Le livre des siècles

Pour une meilleure appréhension de l’histoire

Le livre des siècles possède les particularités suivantes :

  • Il en faut un par enfant, car c’est l’enfant qui choisit ce qu’il veut mettre dedans, ce qu’il juge important.

  • Le livre des siècles démarre de la préhistoire, à aujourd’hui, dans l’ordre chronologique.

  • Il se lit et se remplit de la façon suivante : sur la page de gauche, les dates et les évènements que l’enfant souhaite retenir ; et à droite, une page blanche pour coller des photos, des images ou dessiner une représentation visuelle de l’évènement.

  • La page de gauche représente un siècle (sauf les périodes les plus anciennes qui se regroupent par milliers d’années, puis par plusieurs centaines d’années).

  • Chaque case représente deux ans (sauf pour les périodes les plus anciennes).

  • L’enfant inscrits les évènements majeurs, en quelques mots.

Le livre des siècles a pour objectif d’avoir une vision d’ensemble, un aperçu global de l’Histoire, avec des mots clés, des noms, et les dates les plus importantes. C’est une façon de synthétiser et de hiérarchiser les faits les uns par rapports aux autres, pour mieux comprendre le passé et les liens entre les différents éléments.

Plus l’enfant grandit, plus le livre des siècles se remplit et plus ce qui apparaît visuellement sous ses yeux lui permet d’agence l’histoire dans le bon ordre dans son cerveau.

Vous pouvez créer votre propre livre des siècles, comme je vous le propose dans la vidéo ci-dessous, ou vous pouvez simplement télécharger et imprimer celui que nous avons conçu. Il vous suffira alors de coller les pages dans un grand cahier.