Derrière ce blog, il y a Anne-Estelle et Stéphane. Anne-Estelle (moi), c’est celle qui rédige les articles et a créé le contenu de tous les outils de la boutique (aujourd’hui gratuite) de ce site. C’est aussi elle derrière les mails toutes ces années, et les pages de présentation de chaque outil. Stéphane a longtemps été « l’homme dans l’ombre », celui qui gère toute la technique, allant de la création du site à son bon fonctionnement, mais aussi toutes les illustrations et tous les visuels de nos outils. Aujourd’hui, Stéphane vous parle de son logiciel chouchou, Blender, pour faire du dessin 3D, et vous permet de dessiner un paysage désertique en low poly sur Blender.

Qu’est-ce que Blender ?

Blender est un logiciel de dessin 3D et d’animation. C’est un logiciel qui permet donc de créer des personnages, des animaux, des décors, en trois dimensions, mais aussi de les animer. Ce logiciel est donc utilisé pour faire des courts ou longs métrages animés ou des illustrations. Stéphane travaille même sur des BD sur ce logiciel. Une fois le décor créé, les personnages animés, il est possible de les déplacer dans le décor, et de « prendre en photo » l’image précise pour ensuite l’utiliser en post traitement.

Blender est un logiciel gratuit, entièrement conçu et amélioré, année après année, par une communauté de fans. Vous pouvez télécharger la dernière version de Blender en cliquant ici.

 

Low poly, ça veut dire quoi ?

De manière générale, sur blender, chaque objet (qu’il s’agisse d’un arbre, d’une casserole, d’un chapeau ou d’un être humain) est créé à partir d’un cube. En fait, il faut imaginer que vous êtes comme un sculpteur qui façonne de l’argile. Sauf que vous façonnez des polygones (« poly » pour le petit nom). Pour rendre un objet de plus en plus précis et réaliste, vous allez dupliquer les polygones tant de fois qu’on ne voit plus les milliers de faces. L’objet est comme lisse : les polygones sont là, mais minuscules.

Le low poly, c’est une technique de dessin 3D qui consiste à garder apparentes les faces des polygones. C’est un style en particulier, qui donne un côté « haché », très moderne, assez fun. C’est aussi un style qui est beaucoup plus facile à faire que le high poly, donc facilement accessible lorsqu’on débute le dessin 3D. Notre fille, Djanaé, a déjà réalisé plusieurs dessins 3D en low poly (un bonhomme de neige, un renard, une citrouille).

 

Un paysage désertique en low poly sur blender

Et parce que nous prônons l’apprentissage par la mise en pratique, Stéphane vous propose une série de 4 vidéos afin de vous aider à créer sur blender un paysage désertique en low poly. Les vidéos ne sont pas très longues, elles sont découpées de manière à dessiner à chaque fois quelque chose de précis : à la fin de la première, vous aurez façonné le terrain (le sol, les matériaux, la lumière) ; à la fin de la deuxième, vous aurez de jolis palmiers dans son décor ; dans la troisième, ce sont les rochers qui jonchent le sol et apportent de l’irrégularité ; et enfin, dans la dernière vidéo, place aux brins d’herbes et au rendu final. Vous obtiendrez le paysage qui illustre les vidéos ci-dessous.

Alors ? Ça vous dit d’essayer ? Voici les vidéos à écouter et regarder, et observez la « magie » opérer 😀

Et si cela vous plait n’hésitez pas à vous abonner à la chaine !

 

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :