LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Dans deux jours, c’est le Printemps ! (Et pour fêter ça, j’ai une jolie surprise pour vous à la fin de cet article) Donc dans deux jours, vous verrez tous les insectes sortir de leurs tanières, grouiller de partout, butiner, s’affairer, s’envoler… Enfin, ça… c’est ce que croit ma fille. Elle compte les jours depuis un moment déjà, comme si le jour du printemps, tout allait changer du jour au lendemain 🙂

Il faut la comprendre, avant, elle avait peur des insectes. Et c’est le cas de beaucoup d’enfants. Parce que les insectes sont minuscules, imprévisibles, souvent très bizarres, et parfois même, ils piquent. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que si on a peur des insectes, c’est parce qu’on ne les connait pas. Et comment avoir envie de les connaître si leur monde nous fait peur ? C’est un cercle vicieux qu’il est possible de casser très simplement. Comment ?

  1. En éveillant leur intérêt grâce à l’art : quoi de plus fun que de découvrir l’air de rien, en révélant ses talents artistiques ? Quand l’enfant dessine ou colorie, il va commencer à se poser des questions qui vont éveiller en lui l’envie d’en savoir plus.
  2. En rendant les insectes fascinants, attractifs, et passionnants grâce à des informations adaptées, rigolotes, et croustillantes : un enfant enthousiasmé par la nature est un enfant qui aura envie de la respecter et de la protéger.

Et ensuite ? Et bien l’enfant apprend à aimer cet univers étrange des insectes. Il prend confiance en lui et il appréhende de manière beaucoup plus paisible le monde qui l’entoure.

 

Mais au fait ? Pourquoi les insectes ?

Les insectes représentent 2/3 de tous les organismes vivants sur Terre, et près de 90% des animaux. (C’est une des 6 choses à savoir sur les insectes) Du coup, personnellement, je trouve ça dommage de se contenter de savoir qu’ils sont là, sans apprendre à mieux les connaitre. Et il est impossible de prendre soin de notre planète, sans prendre soin des insectes. Et comment en prendre soin et les respecter si on ne les connait pas ?

Bien sûr, certains insectes sont clairement en compétition avec les humains (certains insectes ravagent les cultures, ou transmettent des maladies infectieuses). Mais non seulement il s’agit d’une infime partie des insectes, mais en plus, leur présence à tous est nécessaire et vitale pour la planète :

  • ils pollinisent : ils butinent les fleurs et permettent aux gamètes mâles (le pollen) de rentrer en contact avec les gamètes femelles (le pistil) ce qui permet aux plantes de se reproduire.
  • ils éliminent les détritus : carcasses, cadavres, excréments, végétaux en décomposition.
  • ils entretiennent le sol : certains insectes aèrent le sol en creusant des galeries, certaines larves produisent de l’humus ce qui permet au sol de bien retenir l’eau et les nutriments, d’autres espèces contribuent à apporter les nutriments nécessaires aux plantes pour pousser.
  • ils protègent certaines plantes : en éliminant des parasites de certains arbres, ou en tenant à l’écart les nuisibles de certaines plantes.
  • ils participent à la chaîne alimentaire : soit en tant que prédateur (en mangeant d’autres insectes), soit en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces animales (ou même humaines).
  • ils produisent du miel, de la soie, ou encore de la cire, ou de la propolis…

apprendre en s'amusant les insectes

 

Comment protéger les insectes ?

Vous l’avez compris, les insectes sont nécessaires. Ils pourraient vivre sans nous les humains, mais nous, nous ne pourrions jamais vivre sans eux. Il est donc plus que nécessaire d’apprendre à les connaître, et à les apprécier pour mieux les protéger. Voici quelques pistes générales, et ensuite, je vous présente notre solution spécialement adaptées aux enfants :

  • protéger les habitats naturels : les forêts, les jardins, les champs, les zones où il y a de l’eau (marécages, étangs, rivières…)
  • éliminer les insecticides et les pesticides, et faire fuir les insectes gênants avec des méthodes naturelles : il en existe de nombreuses, mais par exemple, les feuilles de laurier éloignent les mites – la menthe éloigne les fourmis et les mouches…
  • diversifier les cultures
  • respecter les insectes dans la nature : on peut les observer, les toucher, mais ensuite, on leur rend leur liberté, et on ne leur fait pas de mal

apprendre en s'amusant les insectes 2

 

Apprendre en s’amusant – LA solution pour découvrir et respecter les insectes

La solution que je vais vous présenter met à mal tous les préjugés :

  • Apprendre peut être rigolo, passionnant et facile ! La clé est tout simple : aimer ce qu’on découvre. Le plaisir de la découverte est le seul ingrédient dont on a besoin.
  • Apprendre en famille c’est fun et sans complexe ! Apprendre en famille ça ne veut pas dire faire des devoirs. Apprendre en famille c’est être réunis ensemble (petits et grands enfants avec les parents) autour d’une activité où chacun peut aller à son rythme. C’est explorer un monde ensemble.
  • Découvrir les insectes c’est fascinant ! Le secret : avoir un guide adapté et sympathique pour explorer leur monde
  • Dessiner les insectes c’est archi-facile ! Tout le monde peut être un AS du dessin avec le bon coup de pouce. Et je parle en connaissance de cause, parce qu’avant que je découvre ce coup de pouce, j’étais nulle… enfin, disons plutôt que je me croyais nulle. Mais ça, c’était avant 🙂

 

Tous les éléments que je viens de vous décrire vous les retrouvez dans le concept “Apprendre en s’amusant”. Ce projet a été imaginé de toute pièce par Laetitia du blog les carnets de Céleste. Son but ? Transmettre le goût et le respect de la nature en combinant la découverte et les apprentissages avec l’art. Et parce que la nature est immense, elle a choisi de commencer par les insectes.

Je l’ai rejoint dans ce projet qui m’a ouvert les yeux sur de nombreuses choses, et grâce auquel j’ai appris plein de secrets insoupçonnables sur la vie des insectes. Nous vous les dévoilons dans de jolis ateliers ludiques et familiaux. Et comme les insectes sont très très nombreux, nous les avons répartis selon leurs modes de vies, leurs capacités extraordinaires, ou leurs caractéristiques physiques.

ateliers 1 - insectes villes cachées

 

Très prochainement, vous pourrez accéder au tout premier atelier : “les villes cachées des insectes”

C’est le premier d’une série de 4. Alors si ce n’est pas encore fait, abonnez-vous à la newsletter du blog, et vous recevrez plus d’éléments par mail dans les prochains jours.

En attendant, je vous dévoile le premier insecte de cet atelier “les villes cachées des insectes”. Il s’agit de l’abeille. Découvrez en vidéo comment la dessiner et téléchargez la fiche pas à pas pour passer une superbe activité en famille en cliquant ici.

Et comme je vous l’ai promis au début de cet article j’ai un cadeau pour vous : une fiche sur l’abeille dans laquelle vous retrouverez :

  • le coloriage de l’abeille
  • les pointillés (pour repasser)
  • l’écriture à colorier (pour apprendre à écrire)

image coloriage abeille

 

Pour télécharger votre cadeau, il suffit de laisser un commentaire en bas de l’article pour nous dire ce que vous pensez de nos ateliers “apprendre en s’amusant” et poser toutes vos questions. Nous prendrons le temps de répondre à toutes les questions par mail prochainement.

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

117 Commentaires. En écrire un nouveau

  • J’adore ton idée et mon fils qui était à côté de moi a adhéré au projet, j’ai hâte de connaître le projet fini. Pour nous c’est banco.

    Répondre
  • Chez moi j’ai déjà tout un arsenal pour attraper les insectes et les observer… les tout-petits aiment beaucoup ça et il y a plein de choses intéressantes à apprendre sur les insectes: Super idée! ça va me relancer dans la chasse aux insectes…

    Répondre
    • Hello Aude,
      En espérant que la chasse aux insectes soit respectueuse et qu’après, ils retrouvent tous leurs liberté chérie 🙂

      Répondre
    • Bonjour Aude,
      Merci pour ton message, moi aussi je me suis équipée pour l’occasion.
      J’ai récupéré de supers hotels à insectes (pour les papillons, les coccinelles, …) Hâte de pouvoir les observer, après les avoir tant dessiner 😉
      Belle journée 🙂

      Répondre
  • Ha j’ai au moins un fan d’insecte dans la famille …
    J’aime vos idées, j’adhère totalement !

    Répondre
  • je découvre ce site qui est au top je vais continuer mon voyage ici ^-^
    bravo

    Répondre
  • Quelle bonne idée ! Justement hier nous avons observé un bourdon, au départ ils en avaient peur, après explications et quelques recherches c’est devenu un “gentil ” lol
    Merci pour ce projet ! 😀

    Répondre
  • Merci pour ce projet

    Répondre
  • Super idée. Je ne suis pas très à l’aise avec les petites bêtes et je ne voudrais pas refiler cette phobie à mes filles. Une bonne idée pour apprendre ensemble à les aimer !!

    Répondre
    • Merci pour votre honnêteté Isabelle.
      Et je suis sûre que notre projet vous aidera à apprendre à les apprécier. Il n’est jamais trop tard 🙂

      Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      Moi aussi, il y en a qui ne me plaisait pas trop,
      mais m’y intéressant de plus près et en les dessinant,
      Ca devient un jeu de les découvrir dans le jardin avec ma fille…

      Je vais devoir dessiner les araignées après… là j’ai encore un peu de travail 😉
      Mais ça va dans le bon sens 🙂

      Belle journée à vous

      Répondre
  • bonjour,

    je viens de découvrir ton blog qui à l’air super sympa, j’ai hâte de découvrir ce que vous proposez sur les insectes!

    on attend la suite avec impatience ))

    Répondre
    • Vous n’aurez pas à attendre très longtemps, c’est promis 🙂
      Merci beaucoup pour votre enthousiasme et votre confiance ! A tout bientôt

      Répondre
  • Très chouette idée ! hâte
    de voir la suite…

    Répondre
  • Je trouve le sujet et la présentation très intéressante; il me tarde de connaitre la suite de cette collaboration !
    J’ai 2 filles qui sont passionnées par la nature et les animaux, donc tous les supports peuvent les amuser.
    Elles ont été sensibilisées à l’école maternelle sur la protection, la pollution, principalement au bord de mer: c’est un sujet qui les fait réagir: elle respectent la nature !!

    Répondre
    • C’est super ! Plus on y est sensibilisé jeune, et plus on apprend à apprécier toute la nature que l’on doit respecter ! Notre projet se focalise pour l’instant sur les insectes, parce qu’il faut bien commencer quelque part 🙂 Et que c’est déjà une exploration très riche. Mais ce n’est que le début 🙂

      Répondre
  • Bravo pour ce projet. C’est vrai que les enfants ont parfois peur des insectes alors qu’ils connaissent pas leur monde. Je vais essayer de pratiquer votre méthode. Merci

    Répondre
    • Les insectes c’est comme les humains. Les gens racistes sont ceux qui ont peur de l’étranger. Ne soyons pas racistes envers les insectes 🙂

      Répondre
  • j adore vos atelier tres interressant,tres beau projet.j adore.

    Répondre
  • Une bonne idée le côté ludique coloriage, les traits à repasser sont un grand plus dans l’optique en place c’est bien vue 😉

    Répondre
    • C’est une première étape pour se familiariser avec l’insecte. Ensuite, on apprend à le dessiner, étape par étape. Guettez vos mails dimanche pour faire profiter de cette deuxième étape à toute votre famille 🙂

      Répondre
    • Merci Esther,
      On passe du temps sur les détails
      pour être le plus qualitatif possible 🙂
      Votre message m’encourage donc beaucoup 🙂 !!

      Répondre
  • Nous allons entamer un thème insecte par ici. La surprise sera la bienvenue et merci pour le doc!

    Répondre
  • Bonjour, Très bel article qui donne envie d’en savoir plus ; tant pour moi la maman, que pour mes fils qui veuillent être des explorateurs. Nous attendons donc la suite avec joie et adhérons à cet projet !!!

    Répondre
  • J’ai hâte de connaître la suite… . Nous allons très certainement travailler sur ce thème avec le printemps qui arrive . C’est une très bonne idée. Merci pour ce partage.

    Répondre
  • Mon fils adooooore les insectes, le printemps arrive, alors votre article donne très envie!!!!
    Merci pour ce beau travail.

    Répondre
  • Superbe idée! On attend aussi le printemps avec impatience 🙂
    Hâte de découvrir les autres créations!

    Répondre
    • Vous vous appelez vraiment Anne-Estelle ? Waouwww ! Bienvenue dans l’aventure “apprendre en s’amusant” 🙂

      Répondre
  • Très bonne idée de commencer par l’abeille, que serions nous sans elles ….
    A bientôt et bonne continuation
    céline

    Répondre
    • Effectivement, on ne serait pas grand chose 🙂
      Mais il en est de même avec tous les insectes, même ceux qui sont moins visibles 🙂

      Répondre
  • Cette idée est très intéressante et à développer…moi aussi mon fils à peur des insectes, du coup c’est une approche à réfléchir… Merci

    Répondre
    • Un insecte en dessin, c’est toujours plus sympa qu’en vrai, pour une première approche. Et en apprenant à connaître comment il vit, ce qu’il mange, à quoi il sert et pourquoi il est utile, alors tout d’un coup, on réalise qu’on leur fait plus peur à eux 🙂

      Répondre
  • J adore! Bravo à toutes les 2. Et je suis certaine de ne pas être la seule mes filles vont adorées. Au plaisir de découvrir la suite.

    Répondre
  • A chaque fois que je lis vos articles, je me dis c’est super, c’est exactement ce que j’aimerai faire avec ma fille si j’avais le temps et l’énergie..merci pour tout ce que vous proposez déjà et proposerez prochainement. Vous me faites gagner du temps avec vos projets tout près et super bien réfléchis, complets, complémentaires. Hâte de connaître la suite…

    Répondre
    • Merci mille fois pour votre commentaire Mélanie.
      Chaque fois que je vous lis, je me sens chanceuse de pouvoir faire ce métier qui me plait et qui permet d’aider d’autres parents.
      Merci de votre confiance renouvelée à chaque nouveau projet 🙂

      Répondre
  • Bravo pour cette superbe idée qui tombe à pic! En plus nous profiterons dès ce week-end d’un atelier “découverte des insectes!”.
    Je suis déjà inscrite à votre newsletter, et ai hâte de découvrir la suite! à bientôt! 🙂

    Répondre
    • Et bien vous aurez tout ce qu’il faut pour passer un beau dimanche autour des insectes. Merci de votre fidélité et à demain alors 🙂

      Répondre
  • J’ai découvert les Carnets de Céleste l’an dernier, en quelques dessins, ma fille qui ne dessinait jamais par peur de “rater” son dessin, s’est mis à laisser parler son imagination et à se faire confiance. Résultat : elle dessine sans arrêt et adore ça maintenant ! Je suis toujours preneuse d’idées d’activités avec elle et si c’est ludique + instructif, j’adhère totalement 🙂 J’aime moi-même la nature et je pense que les insectes sont fascinants (même si je ne les aime pas tous, j’avoue, je les respecte ;)). Merci de partager tout ça avec nous !

    Répondre
    • Quel superbe témoignage !
      Vous allez voir que ce qu’on a monté, c’est dans la même lignée que le fabuleux travail sur le blog de Laetitia, mais encore plus fouillé, détaillé et complet 🙂

      Répondre
    • Bonjour Elsa,

      Merci beaucoup de nous partager tout ça.
      On met tout notre coeur à créer ces activités Anne-Estelle et moi.
      Que ce soit pour nos filles où tous les enfants, on a vraiment envie de leur transmettre le meilleur.

      Et puis il faut bien avouer que nous aussi on prend plaisir et on apprend en réalisant tout ça 😉
      A très bientôt

      Répondre
  • Très instructif.

    Répondre
  • Très intéressant. Pour mon fils qui fait des études d’instituteur primaire

    Répondre
  • Bonjour,

    Super bonne idée de commencer par l’abeille.
    Merci pour le projet

    Répondre
  • Bonjour,

    Nous allons mettre en pratique cette belle idée rapidement lors de nos ballades journalières à la campagne. C’est un sujet que je voulais explorer avec ma fille mais je ne savais pas comment l’aborder afin que cela soit attrayant pour elle.
    Merci pour votre idée,
    Séverine

    Répondre
    • Hé bien là, si ce n’est pas attrayant, on saura pas comment faire 🙂
      C’est pensé et testé pour que ce soit attrayant 🙂 Je ne sais pas quel âge à votre fille mais la mienne de 4 ans adoooore 🙂

      Répondre
  • Bonjour,
    Bravo et merci pour l’énergie que vous déployez, c’est toujours très intéressant de vous lire!
    Ce sujet tombe à point nommé, nous nous sommes inscrits dans un rucher école!! Voici une belle manière d’impliquer les enfants dans notre projet…
    A très vite pour la suite

    Répondre
    • Merci beaucoup Pauline
      C’est super 🙂 Ce que nous proposons est non seulement complémentaire, mais apporte une touche encore différente. Et plus il y a de moyens différents de découvrir une information, et plus on la retient 🙂

      Répondre
  • Super idée!!!
    Habitant à la campagne, nous ne sommes pas trop confontées au problème de crainte des insectes.
    Mais nous sommes toujours preneuses de bonnes idées pour apprendre en s’amusant!
    Je pense aussi que cela pourra aidé ma nièce qui elle devient phobique en grandissant.
    Merci de partager avec nous ce super projet!

    Répondre
    • Et bien si notre approche permet à votre nièce de ne plus avoir peur des insectes, alors il faudra nous le dire parce que ce sera un pari réussi à 1000% 🙂 Tout est fait pour en tous cas. Merci de votre confiance !

      Répondre
  • Bonjour
    Une petite école maternelle suivant la méthode Montessori et proche de la nature s’est ouverte cette année à Kain (Tournai).
    Ce que les élèves trop peu nombreux y font est formidable. Je me permets de faire connaître leur beau projet, étant moi-même (avant…) dans l’enseignement. Bon vent à vous aussi

    Répondre
    • Et bien on espère que des lecteurs de votre région auront lu votre commentaire pour être au courant de cette superbe alternative à l’école classique 🙂

      Répondre
  • Bonjour, je viens de découvrir votre site je vais donc le parcourir avec intérêt et découvrir vos vidéos

    Répondre
  • Ici, on adore vos exercices! Merci pour votre travail!

    Annie et ses wistitis x

    Répondre
  • Ce projet a tout pour plaire à nos petits explorateur en herbe, vivement la suite! Nous avons hâte de travailler sur votre fiche!

    Répondre
  • Merci, c’est un super projet

    Répondre
  • On adore!!!!!!!!!!!Merci!!!!!!!

    Répondre
  • Bonjour, je suis institutrice primaire et je souhaite recevoir le dessin de l’abeille.
    Je travaille ce thème avec mes élèves ( ruche à l’école).
    Un grand merci
    Je découvre votre blog 😉

    Répondre
  • Bonjour, il est tres intereessant de faire decouvrir aux enfants a moyen ludique de leur faire aimer se que la nature possede
    Moi aussi j’adhereau programme ))) avec plaisir comment faire pour avoir la fiche?
    Cordialement

    Répondre
    • Hé bien normalement, après avoir laissé ce commentaire, vous avez pu télécharger la fiche. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à me le dire. Beau coloriage en famille 🙂

      Répondre
  • Bonjour, superbe idée j’ai hate de pouvoir faire l’activité avec ma petite de 3 ans 🙂

    Répondre
  • Bonjour,
    Superbe idée !!! surtout avec l’arrivée du printemps 😉
    Je suis ravie de pouvoir découvrir moi-même et faire découvrir à ma fille de 6 ans. En fonction de ce qui lui plait je verrais ou sa curiosité nous emmène.
    Du coup cela développe également la curiosité des plus petits (2ans 1/2) que je garde (assistante maternelle) 😉
    Nous sommes déjà passionnée de loup, chat, poisson …. nous allons donc découvrir les insectes 😉
    Si vous avez des liens qui pourrait permettre d’approfondir le sujet pour les plus grands, je suis preneuse !!!
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,

    Ma fille adore les petites bêtes et est toujours ravie d’apprendre (ou d’en apprendre plus à sa maman d’ailleurs ;)). Merci du partage!

    Répondre
  • bonjour et BRAVO !!
    Moi aussi je veux suivre votre projet!!
    avec mes filles de 5 et 3 ans ça sera chouette j’ai même préparer mes crayons et enfin c’est l’occasion de sortir ma GROSSE loupe qui dormait dans mon tiroir ben oui je ne savais que faire avec!!
    maintenant au programme observation a la loupe des insectes puis vos superbes fiches et vidéos§
    encore Merci

    Répondre
  • Très belle idée nous sommes séduits pour l’école ça pourrait être un super matériel !!!

    Répondre
  • Très belle idée nous sommes íséduits pour l’école ça pourrait être un super matériel !!!
    Nous avons une école alternative avec un projet axé sur l’environnement 🙂

    Répondre
  • Merci et super idée avec le printemps, j’ai hâte de découvrir le matériel proposé.

    Répondre
    • Oui on a vraiment voulu être prêtes pour le Printemps, parce que c’est LA période idéale pour démarrer l’exploration ! Merci de votre enthousiasme

      Répondre
  • Mon fils ne se croit pas doué en dessin. Vous me permettez de lui montrer qu’il se trompe. MERCI

    Répondre
    • Evidemment qu’il se trompe ! C’est dans ce genre de cas qu’il est bon de montrer à l’autre qu’il est dans l’erreur 🙂 Parce que c’est tellement positif de sortir de ce schéma 🙂 Et moi qui étais nulle en dessin, je peux vous assurer que je prends plaisir à dessiner maintenant 🙂

      Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre fabuleux travail. A la maison j’ai tous les cas de figure : Le grand qui ecrabouille tous les insectes, le moyen qui les aime et le petit qui les trouve fascinants mais qui les estropie en voulant les attraper. Du coup dessiner les insectes devrait emmener tout le monde sur le meme chemin pendant quelques minutes au moins !

    Répondre
    • Un moment d’unité, quelle belle idée 🙂
      J’espère que ça donnera envie au plus grand d’être plus respectueux des petites bêtes 🙂 Je serais ravie que vous me racontiez

      Répondre
  • Bonsoir !

    Je viens seulement de voir cet atelier – je suis en retard dans mes mails !
    J’ai malheureusement plus ou moins transmis ma peur des insectes à ma fille, j’espère que cet atelier va m’aider à les aimer même de près 😉

    Merci pour votre travail, bonne continuation !!

    Répondre
  • super

    Répondre
  • ça donne envie de dessiner et de connaître les insectes. Super chouette

    Répondre
  • une super idée pour découvrir, puis apprendre de façon ludique tout ce qui concerne les p’tites bêtes!! c’est super!!

    Répondre
  • Merci pour ce projet! En famille, avec les beaux jours, nous allons en profiter pour tout observer!! Continuez! 😀

    Répondre
  • Sébaaaastien
    22 mai 2018 19 h 07 min

    Ca c’est chouette ! Découvrir, Jouer, Dessiner, le tout pour apprendre de façon ludique, (mieux) les connaître et vouloir les protéger ! Pourquoi ne suis-je pas arrivé plus tôt sur ce chouette site ?! 🙂
    Bravo et j’ai hâte de découvrir ce que vous proposez !

    Répondre
  • Mon fils adore les insectes et il peut rester des heures à les observer… en dehors de ça, il a beaucoup de mal à se concentrer et à rester attentif. Je vais essayer les coloriages. Merci pour votre blog très intéressant.

    Répondre
    • Anne-Estelle
      30 mai 2018 9 h 20 min

      Avec plaisir. Les ateliers ne sont plus disponibles à la vente car nous sommes en train de les migrer sur une autre plateforme, mais les coloriages à télécharger dans l’article sont toujours disponibles 🙂

      Répondre
  • Superbe idee !j ai aussi dans l idee de demarrer un projet avec les ptits (2 ans et 4ans) sur les ptites betes au printemps. Nous avons achete un pack pr obsever la transofrmation des chenilles en papillons. Cet atelier completera a merveille notre projet 🙂 hate de decouvrir le.contenu! Merci pour votre travail!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This