré a 7 pétales, avec deux ou trois pétales décorés, ces pétales représentant les comportements principaux de l’enfant.

Chaque enfant pourra déterminer grâce à la fleur du comportement s’il est plutôt :

  • perfectionniste
  • quelqu’un qui veut aider
  • en recherche d’émotions
  • intellectuel
  • enthousiaste
  • dynamique
  • rebelle

Le Module 3 : La fleur des intelligences

Nous sommes tous intelligents, et comme il existe de nombreuse façons d’être intelligent, nous allons découvrir avec l’enfant ses façons à lui d’être intelligent : verbale et linguistique, logico-mathématique, kinesthésique, visuelle-spatiale, naturaliste, inter-personnelle, intra-personnelle, musicale ? Il y a encore d’autres types d’intelligence que j’aborde dans le module, mais le teste concerne les intelligences d’Howard Gardner que je viens de vous citer.
La fleur à réaliser est une fleur à 8 pétales. Chaque pétale contient 3 niveaux. En fonction des résultats, l’enfant coloriera un niveau, deux niveaux, ou le pétale entier.

Chaque enfant pourra déterminer, grâce à la fleur des intelligences, celle(s) qu’il a développée(s) :

  • verbale et linguistique
  • logico-mathématique
  • visuelle-spatiale
  • musicale
  • inter personnelle
  • intrapersonnelle
  • naturaliste
  • kinesthésique

Le Module 4 : La fleur de la motivation

Qu’est-ce qui pousse un enfant à s’intéresser à quelque chose, à travailler, à apprendre, ou pas ? Quels sont ses facteurs de motivation ? Rechercher l’utilité de ce qu’il apprend ? Le fait même de découvrir quelque chose de nouveau ? Avec qui ? Ou bien savoir où ça se situe ?
La fleur de la motivation contient 4 longs pétales, comme une fleur pas entièrement éclose. Elle possède 3 tailles selon la motivation en général de l’enfant. Puis, pour chaque pétale, il y a une couleur attribuée. En fonction des tests, l’enfant laissera le pétale en blanc, ou le colorera en clair, ou en foncé.

Grâce à la fleur de la motivation, l’enfant pourra déterminer quel(s) facteur(s) le motivent parmi les 4 suivants :

  • avec qui ?
  • à quoi ça me sert ?
  • où ça se situe ?
  • est-ce que je vais apprendre ?

Le Module 5 : La fleur de la concentration

La concentration est complémentaire à l’attention. Par notre attention, on ouvre notre esprit pour s’intéresser à quelque chose en particulier. La concentration, c’est ce qui va nous mettre comme dans une bulle, et faire en sorte que tout le reste ne compte pas à ce moment là. L’enfant va déterminer s’il a plutôt une bonne concentration ou pas.
La fleur de la concentration est disponible en 3 tailles, et est en relief. L’enfant pourra la décorer comme il le souhaite.

Grâce à la fleur de la concentration, l’enfant saura :

  • s’il arrive à bien se concentrer en général
  • s’il a quelques difficultés à se concentrer
  • s’il a de gros problèmes de concentration (et comment y remédier)

Le Module 6 : La fleur de la mémoire et de la restitution

Il serait trop complexe de faire un test pour analyser les différents types de mémoire de l’enfant. Nous allons plutôt l’aider à déterminer si de manière générale, il a une bonne mémoire, ainsi qu’une bonne restitution, parce que les deux sont complémentaires : on ne peut pas bien restituer si on a mal appris, mais on peut aussi avoir bien appris et être bloqué au moment de donner les réponses. Le test contient donc deux parties.
La fleur de la mémoire est une fleur à faire en origami (un origami très simple), qui aura une forme d’étoile, en 3 tailles différentes. Elle est accompagnée de la feuille de la restitution, là encore, en 3 tailles différentes.

Grâce à la fleur de la mémoire & de la restitution, l’enfant verra :

  • s’il a une bonne mémoire en général
  • s’il a quelques difficultés à mémoriser
  • s’il a de gros problèmes de mémorisation (et comment y remédier)
  • s’il a une bonne restitution
  • s’il a quelques difficultés à restituer ce qu’il a appris
  • s’il a de grosses lacunes en matière de restitution (et comment y remédier)

Le Module 7 : La fleur de la stratégie et de l’organisation

Une stratégie d’apprentissage, c’est tout ce qu’on met en place pour mieux apprendre et mieux travailler : ce sont les comportements, les pensées, les idées, les techniques, les tactiques, les astuces, tout ce qui nous permet d’apprendre mieux. L’organisation est une stratégie en elle-même : ce n’est ni plus ni moins que gérer son temps et l’utiliser de la meilleure manière.
La fleur de stratège est également une fleur en origami très facile à réaliser, cette fois, en forme de tulipe. Elle est disponible en 3 tailles différentes, selon si l’enfant a plutôt de bonnes stratégies d’apprentissages ou non. Elle est également accompagnée de sa feuille de l’organisation, en 3 tailles également.

Grâce à la fleur de stratège et d’organisation, l’enfant découvrira :

  • s’il met en place des stratégies d’apprentissages efficaces
  • s’il a quelques difficultés à trouver ses meilleures stratégies
  • s’il n’arrive pas du tout à trouver les stratégies qui lui conviennent (et comment y remédier)
  • s’il est plutôt bien organisé en général
  • si son organisation est moyenne
  • s’il a de grosses difficultés au niveau de l’organisation (et comment y remédier)

Voici quelques témoignages reçus par le formulaire de contact anonyme des participants de la première session :

« Il a fait la fleur avec patience, en y mettant beaucoup de couleurs, c’est la première fleur qu’il fait avec autant de plaisir. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« En tant que parent, le test de cette fleur révèle des intelligences que je connaissais pour ma fille, sans avoir mis les mots dessus et sans en avoir pris conscience. J’étais plus sur une notion d’intelligence « générale ». Cette fleur nous aidera beaucoup. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« J’ai découvert des aspects que je ne connaissais pas de mes enfants surtout en ce qui concerne la fleur de la compréhension et la fleurs des intelligences ! Ce sont d’ailleurs pour moi les fleurs les plus intéressantes dans le bouquet et celles qui m’aident le plus pour adapter les apprentissages ! Je ne sais pas si ça a changé quelque chose… mais ils ont appris à se connaître , à se rendre compte de leurs forces et leurs faiblesses. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ce test a suscité pas mal d’émotions chez les enfants… Ils étaient contents de constater que les résultats leur correspondent bien. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Merci de nous aider à mieux nous connaître. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« J’ai beaucoup apprécié ce test, très intéressant pour comprendre mes filles. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Encore bravo pour cet énorme travail, la qualité et la richesse des outils proposés ! »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Les Fiches Récap’ apportent un vrai + et j’aurais aimé avoir plus de temps à consacrer aux conseils pour chaque élève. Forte de ce nouvel outil, c’est ce que j’essaierai donc de faire tout au long de l’année. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Les résultats sont très parlants et offrent des possibilités qui s’étendent à nos relations en général. J’en tire beaucoup d’infos intéressantes sur mes enfants et aussi comment ils se voient. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« On a dû s’y reprendre à 2 fois. La première séance a été catastrophique !!! Aucune concentration!!! Pour la fleur de la concentration, c’était un comble… On l’a reprise plusieurs jours plus tard, et c’était nickel !!! Très chouette, très ludiqu, et qui changeait des simples QCM, parfois rébarbatifs pour des petits de 6-8 ans… La surprise du relief a fait son effet ! Ces fiches récap’ sont super, et on s’en sert !!! Ma fille Victoire (8 ans) qui est très autonome, les prend et joue à faire les exercices ou jeux très régulièrement! »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ils ont adoré ! Surtout les petits jeux avant chaque question ! Mon fils voulait avoir la plus grosse fleur alors il était un peu déçu forcément ! Mais il ont beaucoup aimé l’apparence de la fleur, ils l’ont trouvée très jolie ! Depuis le début du programme, j’ai remarqué que les tests qui ont eu le plus de succès chez nous sont ceux où il y avait des petits jeux avant les questions ! Et celui-ci en fait partie ! »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Depuis que nous avons commencé le bouquet d’apprentissage, j’essaie d’utiliser les clés/connaissances fournies et ça m’aide dans ma communication avec elle. J’ai passé une semaine plus apaisée. Merci pour tout ce travail. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Le bouquet des apprentissages m’a permis de m’interroger sur ma façon d’apprendre, me poser des questions sur ses influences sur mon enfant. Plusieurs fleurs nous ont permis de mettre des mots sur des attitudes, des façons de faire, des compétences de notre fille. Ce n’était pas facile au début car la rentrée (scolaire ndlr) est toujours fatigante. Mais il est bon d’avoir ces informations/astuces pour tout le reste de l’année. J’espère vivement que nous arriverons en tant que parents à nous servir de toutes ces informations. J’étais à un moment où je recherchais des informations pour améliorer le relationnel avec notre fille. Au-delà des apprentissages, les différentes informations recueillies dans ce programme nous ont permis en tant que parents de mettre des mots, comprendre certains comportements de notre enfant (des temps de devoirs super un jour mais difficile le lendemain, l’impatience face à l’impression de négligence ou d’oubli…), être conscients de certaines compétences. Participer à ce programme a été un sacrifice financier… mais nous l’avons vu comme un investissement pour l’avenir. Pour finir, félicitation pour tout le travail réalisé : recherches, résumé, fabrication des questionnaires et des fleurs… cela a dû être très long à produire et à finaliser. Merci.»

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Les différentes activités et exercices ont beaucoup plu aux enfants, ils se sont beaucoup amusés lors de ce test. L’histoire de l’homme riche et de l’homme pauvre ainsi que celle de Rémi les ont beaucoup touchés. Leurs fleurs correspondaient bien à ce qu’ils imaginaient être au niveau de la concentration, du coup ils étaient satisfaits. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Merci pour votre travail à tous les 2 et de nous en faire bénéficier. J’ai accompagné des enfants en situation de handicap en milieu scolaire et j’ai malheureusement constaté que très rarement on apprend aux enfants à se connaître et on ne leur enseigne pas à apprendre!! Je trouve ça aberrant! En parallèle, j’aide des enfants pour leurs devoirs. Merci pour votre partage et vive cette nouvelle aventure ! »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Fleur très importante pour montrer la largesse des intelligences. On en a profité pour parler de toutes ses aptitudes et de ses désirs. »

« Elle a d’abord vu ce qui lui « manquait » donc je lui bien réexpliqué le concept des différentes intelligences et lui ai permis de voir ce qu’ELLE possédait comme intelligences, sur quelles notions elle pouvait travailler pour faire le métier qu’elle souhaite faire : sage-femme. Elle l’a bien décorée et était satisfaite à la fin. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Merci pour ces fichiers très utiles (je cherchais depuis longtemps quelque chose de ce type) et ces bons moments partagés avec ma fille. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ce programme, j’en ai toujours rêvé ! J’ai plusieurs fois essayé, avec mes propres recherches, de trouver comment aider mes enfant à se rendre compte de leurs points forts et leurs points faibles, sans vraiment y arriver ! Je suis vraiment impressionnée par ce travail, cette créativité et cette énergie que vous transmettez ! Je vous félicite vraiment !! Je suis une grande fan de vos outils ! C’est vraiment super et j’ai hâte de pouvoir commencer le programme avec mes enfants. Par ailleurs, ils aimeraient beaucoup que la photo de leur bouquet des apprentissages (que je vous enverrai ) soient partagée à titre d’exemple »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Elle trouve le test facile à réaliser, pas trop long et cela l’enthousiasme. Elle a une grande fleur et j’ai donc pu de nouveau la valoriser car le manque de confiance en elle est important. Elle est donc fière. J’ai pu lui montrer que sa motivation était un atout dans ses apprentissages et encore la féliciter car depuis le début de l’année moi et sa maîtresse notons justement des progrès. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« J’ai cette enfant 1 à 2 fois par semaine pour une aide aux devoirs. Cela me permet en tous cas à moi de mettre en place, de façon plus fluide et plus pertinente (avec l’observation et les résultats) les idées pour l’aider dans ses apprentissages. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ils ont vraiment adoré cette fleur ! Très visuelle, on voit immédiatement d’un seul coup d’œil les types d’intelligences bien développées et celles qui le sont moins. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Très intéressés de se découvrir de cette façon, encouragés pour développer davantage les différentes intelligences ; cela crée une motivation pour s’investir dans les domaines qui les attirent moins. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Ma fille a connu une année de CP très difficile car elle n’entre pas dans le « moule » tellement étriqué qui est défini par l’école. Cela fait des mois que je lis, cherche beaucoup de choses sur les profils d’apprentissage et que j’essaie à la maison de l’aider avec des petits trucs. Mais avec votre travail je vais enfin pouvoir faire découvrir à ma fille – qui se croit « nulle et pas comme les autres » – ses propres forces et faiblesses afin qu’elle puisse avancer à son rythme et s’épanouir. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ce programme répond à un réel besoin d’organisation d’outils. Vous avez su structurer un travail que je propose aux enfants depuis plusieurs années déjà dans ma classe mais sans l’organiser véritablement. Ce bouquet en 7 séances sera d’un grand secours. Pour info, je suis coach professionnelle, professeur des écoles en France près de Lyon, sensibilisée et « formée » à l’accueil des enfants à Haut Potentiel Intellectuel depuis plus de 20 ans. Autant vous dire que ce bouquet répond à mes attentes et j’ai hâte de commencer avec mon nouveau groupe… 30 élèves (pas tous HPI … et c’est ce qui fait la richesse du groupe) et deux intégrations … mais aussi Dys et enfants en rupture scolaire ou en souffrance dans le système français… Alors merci à vous car votre proposition va me permettre de gagner un temps considérable de préparation »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« J’instruis mes enfants en famille depuis 5 ans et mon grand, qui a maintenant presque 12 ans (HP précision importante) est très réfractaire aux propositions d’apprentissage que je lui fais… Je cherche à trouver des solutions pour qu’il retrouve le goût d’apprendre qu’il a perdu à l’école et qu’il n’a jamais retrouvé. Je suis certaine que tout cela pourra me servir à aider également ses petits frères qui ont des profils un peu atypiques également. Merci d’avance pour cet énorme travail. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« J’ai beaucoup apprécié le préambule du document adulte, il n’est ni trop court ni trop long. Concernant tous les fichiers, tout est vraiment très clair et je ne me suis pas arrachée les cheveux pour comprendre. De plus, l’ensemble est très fluide et logique. Une chose pratique aussi, le fait d’avoir mis en italique (en plus du bleu) les précisions pour l’adulte. Ayant une imprimante qui imprime en noir et blanc, je n’aurais pas vu le bleu. L’italique me permet ainsi de déceler ces parties. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ils ont trouvé le test très rapide et ont bien aimé afficher les couleurs correspondantes à chaque réponses. Réactions très positives. Ils étaient d’accord avec le résultat final. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Je suis animatrice péri-éducative dans une petite commune ! Comme dit Bruno Hourst: « Au fur et à mesure que vous vous autorisez à libérer toutes les intelligences qui sont en vous, vous permettrez aux autres (et à tous ces enfants) de libérer toutes les intelligences qui sont en Eux ».»

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Ce qui a été surprenant, ce que les questions ont permis à mon fils de dire des choses qu’il ne m’avait jamais dites. Par exemple : qu’il préfère ne pas faire quelque chose à l’école car il ne demande pas à la maîtresse lorsqu’il n’a pas compris, il préfère le travailler tranquillement avec nous à la maison (au calme notamment) »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« Intéressant mais long. Un vrai coup de boost pour le moral de ma 11 ans qui, après cette rentrée en 6 ème, se trouvait inintelligente. »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

« C’est génial ce que tu fais, ce que tu rassembles comme connaissances, tout ce que tu as mis en place, tout ce que vous avez mis en place, vous pouvez vous féliciter ! »

Anonyme
Sur le bouquet des apprentissages

FAQ

« Satine, 11 ans, aime bien répondre aux questions et expliquer comment elle réagit face à différentes situations. Prudence 7 ans apprécie également mais trouve souvent le temps long, pour les dernières questions elle a du mal à se mettre en situation »

On peut faire les tests avec des enfants de moins de 7 ans, cela donnera une tendance. Surtout si l’enfant n’a jamais été scolarisé et qu’il accepte la démarche comme un jeu, une façon de mieux se connaître. Mais plus l’enfant est jeune, plus il sera difficile pour lui :

• de se concentrer longtemps sur les tests (qui durent en moyenne 1h30), il faudra alors diviser le test en deux parties,
• et de faire preuve d’objectivité : l’enfant aura plus tendance à répondre pour aller vite, pour faire comme les grands, à cocher ce qu’il aimerait plutôt que ce qu’il est, etc.

De plus, un autre élément très important est que plus l’enfant est jeune et moins il s’est « spécialisé » dans le sens où il explore encore plein de façons de faire. Donc pour beaucoup de tests, il y aura une trop forte homogénéité, avec peu d’aspects qui ressortent ; Et c’est normal. Il faut laisser le temps au temps.

C’est pourquoi, j’encourage à faire ces tests avec les plus jeunes plutôt dans une démarche de les aider à comprendre à quel point il y a des façons diverses et variées d’apprendre, et de les aider à utiliser un maximum d’outils et de jeux variés dès leur plus jeune âge, pour leur donner de bonnes habitudes. Pour les plus grands, ce sera davantage dans le but d’apprendre à mieux se connaître pour utiliser ses forces et trouver ses axes d’amélioration.

Les tests sont tout à fait utilisables avec des plus de 12 ans. Dans les familles testant le bouquet des apprentissages, plusieurs ados ont bénéficié du bouquet en même temps que leurs plus jeunes frères et sœurs.

Il faudra juste leur spécifier que les questions sont tournées de manière simple pour les enfants, mais cela n’enlève en rien leur pertinence 🙂

Voici quelques éléments de réponses donnés par une participante au programme.

« En lisant ses réponses je suis très étonnée de certaines réponses. C’est le reflet de sa perception et son évaluation dépend des repères qu’elle a, ceux-ci sont très subjectifs. Ma perception n’est pas non plus la bonne ou meilleure mais mon expérience fait que mes repères sont différents et plus expérimentés. Même si on insiste auprès de l’enfant pour lui dire « c’est ce que tu ressens et non ce que tu voudrais être ou penses que se serait mieux d’être », certaines réponses peuvent être très subjectives et rendre les résultats de même. Je trouve intéressant d’avoir une « tendance » mais à relativiser parfois. »

Alors est-ce que les tests sont forcément fiables ?

  • Oui, dans le sens où ils ont été testés par de nombreux enfants et que la très grande majorité des retours est la suivante : les adultes arrivent à mettre des mots sur des éléments qu’ils n’arrivaient pas forcément à nommer, et trouvent dans la majorité des cas que cela correspond très bien.
  • Mais, non, les tests ne sont pas toujours fiables, parce qu’il y a toujours l’aspect « subjectivité » qui entre en compte. De ce qu’on a pu remarquer durant la phase de tests et qui ressort dans les commentaires ci-dessus, c’est que plus l’enfant est jeune, et moins l est objectif. Cela peut donc donner une tendance, permettre la discussion, l’échange, la compréhension. Cela permet dans tous les cas d’avoir des outils à utiliser le plus tôt possible avec les plus jeunes. Mais le mieux, c’est de leur proposer le test quand ils auront un peu mûri et compris le but de la démarcher. Vers 7-8 ans, d’après ce qui ressort de la phase de test (c’est une moyenne).

Au niveau du timing, on a récolté les réponses des participants de la première session test et c’est vraiment très éclectique. Certains mettent une demi-heure pour la préparation et une heure pour le test, la fleur et les explications, quand d’autres mettent plus de 4 heures au total.

La moyenne que j’ai réunie c’est, pour chaque module, 1h de préparation, pour 2h de test / réalisation de la fleur / explication.

Selon les enfants, vous pouvez faire le test en deux fois, pour plus de confort. Selon les enfants, vous allez aller très vite sur certaines fleurs et prendre beaucoup plus de temps sur d’autres.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps dont vous avez besoin, allez à votre rythme pour les modules, ils sont à votre disposition.

Le bouquet des apprentissages s’adapte entièrement pour du soutien scolaire. Une des personnes de la phase test était dans ce cas de figure et les enfants qu’elle accompagnait ont adoré.

Vous pouvez utiliser mon contenu dans ce cadre-là, avec les enfants que vous accompagnez. Mais pas dans le cadre de conférence avec des adultes pour leur montrer les outils. Tant que vous les utilisez pour le but créé, aucun problème. Et vous pourrez les réutiliser autant de fois que vous en aurez besoin avec autant d’élèves/enfants que vous aurez chaque année.

Oui, pour chaque module vous avez une vidéo d’explications (pour l’adulte, à ne montrer aux enfants, si vous le souhaitez, qu’une fois le test terminé pour ne pas biaiser les résultats), ainsi que le PDF associé. Vous pourrez ainsi prendre des notes et avoir une trace écrite.

Et pour tous les autres documents (tests, résultats, explications, fiches récap’ avec les idées d’outils, de jeux et d’exercices), tout est au format PDF également.

Un défi chaque jour pourrait correspondre à certaines personnes et pas à d’autres. J’ai préféré fournir la totalité des outils et des jeux pour chaque module, en une fois, pour que chacun aille à son rythme et pioche d’abord dans les idées qui lui plaisent le plus.
Mais rien ne vous empêche de tester chaque outil de manière à en faire un chaque jour.
Mon conseil : ne passez pas au module suivant avant d’avoir essayé chaque outil et établi la liste des préférés de l’enfant.

L’objectif du bouquet des apprentissages n’est ni de mettre l’enfant dans une case, ni de lui coller une étiquette. Bien au contraire. Il faut bien être conscient du fait que le test réalisé l’est à un instant T. Toute personne évolue, comble certaines lacunes, approfondit certains points fort, ou au contraire se sent de plus en plus perdu sans comprendre le pourquoi du comment.

L’idée est de faire un état des lieux du jardin intérieur des apprentissages pour savoir quelle fleur plus arroser, laquelle est la plus belle et la plus épanouie, lesquelles manquent d’engrais, et quel engrais choisir ?
Avec le bouquet des apprentissages, on part d’un constat pour mieux comprendre comment on fonctionne maintenant, et apprendre enfin comment booster tout cela, dans le fun.

L’objectif final reste l’épanouissement de l’enfant dans ses apprentissages. Et il n’y a que des personnes bienveillantes et positives qui auront l’idée de proposer ce programme à un enfant et de l’accompagner dans ce cheminement pour lui permettre de devenir le héros jardinier de son propre bouquet !

Non seulement vous pourrez utiliser le test avec vos enfants qui sont actuellement trop jeunes pour y participer, mais en plus, vous pourrez tester de nouveau vos plus grands, pour voir l’évolution. Ce sera très positif et gratifiant pour eux.

Le bouquet des apprentissages a été testé par des familles qui ont des fratries avec les aînés qui sont dans cette tranche d’âge et les retours sont positifs.

Il est conseillé d’ailleurs de faire les tests séparément selon les tranches d’âges, parce qu’avec les plus grands, ça va plus vite. Mais même les petits jeux sont rigolos à faire avec des grands, même des adultes.

En ce sens, le bouquet des apprentissages est donc compatible avec des plus grands.

Vous retrouverez les éléments de présentation dans le document d’introduction du bouquet des apprentissages. Il vous suffira de donner ces mêmes explications aux enfants.

Après la première phase de test (lors du lancement du bouquet des apprentissages à la rentrée scolaire 2018-2019), toutes les modifications et améliorations apportées sont évidemment disponibles sur l’espace personnel. Les fichiers PDF ont été remplacés, les galeries d’images rajoutées, les zones de témoignages et la FAQ aussi. Il y a aussi des questions supplémentaires sur le test du module 4 ainsi qu’un document en plus pour le module 5.

S’il devait y avoir d’autres changements dans le futur, tout sera accessible dans votre espace personnel au fur et à mesure.

En plus de la possibilité de paiements en plusieurs fois, vous pouvez faire l’achat à deux, la seule contrainte étant qu’il sera impossible d’être connectés en même temps (c’est juste une question d’organisation).

La personne qui effectue la commande recevra le mot de passe et login à communiquer à l’autre participant.

Au lieu de colorier les fleurs dans les couleurs demandées, les enfants peuvent tout à fait dessiner des motifs, peindre, ou coller des bouts de papier découpés dans du journal qui correspondent aux couleurs du test. Il est aussi possible de tracer au feutre le contour du pétale, et de laisser l’intérieur blanc.

Tout le contenu  vous est rendu disponible immédiatement. Il vous est toutefois fortement conseillé de suivre le rythme de 1 module par semaine pour suivre ce programme, ceci afin de mieux en assimiler le contenu et d’optimiser la mise en place.

Module 7

La fleur de la stratégie & de l’organisation

Voici quelques photos envoyés par des participants, merci à eux 🙂 :

MODULE 1

« Pour le texte explicatif, si l'enfant ne lit pas, c'est compliqué. Et elle veut faire seule ma Léa!!!! Il serait peut être approprié de faire un petit dessin d'une personne avec une bulle et dans la bulle qui part de son cerveau dessiner un œil. Dans ma tête je vois pour me rappeler, ou une oreille, dans ma tête je parle pour me rappeler, j'entends etc... »

Effectivement, pour les plus jeunes, c’est plus compliqué de tout se souvenir.
Après la phase de test, je me suis rendue compte que le bouquet des apprentissages est plus adapté aux enfants à partir de 7 ans (et pour la maîtrise de la lecture, car il y a beaucoup de questions qui sont longues), et pour la maturité.
Ceci dit, l’idée des pictogrammes est bonne, aussi pour les personnes visuelles (pas que pour les plus jeunes). Je vous propose, pour que l’enfant s’approprie davantage les résultats et les explications, et pour qu’il apprenne aussi à représenter visuellement ce qu’il a dans la tête (comme pour faire une mindmap) de laisser l’enfant dessiner lui-même le pictogramme qui lui correspond le mieux.

« 1 Lorsque nous avons 2 réponses pour une même question, comment on fait ? On recommence avec d'autres exemples ? On coche les 2 ? Ou … j'aurais eu besoin de précisions à ce moment là j'ai donc choisi de faire cocher les 2 ... »

Concernant les trois modes de compréhension, il y a certaines personnes pour qui c’est tout l’un, ou tout l’autre. Mais pour la majorité des gens, c’est un peu de deux, ou un peu des trois. Si vous hésitez trop entre deux réponses, cochez les deux, oui. Cela donnera un résultat plus homogène mais ce n’est pas grave.
J’ai même envie de dire : tant mieux ! Cela veut dire que vous utilisez plusieurs modes combinés et c’est ce qui permet une meilleure compréhension.

« Lorsque dans un domaine ( ici, les mots , il y en a un rouge, un jaune et un rouge/orange) ça veut dire qu'il a presque les 3 ? Ou ai-je besoin d'affiner les résultats avec d'autres tests ? Là, j'aurais besoin de questions supplémentaires pour départager ses résultats ou d’explications supplémentaires. »

Comme pour la question précédente, si il n’y a rien qui ressort en particulier, c’est que l’enfant utilise tantôt l’un, tantôt l’autre des modes de compréhension.
Après, plus l’enfant est jeune (5-7 ans), moins il s’est aussi « spécialisé ». Ce qui n’est pas mal, au contraire. Cela veut dire qu’il switch d’un mode à l’autre, en fonction du moment. Le plus important est de lui faire prendre conscience qu’il peut utiliser ces trois façons de faire et de les cultiver.

« Je me rends compte que suivant le moment de la journée, le changement de lieu, les réponses changent… Je m'interroge alors, si de refaire ce test avec de nouvelles questions, serait judicieux pour pouvoir confirmer ou non les réponses. Je ne sais pas si une fois est suffisant pour noter qu’Esteban est comme ceci ou cela... J'aurais besoin de plusieurs fois... sous différents angles … pour voir si lui voit toujours sous le même angle ! Je vais, je pense, refaire le test sous une forme différente à Esteban, avec d'autres exemples, sans proposition pour voir si cela confirme ou non les premiers résultats (pour nourrir mon besoin de compréhension). C'est génial ce que tu fais, ce que tu rassembles comme connaissances, tout ce que tu as mis en place, tout ce que vous avez mis en place, vous pouvez vous féliciter ! »

Alors oui, il y a toujours des facteurs extérieurs qui peuvent influencer les résultats : le moment de la journée, l’état émotionnel de l’enfant, s’il est préoccupé, fatigué, moins concentré… Il y a aussi le fait que l’adulte aussi peut présenter les choses différemment selon comment il est lui aussi. Le mieux est donc de choisir un moment où tout le monde est bien, serein. Mais ce n’est pas toujours possible, on n’a pas toujours les parfaites conditions idéales.
Refaire le test quelques jours après l’avoir fait, personnellement, je pense que l’enfant sait grosso modo à quoi s’attendre et qu’il peut aussi orienter ses réponses. En revanche, ce qui peut être très chouette, c’est d’ancrer ce qui a été vu dans le test, même si rien de particulier n’en ressort chez l’enfant (voir question précédente), en mettant en évidence en situation réelle ce qu’il se passe dans sa tête. Plus pour le tester mais pour l’aider à réaliser ce qu’il se passe en lui dans « la vraie vie », au quotidien.
Et quoi qu’il en soit, cela n’enlève en rien le fait que l’enfant peut développer les 3 modes grâce aux idées de la fiche récap’.

« Elle a presque autant de rouge/orange/jaune .... Pour les mots le jaune domaine largement, pour le quotidien plutôt orange, pour l'imagination plutôt rouge et pour le logique les 3 couleurs ! Du coup je suis un peu perplexe quant à l'interprétation des résultats .... A-t-elle répondu en fonction de ce qui se passait réellement dans sa tête ? Peut-on être autant diversifié dans ses techniques d'apprentissage ? »

Oui, on peut être diversifié dans ses modes de compréhension.
Oui, elle a peut-être aussi répondu en fonction de ce qui l’arrangeait plutôt que de ce qui était réellement.
Peut-être aussi que votre fille est jeune et qu’elle ne s’est pas encore « spécialisée » plus dans un mode qu’un autre.
Peu importe les résultats. L’essentiel est qu’elle ait pris conscience qu’elle peut utiliser ces trois modes, de mettre des mots dessus au quotidien et surtout, de les booster.

MODULE 2

« Le nombre de réponses à certaines questions, sept, c’est beaucoup. Le choix entre 4 réponses me semble plus adapté à l'âge de l'enfant (7 ans) ? »

« Ma fille a trouvé qu’il y avait trop de réponses et que du coup elle n’arrivait plus à se souvenir des premières réponses lorsque j’étais arrivée aux dernières . Je lui ai répondu que ça faisait travailler la mémoire ! »
Effectivement, ça fait travailler la mémoire. Mais pour faire ressortir les différents comportements en situation d’apprentissage, il est important d’être le plus précis possible. D’où le grand nombre de réponses.
La phase de test a permis de mettre en évidence que le bouquet des apprentissages est véritablement efficace à partir de 8 ans. Tous les retours que j’ai eus des enfants entre 5 et 7 ans montrent que c’est plus compliqué pour eux de choisir parmi les réponses, d’être précis, de voir vraiment ce qu’il se passe dans leur tête. Mais c’est un chouette exercice, pour leur apprendre au plus tôt à s’analyser, à s’écouter, à mettre des mots sur ce que fait leur cerveau.

« Mon fils a eu 3 comportements qui ressortent (6 points I, 5 et 5 pour A et P). Je ne sais pas si c'est pertinent (vous sembliez dire que c'est rare) ou si c'est parce qu'il est jeune ? »

Ce que j’ai remarqué de par la phase de test et des nombreux retours, c’est qu’effectivement, plus l’enfant est jeune et moins il est « spécialisé ».
Après, pour affiner plus, il faudrait des tests avec beaucoup plus de questions pour faire ressortir une tendance plutôt qu’une autre, mais on perdrait les enfants en route. Ce serait trop long.
Donc pour trois comportements qui ressortent, ce n’est pas un problème, ce sont de très belles pistes à explorer.

MODULE 3

« Difficulté de motivation face au nombre de questions. Cela est certainement dû à l'âge (7 ans) ? »

« Le test est très long mais j’imagine qu’il faut bien ça pour balayer les différents domaines… »
C’est exactement ça, il faut explorer un peu toutes les pistes pour avoir un profil qui se dégage des autres. C’est un peu long pour les plus jeunes, mais il est possible de séparer le test en deux parties, de le faire en deux fois, sans altérer les réponses.

« Au niveau de l'intelligence interpersonnelle, les questions portent sur des groupes. Or Esteban et moi (car j'ai aussi fait le test) aimons échanger avec une à 2 personnes… du coup, nous avons un score moindre, par rapport à ce que je pensais… car le groupe n'est pas notre truc… alors qu’en réalité, je communique facilement avec autrui. Je sais que ce test est fait pour les enfants et peut être que ça change la donne, Esteban et moi aimons être seuls. »

On peut savoir communiquer avec les autres sans pour autant être quelqu’un d’extraverti. Les personnes douées de l’intelligence inter personnelle sont des personnes qui ont le contact facile, qui recherchent le contact avec les autres, qui ont besoin du groupe, de relations. On peut ne pas avoir de problème de communication avec les autres sans pour autant avoir beaucoup développé l’intelligence inter-personnelle.
Si vous aimez plutôt être seuls, vous êtes plus intra-personnelle qu’inter 🙂
Ceci dit, j’ai modifié certaines questions pour que ce soit plus adapté aux relations avec les autres, sans forcément toujours passer par le groupe. Mais l’idée générale reste identique.

MODULE 4

« Victoire étonnée (et moi aussi) qu'elle n'ait que la ``moyenne`` fleur, car elle a une motivation et un enthousiasme naturel pour tout, dans tout domaine et avec n'importe quel contexte. Alors, je me pose des questions… Le test est-il vraiment juste, ou révèle-t-il des parties cachées et inconnues de nos enfants ? »

Peut-être un peu des deux.
Tout test a des failles, et plusieurs facteurs peuvent orienter certaines réponses à un moment et d’autres réponses à un autre moment. Donc c’est un fait, rien n’est infallible malgré ma volonté à user de plus de rigueur possible 🙂
Peut-être aussi que votre fille a de la motivation naturelle dans beaucoup de domaines mais pas dans certains et que le test a pu mettre le doigt dessus ?
Enfin, cela ne doit pas éteindre l’enthousiasme de votre fille. Si vous êtes certaine qu’elle est quelqu’un de motivée en temps normal, reprenez les questions pour voir où il peut y avoir une autre relecture, et surtout, mettez en avant les choses qu’elle fait déjà naturellement pour être motivée. Finalement, le test est là que pour aider, pour élever, pas pour enfoncer. Montrez lui des exemples de ce qu’elle fait déjà, appuyez vous sur les outils proposés pour booster encore plus si besoin et passez simplement à la fleur suivante.

« J'ai été surprise de voir trois tailles de fleur. La taille étant déterminée dès le début des résultats, ça a tout de suite influencée l'attitude de ma fille. Elle était fière d'avoir une grande fleur mais suis certaine qu'elle aurait été déçu si la taille était moyenne ou petite. Le test du niveau de motivation est il possible avec une seule taille de fleur ? »

Si la motivation est faible, cela ne veut pas dire que l’enfant est nul. Cela veut dire qu’il peut enfin comprendre pourquoi il a plus de difficultés dans ses apprentissages. C’est une réelle opportunité pour lui que de comprendre en mettant le doigt sur ce qui peut être amélioré.
Dans un jardin, il y a des petites fleurs et des fleurs plus grosses. Je comprends la volonté de ne pas dévaloriser l’enfant, mais il est question de constater, non de juger. Il est question de l’aider, et pour l’aider, il faut d’abord « diagnostiquer ». Une fleur, même petite, peut être magnifique. L’enfant voit visuellement dans quel domaine il a besoin d’aide. C’est quelque chose de positif !

MODULE 5

« Pour la question 6 : Elle avait simplement la sensation de voler sans images »

Alors votre fille doit être kinesthésique (référence au test 1) 🙂
Je ne peux malheureusement pas inscrire toutes les réponses possibles. J’ai bien précisé dans la consigne qu’il fallait qu’elle pense au mot papillon. Qu’elle se sente voler comme un papillon, pourquoi pas, tant qu’elle reste concentrée sur le mot papillon. Si c’est le cas tout le long, alors elle peut cocher qu’elle a pensé au papillon tout le long. Si ses sensations l’ont emmenée ailleurs dans ses pensées, elle choisit une des deux autres options.

MODULE 6

« Mes enfants ne l'ont pas autant apprécié que les précédents. Il ont trouvé les question un peu trop tournées sur le scolaire et du coup c'était un peu difficile pour eux de répondre aux questions. En effet, nous sommes en instruction en famille et mes enfants n'apprennent pas de poésie sauf s'ils le désirent, n'apprennent pas les dates d'histoire par cœur sauf s'ils le souhaitent… Mes enfants apprécient tout particulièrement les tests où il y a des petits jeux au préalable. N'aurait-il pas été possible de créer des petits jeux pour tester la mémoire et la restitution ? Vous faites déjà un super boulot, et vos outils sont géniaux, mais pour ce test mes enfants et moi aurions vraiment préféré avoir des jeux pour tester notre mémoire ! »

Il existe de nombreux exercices pour tester la mémoire avec des suites de nombres à retenir, des mémory, des images dont il faut trouver les différences, etc. Tous ces exercices permettent d’évaluer la mémoire à court terme, sous différentes formes (visuelles, auditives, mémoire des chiffres, etc.). Mais il ne s’agit jamais de la mémoire à long terme. Or, c’est celle-ci qui est la plus difficile à développer pour les apprentissages, et qui a le plus d’incidence à long terme. Donc pour la phase de test sur la mémoire, je pose des questions qui font appel aux deux types de mémoire : à court terme et à long terme.
Concernant la deuxième partie du test (les questions 16 à 25), il m’est impossible d’imaginer des situations où l’enfant restitue quand il est en instruction à la maison de façon très libre. C’est pourquoi, si c’est votre cas, je vous encourage à faire des jeux et activités de restitution pour habituer l’enfant progressivement, sans stress, à restituer, mais cette deuxième partie de test ne leur correspondra pas. Ce n’est pas grave, ils auront une fleur sans feuille. Expliquez-leur simplement pourquoi 🙂

Voici les vidéos qui ont servi à présenter le programme du bouquet des apprentissages lors de la 2ème session. Elles vont vous permettre de faire un jeu/exercice pour aider l’enfant à découvrir qui il est : l’arbre de vie.

Téléchargez ici la totalité du PDF correspondant aux deux vidéos de l’exercice

Pour extraire vos fichiers : 7zip

Pour lire les fichiers pdf : Adobe acrobat reader

D’après l’article L 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI), ce produit est protégé par le droit d’auteur.
Ainsi donc, il est interdit par la loi de reproduire, de revendre, de modifier tout ou parti de ce document imaginée et réalisée
par Anne Estelle Dal Pont et Stéphane Dal Pont du blog plaisir-d-apprendre.com