Les portes de la session d’automne du bouquet des apprentissages sont ouvertes pour encore 2 jours 4 heures 43 minutes 22 secondes

gestion temps matrice EisenhowerDwight David Eisenhower était le 34ème président des Etats-Unis d’Amérique. Il aurait un jour déclaré « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important. » La matrice d’Eisenhower a été développée sur cette citation. Elle a pour but d’aider les gens à déterminer et à définir l’urgence, l’importance et la priorité d’une tâche.

 

La matrice d’Eisenhower :

Le principe est assez simple. C’est un tableau à double entrée avec :

  • un axe horizontal qui représente l’urgence des tâches : à gauche les tâches pas urgentes, à droite les tâches urgentes
  • et un axe vertical qui représente l’importance des tâches : en hauteur les tâches importantes, en bas les tâches pas importantes

matrice Eisenhower

La matrice d’Eisenhower permet ainsi de déterminer 4 types de tâches :

  1. les tâches pas importantes et pas urgentes : Ce sont les seules tâches que vous pouvez repousser à plus tard. Vous pouvez également en faire une de temps en temps entre 2 grosses tâches importantes qui demandent beaucoup de concentration.
  2. les tâches importantes mais pas urgentes : Vous ne devez pas vous y plonger immédiatement, mais décidez quand vous les ferez, posez une deadline (une date limite) et tenez vous-y. Cela vous évitera de procrastiner et surtout, de vous retrouver dans l’urgence dans les jours ou semaines à venir.
  3. les tâches pas importantes mais urgentes : Si vous le pouvez, c’est le moment de déléguer. Sinon réalisez-les rapidement, en plus des tâches importantes et urgentes.
  4. les tâches importantes et urgentes : Ce sont les tâches les plus essentielles, celles par lesquelles il faut impérativement commencer (même si ça ne vous plait pas). Interdisez-vous de faire l’impasse sur ces tâches ou de les repousser : c’est maintenant qu’il faut agir.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  21 activités pour occuper ses enfants pendant le confinement (mais pas que !)

 

Comment utiliser la matrice d’Eisenhower pour mieux gérer son temps ?

Le but de cette matrice est d’effectuer des choix, de s’organiser, et de gérer son temps pour éviter d’être dans la panique, d’oublier des choses importantes, ou de se fixer des objectifs inatteignables. La matrice d’Eisenhower peut-être utilisée :

dans la gestion des tâches à la maison : les parents peuvent réaliser un planning chaque semaine pour déterminer ce qu’ils doivent faire (les repas, les machines), ce qu’ils délèguent aux enfants (le ménage), ce qui n’est pas urgent (laver les vitres).

dans la gestion du travail : que l’on travaille chez soi ou à l’extérieur, le fait de planifier ses tâches permet d’être plus efficace dans son travail, de répartir les tâches qui demandent beaucoup de concentration, d’en déléguer certaines aux collègues, etc.

dans la gestion des apprentissages et des études : vous pouvez permettre à votre enfant, dès son plus jeune âge, de s’organiser lui-même. Ainsi, l’enfant détermine ce qui est urgent et important (les devoirs à rendre), ce qui est important mais pas urgent (réviser une leçon avant un examen dont la date est déjà fixée), et ainsi de suite. L’enfant s’implique lui-même et gère son temps. C’est très valorisant pour lui, et cela le responsabilise d’autant plus.

 

Connaissiez-vous cette méthode pour bien gérer son temps ? Pensez-vous qu’elle va être utile chez vous ?

 

Articles les plus vus

  1. Défi 30 jours : une chose nouvelle chaque jour
  2. Attention à la surstimulation des enfants : 3 façons d’éviter de les épuiser
  3. Un jeu pour reconnaitre les arbres
  4. Les 7 types de jeux des enfants selon David Sobel
  5. 4 astuces pour aider l’enfant à apprendre seul
Lisez aussi :
Ressources :

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci pour cet article. Je vais la tenter avec mon grand en 6è et qui a du mal à s’organiser.

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂 J’espère que c’est une méthode qui lui conviendra. Et si ce n’est pas le cas, rien de grave, il y a d’autres façon de s’organiser, et il en existe forcément une qui lui correspond 🙂

      Répondre
  • Bravo à vous , présentation et explication hyper claires de la matrice d’Eisenhower , dans une optique majoritairement privée/familiale – alors que partout ailleurs il ne s’agit que de son application au boulot . Très utile , merci à vous !
    Isabelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu