NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

échec scolaireL’échec scolaire fait peur. Comme s’il était gage de non réussite dans la vie. Comme si les notes et les appréciations à un moment T, déterminaient votre vie entière, le fait d’avoir un travail, le fait d’être un adulte heureux. J’ai une bonne nouvelle : être en échec scolaire ne signifie pas être nul. Il est tout à fait possible que votre cerveau ne soit pas encore prêt à retenir tel ou tel apprentissage. Ou alors, que la méthode d’apprentissage ne soit pas la bonne. Alors pour vous motiver, et rebooster vos enfants qui ont des difficultés avec leurs apprentissages

 

“La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester, là où on est tombé” – Socrate

 

Voici 6 personnalités qui ont réussi malgré leur échec scolaire 😉

 

1/ Albert Einstein

Tout le monde connaît le grand, le génie Albert Einstein. Mais saviez-vous qu’enfant, il avait énormément de lacunes et de retard pour parler et pour lire ? Il était dyslexique, étourdi et turbulent. Il refusait d’apprendre certaines matières qu’il jugeait bien assez explorées. A part en mathématiques où il était excellent, ses relevés de notes étaient très mauvais et il s’est même fait renvoyer de l’école de Munich à l’âge de 15 ans. Einstein disait de lui-même qu’il était “incapable de suivre les cours, de prendre des notes, et de les travailler de façon scolaire”.

Grâce à son père qui a accepté de l’envoyer en Suisse pour travailler de manière plus autonome, Einstein s’est instruit presque tout seul grâce à ses lectures, pour devenir le Physicien que l’on connait, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire.

 

2/ Winston Churchill

Winston Churchill en 1942. Churchill n’avait pas d’assez bons résultats pour envisager une carrière politique. Son père aurait dit de lui que ses résultats scolaires étaient une insulte à l’intelligence. Churchill avait également de gros problèmes d’élocution, et certains disent de lui qu’il était bègue. Il choisit donc de tenter une carrière militaire. Il échoue 2 fois aux concours de la Royal Military College, et finit par réussir à la troisième tentative. Ensuite, il devint un homme militaire, puis politique très connu, et son action durant la 2nde Guerre Mondiale a été déterminante.

Mais Churchill c’est aussi un talent certain pour l’écriture (il obtiendra le prix Nobel de Littérature à la fin de sa vie), et pour les discours.

 

3/ Jean Paul Gaultier

Description de cette image, également commentée ci-aprèsJean Paul Gaultier est l’un des plus grands stylistes et couturiers au monde. Et pourtant, il n’a pas le bac. Il a choisi d’arrêter ses études avant, pour se lancer dans la mode.

Il envoie ses croquis à Yves Saint Laurent qui trouve les couleurs trop vive et les rejette. Jean Paul Gaultier est tenace et envoie alors ses croquis à Pierre Cardin.

A 18 ans, il intègre la Maison de Couture : un premier pas avant de devenir l’un des plus grands.

 

4/ Mika

Description de cette image, également commentée ci-aprèsLa vie de Mika n’est pas simple : il déménage souvent durant son enfance (à cause du travail de son père), il est dyslexique, et victime de harcèlement scolaire.

Sa mère décide de le déscolariser plusieurs mois à l’âge de 11 ans. Mais Mika est doué et voue une passion pour la musique : piano, chant, opéra…

Il parvient à intégrer le Royal College of Music de Londres qu’il finit par quitter pour faire une carrière solo. Il envoie ses bandes sons à plusieurs maisons de disques : on lui répond qu’il a du talent mais qu’il est trop différent. Il persévère et est aujourd’hui un artiste incontournable de la scène musicale Pop mondiale.

 

5/ Thomas Edison

Description de cette image, également commentée ci-aprèsThomas Edison était considéré comme un hyperactif stupide par son grand père. Trop curieux et n’apprenant pas assez vite, il se fait renvoyer de l’école. Il apprend alors en autodidacte, aidé par sa mère. Sa passion : la physique. A 13 ans, il attrape la scarlatine et ressort pratiquement sourd. Ne pouvant plus trop participer aux “bavardages”, il avait “le temps de réfléchir aux problèmes qui le préoccupaient”.

C’est ainsi que sa passion lui a permis d’être un inventeur génial : l’électricité, le cinéma, l’enregistrement du son… c’est à lui qu’on doit toutes ces inventions.

 

6/ Gillian Lynn

Gillian Lynn avait de gros problèmes de concentration et d’agitation à l’école. Sa mère, déterminée à la soigner et à faire en sortes que sa fille ne soit plus en échec scolaire, l’a emmenée chez le médecin. Le docteur, après avoir entendu tout ce que la maman disait, a expliqué qu’il voulait lui parler en privé. En sortant avec la mère de Lynne, il a allumé la radio. Ils observèrent la petite fille discrètement : elle dansait. Le docteur a donc fait le “diagnostic” que l’enfant n’était pas malade, que c’était une danseuse. Gillian Lynne devint une danseuse étoile, et une chorégraphe talentueuse, à l’origine de Cats et du Fantôme de l’Opéra.

x

 

Ces destins sont plutôt grandioses. Mais je parie que dans votre entourage, il y a aussi des personnes qui n’ont pas réussi à l’école mais qui ont réussi leurs vies et sont heureux…

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    douze + cinq =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu