NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Il y a quelques temps, nous avons eu la chance d’assister à “la fête des plantes et graines rares”, à 5mn de chez nous. L’occasion pour nous de faire le plein de couleurs… et d’odeurs. Plusieurs activités étaient proposées, donc une que nous avons adoré : l’atelier du petit parfumeur, pour apprendre la parfumerie en s’amusant.

 

L’atelier du petit parfumeur

Plusieurs activités étaient proposées aux enfants à partir de 5 ans pour découvrir les différents parfums, dont 3 où il fallait sentir des parfums et retrouver à quoi ils correspondaient. Évidemment, ça allait crescendo, et sur le dernier jeu, c’était vraiment pas évident (d’ailleurs on s’est trompés mon homme et moi). Mais c’était l’occasion de découvrir d’autres sensations.

atelier petit parfumeur 1

atelier petit parfumeur 2

Et le bouquet final : Djanaé a pu fabriquer son propre parfum à partir des principales matières premières utilisées dans la parfumerie. Ne sachant pas encore lire les mots écrits en petit, elle s’est intéressée aux couleurs des fioles, a senti ce qui l’attirait et a fait son choix. Et je dois dire qu’au final, son parfum sentait plutôt bon. Elle est ravie de pouvoir s’en mettre chaque matin 🙂

fabriquer son parfum 1

fabriquer son parfum 2

 

Apprendre la parfumerie

Évidemment, on a trouvé cet atelier génial et du coup on a un peu discuté avec Sami Turki, l’animateur. Il se trouve que c’est son métier, et qu’il se déplace pour des évènements (foires, animations scolaires, ou évènements à thème pour les entreprises)  pour initier petits et grands à la parfumerie. Il a des ateliers pour fabriquer des bâtons d’encens, d’autres pour comprendre les différentes étapes d’un parfum (la distillation et la composition de parfums). Il a même un local à Paris pour exposer l’univers des plantes à parfum, les origines et les bienfaits du thé, ainsi que la parfumerie et la cosmétique, en mêlant posters, humour et jeux olfactifs.

Pour en savoir plus, visitez son site : Nerolia, l’atelier du parfumeur.

Nerolia 1

 

Et pour votre enfant ?

Alors bien sûr, vous l’avez compris, pour que votre enfant participe à un atelier de Sami Turki, il faut être au bon endroit au bon moment, ou le faire venir spécialement pour un atelier (ce qui évidemment n’est possible que si vous vous regroupez à plusieurs pour diviser les frais). Mais si vous habitez Paris, je vous conseille d’aller faire un tour à ses expositions, ce sera déjà une super activité.

Fabriquer un parfum n’est pas forcément facile et possible à faire avec un enfant chez soi. En revanche, une activité qui s’en rapproche et qui elle, est super facile à faire, c’est de fabriquer son eau florale !

Et il se trouve que Marion, une amie maman en unschooling et blogueuse a fait un superbe article sur ce sujet ! Il suffit de cliquer, vous allez voir, c’est ultra simple 🙂

eau florale copie

Académie Nature

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    2 Commentaires. En écrire un nouveau

    • Excelllent pour faire développer l’odorat de nos enfants. Car malheureusement, lorsque l’on a la chance de voir, le visuel prend le dessus sur tout.
      Lorsque je me ballade dans la nature, je demande à mes enfants de sentir les fleurs, les plantes. Ma petite de 3 ans a reconnu l’odeur de “miel” sur certaines fleurs 🙂

      Répondre
      • C’est super de se focaliser sur un seul sens. L’odorat est effectivement celui qu’on oublie un peu. En ballade, nous on fait souvent le jeu de l’oreille maligne, où il faut citer tout ce qu’on entend et associer le son au bon objet (avion qui passe dans le ciel, bourdon qui vole, oiseaux qui chantent, l’eau de la rivière…). Mais pour l’odorat c’est plus compliqué. Merci pour l’astuce de le faire en ballade je n’y avais même jamais pensé 🙂

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    deux × cinq =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu