LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

insecteIl y a quelques mois, ma fille m’a demandé si l’araignée était un insecte. Je lui ai répondu que non. Et quand elle m’a demandé pourquoi, et bien je n’ai pas su lui donner d’explications. Alors je suis allée sur Internet pour en savoir plus sur les insectes. Et là, j’ai appris plein de choses intéressantes. Enfin, j’ai appris de nouveau. Parce que je suis sûre avoir appris tout ça étant enfant, mais je l’ai vite oublié parce que pas bien passionnant pour moi, à l’époque. Alors si vous avez envie de parler “insectes” avec vos enfants, ou si vous voulez juste avoir la preuve que les insectes peuvent être un sujet passionnant.

 

Voici 6 choses à savoir sur les insectes 🙂

 

1/ On reconnait un insecte à ses 6 pattes, son corps en 3 parties et ses 2 antennes

Les insectes n’ont pas de squelette. Les trois partie de leurs corps sont la tête, le thorax et l’abdomen. Ils possèdent 3 paires de pattes et 2 antennes.

Ainsi donc, les cafards, les mouches, les coccinelles, les moustiques, les cigales, les abeilles ou encore les papillons sont des insectes.

(Pour en revenir à la question de ma fille : les araignées ont 8 pattes donc ne sont pas des insectes mais font partie de la famille des arachnides avec les scorpions et les acariens)

 

 

2/ Les insectes peuvent être herbivores ou carnivores

Les insectes herbivores se nourrissent de plantes et d’arbres (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits). On parle d’alimentation phytophage.

Mais il existe aussi des insectes prédateurs donc carnivores. C’est le cas par exemple de la libellule.

Certains insectes sont hématophages, c’est à dire qu’ils se nourrissent de sang, et d’autres sont détritivores : ils se nourrissent des débris d’animaux (carcasses et excréments) et végétaux.

 

 

3/ Il existe 4 grandes familles d’insectes

En réalité il y en a plus que 4, mais celles que je vais vous présenter regroupent la très grande majorité des insectes :

 

  1. Les coléoptères : ils possèdent des élytres (une sorte de carapace dure ou cornée) qui protègent leurs ailes. Il s’agit de l’ordre le plus nombreux de la classe des insectes. On y retrouve les scarabées, les coccinelles, les hannetons, les charançons, etc. Certains sont pollénisateurs
  2. Les diptères : ils n’ont qu’une seule paire d’ailes. C’est la famille des mouches, moustiques, moucherons, taons. Même s’ils sont parfois dangereux et très souvent désagréables, la plupart joue un rôle écologique important : ils éliminent les excréments et les cadavres, et leurs larves produisent de l’humus dans le sol.
  3. Les hyménoptères : ils sont pourvus de 2 paires d’ailes. Les ailes antérieures sont plus larges que les ailes postérieures. Ils sont pollinisateurs (butinent les fleurs) pour la majorité. Certaines personnes sont allergiques aux piqure d’hyménoptère. On retrouve ici les abeilles, les guêpes et les fourmis.
  4. Les lépidoptères : il s’agit des papillons. Ils pondent des œufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières se transforment en chrysalides (avec ou sans cocon) : il en émerge un papillon. Certains papillons vivent quelques jours, d’autres plusieurs mois.

 

4/ 90% des animaux sont des insectes

Aujourd’hui on recense prés de 1,3 millions d’espèces d’insectes. C’est plus de 90% des différentes vies animales, et plus de 2/3 de tous les organismes vivants.

 

 

5/ Les insectes sont nos amis

Enfin, pas tous. Certains sont même clairement en compétition avec nous (certains insectes ravagent les cultures ou transmettent des maladies infectieuses). Mais leur présence est nécessaire et vitale pour la planète :

 

  • ils pollinisent
  • produisent du miel ou de la soie
  • éliminent les détritus (carcasse et excréments)
  • participent à la chaîne alimentaire dans leur rôle de prédateur et en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces animales et même humaines

 

6/ Les insectes se mangent

C’est une formidable source de protéines, et parait-il l’alimentation de demain. Si vous souhaitez tester de nouvelles saveurs, il est possible de manger les insectes (même ceux qui sont dits “venimeux” sont comestibles une fois cuits) : les fourmis (cuites), les sauterelles (grillées, avec du sel, j’ai déjà testé mmmmhhh), les vers blancs (crus ou cuits), les vers de terre (bouillis), les vers de farine, les grillons, etc.

Bon appétit bien sûr 😛

 

 

Alors ? Passionnant ou pas comme sujet ? Découvrez l’univers des insectes avec vos enfants grâce à des ateliers dessin en cliquant ici !

 

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

seize − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This