LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Découvrez aujourd’hui une manière alternative d’apprentissage qui mêle l’utile à l’agréable : l’éducation par le jeu et plus précisément par les chasses au trésor. Cet article vous est proposé par Rémy et Coline, deux adultes restés de grands enfants,  et les auteurs du site petites chasses au tresor.com.

 

Apprendre par le jeu

Vos enfants ont du mal à rester attentifs ? Ils perdent rapidement de l’intérêt quand il s’agit d’apprendre? Pas de panique, de nombreuses méthodes existent et se développent. Les chasses au trésor éducatives font partie de ces nouvelles techniques, alternatives, qui permettent aux enfants d’augmenter de manière exponentielle leurs capacités intellectuelles et leur curiosité.

 

Quelles sont les compétences personnelles développées grâce aux chasses au trésor ?
  • la mémoire (retenir les indices, les informations récoltées tout au long du parcours…)
  • la déduction et la logique (comprendre comment avancer dans l’histoire grâce aux réponses aux différentes énigmes et défis résolus)
  • le raisonnement (trouver les indices en réfléchissant sur les casse-tête, jeux de piste, charades, rébus…)
  • l’esprit de synthèse (regrouper les indices récoltés pour globaliser la réflexion et avancer dans une direction à partir de différents éléments)

 

Quels sont les bénéfices inter et intra-personnels ?
  • l’ouverture d’esprit et la curiosité : en s’impliquant dans le jeu, les enfants apprendront beaucoup plus facilement sur chaque thème proposé. S’ils doivent par exemple sauver un personnage, il n’abandonneront pas avant d’avoir atteint leur but et passeront ainsi par toutes les informations et tout le savoir distillés dans la chasse au trésor.
  • le travail en groupe et l’esprit d’équipe : les chasses au trésor se jouent à plusieurs. Ils devront forcément relever des défis en équipe (nous nous efforçons de combiner dans toutes nos activités des défis en autonomie et des défis en groupe afin de développer ces deux compétences indispensables et complémentaires dans la vie quotidienne). Les réflexions doivent se mener à plusieurs pour arriver au but plus rapidement et être surs de gagner. Les parents qui accompagnent le jeu doivent d’ailleurs veiller à respecter cet élément très important et éviter de trop laisser s’exprimer l’esprit de leader et l’esprit de suiveur en équilibrant la participation de chacun.

 

logo chasses au trésor

 

Combiner les connaissances scolaires avec une méthode innovante

Les chasses au trésor  que nous proposons sur le site permettent ainsi de compléter les apprentissages standards de l’école classique et d’ouvrir vos enfants à une nouvelle façon de réfléchir, basée sur la méthode Montessori. Cette méthode prône la manipulation et la découverte par le terrain et non par la théorie.

En effet, les chasses au trésor modernes et actuelles se doivent de traiter des thèmes variés et liées aux connaissances utiles qui seront vues à l’école et qui correspondent au “programme scolaire officiel”. Ainsi, les enfants découvriront, à travers ces jeux, l’univers et les planètes, le corps humain, rencontreront les savants qui ont marqué la science, croiseront les artistes célèbres et les rois de France… L’étendue des possibles est sans fin tant pour le contenu que pour les moyens.

Car les défis aussi peuvent être variés à l’infini et diversifier les compétences requises : intellectuelles (énigmes, jeux de piste, rébus, charade, casse-tête…), sportives et physiques (endurance, dextérité, jeux d’adresse…), ludiques (illusions d’optique, devinettes…)… Laissez-vous guider par de nombreux conseils, idées et outils que vous retrouverez en téléchargeant le coffre aux trésor.

 

Le rôle primordial des parents

Il est très important que les parents respectent une attitude d’accompagnateur, qui n’est pas là pour donner les réponses, mais pour limiter au maximum le nombre d’indices. L’idéal est qu’il se fasse oublier, pour laisser les enfants se prendre au jeu et s’investir dans leur missions, en sortant du schéma classique parent – enfant. L’enfant doit être autonome et avoir l’impression de devoir se débrouiller tout seul, sans avoir d’autre choix que d’arriver au bout sans aide. Cela va le valoriser et augmenter sa confiance en lui. Il apprendra également beaucoup plus efficacement dans ces conditions.

 

Le parent accompagnant doit donc :

  • Préparer le jeu en plaçant les indices dans la maison (ou le jardin)
  • Expliquer les règles du jeu aux enfants, ainsi que le but de l’histoire
  • Lire les fiches si les enfants son trop petits pour le faire seuls
  • Recadrer le jeu si les enfants s’éparpillent ou partent complètement dans la mauvaise direction
  • Équilibrer au maximum la participation de chacun
  • Rester neutre
  • Féliciter les enfants lorsqu’ils avancent dans l’histoire

 

Enfin, une chose très importante, en lien également avec les nouvelles méthodes d’éducation, est de ne pas sanctionner ou dévaloriser un enfant s’il échoue, ni de lui donner la réponse, mais bien de l’encourager jusqu’à ce qu’il trouve par lui-même. De même, l’évaluation par une notation ou un classement est très déconseillée. Il vaut mieux se concentrer uniquement sur ce qui a bien fonctionné, et comprendre les failles là où ils ont rencontré des difficultés sous forme de débriefing neutre, en leur expliquant qu’il n’y a pas de meilleurs ou de moins bon mais qu’ils sont bien une équipe qui a avancé ensemble, et que chaque enfant a apporté sa pierre à l’édifice !

 

Cet article vous a plu ? Commentez-le et partagez-le. Et Rendez-vous sur le site pour organiser une chasse au trésor avec vos enfants et pour plus de conseils !

 

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

cinq − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This