Le calendrier Plaisir d’Apprendre 2025 est là !

UN CALENDRIER LINÉAIRE INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS DE MARIA MONTESSORI

« Apprendre à devenir adulte »… un titre bizarre ? Pas tant que ça. Je vous explique. Je suis tombée sur un article présentant un ouvrage de 2007 du professeur Robert Epstein (ex-rédacteur en chef du magazine Psychology Today, aux Etats-Unis). Le titre de l’ouvrage, traduit en français, donne quelque chose comme « Plaidoyer contre l’adolescence : redécouvrir l’adulte dans chaque ado ». Alors du coup, voici un petit résumé de la pensée de Robert Epstein.

 

Pourquoi apprendre à devenir adulte ?

D’après Epstein, on s’intègre à une communauté grâce à la socialisation qui permet à chacun de comprendre et d’enregistrer les codes de la société dans laquelle on évolue, pour mieux y vivre et s’y épanouir. Epstein pose la question : « À quelle communauté voulons-nous que nos enfants s’intègrent » ? À celle qui classe les enfants par âge (c’est-à-dire l’école) ? Ou à la communauté à laquelle ils appartiendront toute leur vie (c’est-à-dire la société) ?

Pour vivre dans la société en tant qu’adultes, les enfants doivent apprendre à devenir adulte.

 

Pourquoi notre société occidentale n’apprend-elle pas aux enfants à devenir adultes ?

Aujourd’hui, les jeunes apprennent tout ce qu’ils savent des autres jeunes du même âge, et de ce qu’ils voient à la télévision ou sur Internet. Les médias, la mode, tout est fait pour les influencer dès leur plus jeune âge. Et au lieu d’apprendre à devenir adulte, les ados veulent se séparer des adultes.

Avant l’ère industrielle et la mise en place de l’école telle qu’on la connait, et avant l’utilisation des médias à outrance, les jeunes étaient majoritairement avec des adultes et apprenaient naturellement à devenir des adultes. C’est d’ailleurs toujours le cas dans encore une centaine de sociétés actuelles reculées où la crise d’adolescence est totalement absente.

Le professeur Epstein pense que la majorité des problèmes des adolescents n’existent que parce que la culture dans laquelle ils évoluent ne leur permet pas d’apprendre à devenir des adultes, mais au contraire, les enferme dans une catégorie (« les ados ») qui sont infantilisés et éloignés des adultes. Et il n’est pas le seul à émettre cet avis.

 

Comment apprendre aux enfants à devenir adulte ?

Dans son livre, Robert Epstein donne quelques pistes :

  • L’instruction à la maison permet un enseignement individualisé et une mise à distance plus sécurisante de la culture « ado »,
  • Plus de contacts avec des adultes, pour apprendre mieux, gagner en maturité, et se sentir valorisé, avoir des responsabilités importantes qui révèle l’adulte qui est en eux,
  • Abaisser l’âge obligatoire d’instruction en fonction des compétences de chacun,
  • Plus de libertés pour les jeunes, comme devenir propriétaire, signer des contrats, créer une entreprise, vivre de manière indépendante, et cela sans attendre d’avoir 18 ou 20 ans.

 

Et voici d’autres pistes, que l’on peut mettre en place dès maintenant 🙂

  • Parler aux enfants comme à n’importe qui et pas comme à des bébés.
  • Les inclure dans le fonctionnement de la vie de famille : courses, linge, ménage, rangement, repas (en fonction de leur âge bien sûr). Plus on s’y prend tôt, plus l’enfant gagne en autonomie.
  • Leur apprendre ce que l’école n’apprend pas : gérer des budgets (et avoir un compte bancaire), les impôts, réaliser des projets professionnels sans se sentir limité par l’âge, gérer une maison ou un appart’, comment investir, maîtriser un savoir-faire manuel…
  • Faire partie d’une association pour découvrir le travail d’équipe, l’entraide, le bénévolat, l’engagement et les responsabilités vis à vis des autres.
  • Ne pas se dire que son enfant est trop jeune pour ceci ou pour cela. On se limite parfois, alors que l’enfant est prêt. Comment être sûr ? En parler avec l’enfant, et voir. Tout simplement.
  • Ne pas empêcher l’enfant de vivre. Les erreurs, les bobos, les échecs, les déceptions, le deuils… ce sont autant de choses qui font partie de la vie et qui peuvent être accueillies à leur juste place. On ne peut pas empêcher à l’enfant de souffrir, mais on peut l’accompagner dans sa souffrance pour apprendre à rebondir (c’est ce qu’on appelle la résilience).
  • Faire confiance. Notre enfant n’est pas nous. Il fait ses choix, il a ses passions et ses projets. Nous pouvons l’aiguiller pour lui éviter certaines erreurs, mais on doit respecter ses décisions.
  • Une fête pour l’âge adulte : dans certaines cultures, on fait une fête à un âge précis pour montrer la démarcation entre l’enfance et l’âge adulte. Et à partir de cette date, le jeune fait partie des adultes, officiellement. Pourquoi ne pas reprendre cette belle idée pour mettre en place quelque chose dans notre famille ?
  • Limiter et contrôler les médias : ce que font et ce que portent la majorité des enfants étant dictés par Internet, la Télévision et les Jeux Vidéos, il est plus qu’urgent de limiter le temps sur les écrans et de vérifier le contenu de ce que regardent les enfants.

 

Et vous ? Avez-vous d’autres idées pour apprendre aux enfants à devenir adultes, progressivement et dans un processus naturel ? Donnez votre avis dans les commentaires.

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :