Comme chaque année, c’est courant septembre que nous dévoilons les poutres du temps de l’année suivante. Nous sommes le 30 septembre, et donc, on est dans les temps pour découvrir le calendrier Plaisir d’Apprendre 2020 😀 Voici les nouveautés de cet outil inspiré de la pédagogie Montessori que nous proposons depuis déjà cinq ans (vous pouvez visionner la version vidéo en cliquant sur le bouton juste en-dessous, ou lire le texte ci-après).

Le calendrier Plaisir d’Apprendre 2020, un outil 4 en 1

  1. Voir et comprendre le temps qui passe : Combien il y a de jours dans une semaine ? Qu’est-ce qu’il y a après Mai ? Quelle est la saison avant l’hiver ? Pourquoi demain devient aujourd’hui ? Le calendrier Plaisir d’Apprendre est un calendrier linéaire. On l’appelle aussi « poutre du temps ». C’est un outil imaginé par Maria Montessori, qui permet, grâce aux mois affichés les uns à côté des autres, de visualiser d’un seul coup toute une année calendaire (du 1er janvier au 31 décembre). Avec ce calendrier, chaque mois correspond à une feuille (soit au format A4, soit au format A5 selon l’espace où vous souhaiter l’accrocher). L’enfant voit les jours de la semaine, les mois, les saisons (matérialisées par un petit symbole), ainsi que les équinoxes et les solstices. Et chaque jour, il déplace une pince à linge pour matérialiser le fait que l’on change de jour. Sur cette pince-à-linge, une étiquette est collée, indiquant « hier / aujourd’hui / demain ».
  2. Un agenda (familial ou scolaire) : Vous pouvez colorier des zones pour matérialiser les jours où l’enfant est à l’école, ceux où il mange à la cantine, ceux où la classe va à la piscine ou à la bibliothèque, ceux où l’enfant est gardé par papi/mami, les périodes de vacances… Vous pouvez rajouter des étiquettes pour marquer les événements particuliers comme les anniversaires ou les fêtes. Vous avez également des petites zones où vous pouvez coller des gommettes ou colorer les cases selon les enfants et les défis qu’ils ont à réaliser (faire leurs devoirs sans râler / ranger leur chambre…) Les informations concernant le planning sont directement accessibles pour l’enfant, il peut compter les jours, préparer ses affaires en fonction, etc. Cela l’aide à développer son autonomie mais aussi sa confiance en lui.
  3. Un outil créatif et artistique : Depuis le début, nos calendriers sont des supports créatifs, à colorier. Mais pas que ! Chaque calendrier propose un thème, et pour chaque mois, il y a un dessin à colorier sur ce thème. À chaque famille, chaque classe, d’en faire une œuvre d’art unique, avec des gommettes, des paillettes, des fonds colorés, les lettres des mois décorées, et pourquoi pas de la peinture ou toute autre technique artistique ?
  4. Un outil pour éveiller les enfants et apprendre en s’amusant : En plus des notions du temps à court, moyen et long terme, nos calendriers se sont toujours voulus être des supports pédagogiques. Chaque année, nous vous proposons des thématiques qui permettent d’éveiller l’enfant sur le monde. Pour 2020, nous allons encore plus loin ! Les thématiques que nous avons choisies contiennent quelques informations supplémentaires, comme point de départ à d’autres apprentissages : géographie, histoire, différentes cultures, sciences naturelles… Ensuite, place aux questions des enfants et aux projets pédagogiques que vous pourrez créer autour.

 

 

Le calendrier Plaisir d’Apprendre : deux choix inédits pour 2020

Pour 2020, nos calendriers Plaisir d’Apprendre sont toujours disponibles en deux formats : A4 ou A5. Et vous avez toujours le choix. Nous repartons de zéro et vous proposons deux thématiques : les personnages historiques, ou les mammifères marins.

Pour découvrir les calendriers Plaisir d’Apprendre plus en détail, pour choisir votre préféré et pour commander, cliquez ici.

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :