NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Mis à part le fait qu’en ce moment il fait super froid chez nous et qu’on a plus l’impression d’être en hiver qu’au printemps… mis à part ça, depuis plusieurs semaines, on a la chance de croiser 5 insectes faciles à observer.

Vous connaissez peut-être notre projet “apprendre en s’amusant” ? Si ce n’est pas le cas, voici un mini petit rikiki récap : Laetitia (du blog les carnets de celeste) et moi-même avons envie de faire découvrir aux enfants le monde qui nous entoure grâce au dessin et à la découverte des talents en général. Nous nous sommes données comme première mission : les insectes

Nous avons ainsi réalisé 4 ateliers découvertes des insectes + 1 atelier surprise :

  1. Atelier 1 : Les villes cachées des insectes (déjà disponible) : on découvre avec plaisir les abeilles, les guêpes, les fourmis, les termites et les bourdons.
  2. Atelier 2 : Les insectes faciles à observer (je vous en parle plus en détails juste après)
  3. Atelier 3 : 5 papillons (bientôt disponible)
  4. Atelier 4 : 5 insectes qu’on aime moins (bientôt disponible)
  5. Atelier 5 SURPRISE : 5 insectes super héros (pour accéder à celui-là, il faut avoir réservé sa place à tous les autres)

 

5 insectes faciles à observer

Le premier atelier s’est très bien déroulé. On a reçu des photos des magnifiques dessins de certains enfants. Il y en a même qui avaient peur de certains insectes et qui, en apprenant à mieux les connaître, ont commencé à les apprécier. C’est super motivant pour nous !

On continue l’aventure en vous proposant donc l’atelier numéro 2 : 5 insectes faciles à observer.

Vous en avez déjà croisé certains depuis quelques semaines. D’autres, il faut s’approcher d’un point d’eau pour pouvoir les voir. Mais ils ont tous cette caractéristique : ce n’est pas difficile de les trouver et de les observer. Dans cet atelier inédit vous allez découvrir :

  • le criquet (et la sauterelle par la même occasion, parce que vous allez comprendre les différences entre les deux “cousins”)
  • la coccinelle
  • la libellule
  • le gendarme (et les punaises en général puisque le gendarme est une sorte de punaise)
  • la mante religieuse

Chacun de ces insectes est fascinant, captivant et souvent très très étrange 🙂

 

Le gendarme

Aujourd’hui je vous propose de nous donner votre avis sur ce deuxième atelier en commentaire et de télécharger gratuitement en échange le coloriage du gendarme.

bonus à télécharger gendarme

Le gendarme est l’insecte que l’on croise en ce moment partout : sur les trottoirs, en bas de certains arbres, dans la forêt sur les chemins en terre… Et de commencer l’exploration par le coloriage c’est une approche qui plait aux enfants.

Ensuite, vous pourrez découvrir comment le dessiner, grâce à une vidéo inédite que Laetitia mettra sur son blog. Elle vous donnera également accès à la fiche dessin pas à pas.

 

Et ensuite ?

Et ensuite, vous pouvez continuer l’exploration ; avoir accès aux explications audio et sous forme de fiches ; découvrir les autres insectes de l’atelier ; dessiner étape par étape tous les insectes ; fabriquer votre propre hôtel à insectes ; réserver votre place aux autres ateliers et avoir accès à l’atelier surprise “5 insectes super-héros”.

Il suffit de s’inscrire ici 🙂.

 

Donnez votre avis sur ce deuxième atelier en commentaire, téléchargez gratuitement en échange le coloriage du gendarme.

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    9 Commentaires. En écrire un nouveau

    • très réaliste et très simple à observer ça pullule surtout sur les murs cimentés

      Répondre
    • Nous, on aime bien comme insectes. On en trouve partout et actuellement comme dit mon fils, ils font le petit train. Et, oui, c’est le printemps la saison des amours.

      Répondre
    • Faire découvrir le monde des insectes est une très bonne idée. Concernant le coloriage et la description technique de comment dessiner j’adhère pas car c’est entraver Vous devriez livre “le jeu de peindre” d’Arno Stern et vous découvrirez que nous avons tous en nous ce potentiel extraordinaire du tracé. Très belle continuation dans l’instruction libre

      Répondre
      • Anne-Estelle
        3 mai 2016 11 h 30 min

        Je pense qu’on a le potentiel de tracé, mais qu’avoir un coup de pouce pour nous guider au début, ce n’est pas entraver selon moi ce potentiel, c’est l’aider à se développer pour ensuite s’en libérer 🙂 Personnellement on ne m’a jamais guidée dans le dessin et j’étais une quille. Depuis que je dessine avec les étapes pas à pas de Laetitia, j’ai une base. Une très bonne base même. Qui me permet d’être fière de mes dessins (pour la première fois en 28 ans c’est quelque chose non?) 🙂
        Et quand j’en ai envie, je m’éloigne de cette base pour dessiner librement comme je le sens.
        Et pour un enfant c’est un super jeu que d’avoir un modèle que l’on peut (ou pas) reproduire. L’enfant est libre de dessiner en suivant des étapes, en en sautant, ou en les laissant carrément de côté 🙂
        Plus il a de choix, plus il peut choisir ce qui lui plait et lui correspond, simplement.

        Répondre
    • Des insectes que l’on voit souvent , surtout les gendarmes, notre jardin en est envahit!

      Répondre
    • je vais démarrer un élevage de gendarmes dans ma classe!

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    un × un =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu