Les portes de la session d’automne du bouquet des apprentissages sont ouvertes !

127€ de réduction avec le code bouquet127 pendant encore 12 heures 41 minutes 58 secondes

Vous connaissez sûrement la chanson « chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin… Passe le message à ton voisin ». Aujourd’hui, je vous propose de passer le message de la nature aux enfants de votre entourage. Hé oui, passeur de nature, ça fait rêver ? Vous allez voir que c’est accessible à tous (c’est promis) 🙂

 

L’importance de la nature

Les bienfaits de la nature sont plus que nombreux. Ils sont vitaux. La nature aide à mieux se concentrer, à se ressourcer, à canaliser l’excès d’énergie, facilite le système immunitaire, permet de nombreux jeux pour se défouler et donc participe aux bienfaits de tout le système cardio-vasculaire et pulmonaire, mais aussi de nombreux jeux libres (ce qui favorise l’imagination et la créativité) ; la nature est riche de trésors à découvrir, est une mine d’or pour observer et apprendre, permet de manipuler et de se salir (c’est très important)… bref, la liste est longue et on manque souvent de nature dans nos vies occidentales.

Alors si vous voulez (re)mettre la nature à sa juste place dans votre vie et celle de vos enfants et que vous ne savez ni comment, ni par où commencer, tadaaaaaaam, Emilie Lagoeyte est LA bonne personne pour ça.

 

Emilie Lagoeyte, une passionnée de nature

Pour (ré)introduire la nature dans le quotidien des enfants de votre entourage, rien de mieux que d’être soi-même passionné(e) de nature. Oui mais, c’est là que ça devient compliqué. On n’a pas tous grandi à la campagne, ni passé des heures à construire des cabanes dans la forêt. On n’a pas tous appris à reconnaître les oiseaux ou les fleurs sauvages.

Tout ça pour dire qu’on a peut être besoin d’un coup de pouce, de quelqu’un qui nous montre, nous explique, nous donne des idées. Parce que sortir pour s’ennuyer, c’est plutôt démoralisant.

C’est là qu’Emilie Lagoeyte entre jeu. Ancienne institutrice, animatrice nature et formatrice nature, Emilie est passionnée de nature et souhaite aider un maximum d’entre-nous à devenir Passeur de Nature. J’ai eu la chance d’interviewer Emilie il y a quelques mois et elle s’est prêtée avec plaisir au jeu des questions-réponses. N’hésitez pas à cliquer ici pour mieux connaître qui se cache derrière ce doux nom d’Emilie Lagoeyte 🙂

Passeur de Nature ? Késako ?

Le meilleur moyen de faire circuler de belles et bonnes informations à un plus grand nombre, c’est Internet. Emilie a donc créé tout un programme en ligne, accessible de partout sur notre belle planète, avec des ateliers adaptés en fonction des mois et des saisons. Ces ateliers sont suivis par des centaines de parents et tout autant de professionnels de l’enfance (animateurs, professeurs des écoles…). Vous y trouvez des vidéos explicatives, des fiches outils, des jeux et des activités pas à pas, à adapter selon le nombre d’enfants et le cadre de nature. Bref, on vous prend par la main et ensuite vous n’avez plus qu’à devenir à votre tour Passeur de Nature !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 insectes faciles à observer

 

5 raisons de devenir Passeur de Nature

Maintenant que vous connaissez le concept, voici mes 5 raisons de devenir Passeur de Nature :

  1. On a tous un passeur de nature qui sommeille en nous : pas besoin d’être instit’, super nounou, ou meilleur papa/maman de l’année. À notre niveau, on peut transmettre un petit bout de nature aux enfants qui nous entourent (les nôtes, les neveux/nièces, les petits enfants, les enfants qu’on accompagne, et même les grands). Il n’y a pas d’âge pour apprendre des trucs trop chouettes sur la nature et les transmettre.
  2. On peut créer un grand « waouuuuw » : épater les enfants, ça c’est cool. Et voir les cheveux ébouriffés, les visages rougis d’avoir tant couru et tant ri, les mains pleines de terre et leurs yeux briller… alors là, c’est mission plus que réussie. Devenez Passeur de Nature et vous deviendrez presque un super héros 🙂
  3. On ne peut devenir Passeur de Nature que deux fois dans l’année : au printemps, et à l’automne. Hé oui, pour intégrer le programme, il faut sauter dedans avant que le bateau ne quitte le port. Prêt(e) ?
  4. Vous pouvez tester votre pouvoir de Passeur de Nature : Emilie propose avant chaque ouverture des inscriptions, un atelier pour vous donner des idées d’activités nature à tester gratuitement. Au printemps, vous avez des activités autour d’un potager. À l’automne, ce sont des activités en forêt. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici pour faire découvrir et aimer la nature aux enfants. Si ça vous plaît, alors vous pourrez devenir Passeur de Nature.
  5. Passez le relais : vous devenez Passeur de Nature, vous éblouissez les enfants de votre entourage qui deviennent fan de nature et Passeurs de Nature à leur tour (auprès de leurs petits frères et soeurs, copains, cousins/cousines). La transmission est assurée et vous y avez participé : Félicitations ! 🙂

 

La prochaine session Passeur de Nature (Automne 2017) ouvre bientôt ses portes. En attendant, inscrivez-vous ici au prochain atelier gratuit pour animer un jeu en forêt, et testez votre super pouvoir de Passeur de Nature !

 

Articles les plus vus

  1. Défi 30 jours : une chose nouvelle chaque jour
  2. Attention à la surstimulation des enfants : 3 façons d’éviter de les épuiser
  3. Un jeu pour reconnaitre les arbres
  4. Les 7 types de jeux des enfants selon David Sobel
  5. 4 astuces pour aider l’enfant à apprendre seul
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu