LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Cette semaine, on parle peinture avec  un invité : Christophe Michou du blog l’art de la peinture. Artiste peintre amateur, il est passé à un niveau d’expert, il a décidé de partager avec nous quelques astuces. Il va nous donner ses secrets sur la couleur, et ses astuces d’artiste peintre pour crée de beaux tableaux.

 

J’ai toujours été sensible à l’art et plus particulièrement à la peinture. Depuis tout petit déjà, je préférais la couleur au dessin. J’aimais les deux mais lorsque je dessinais, j’avais l’impression qu’il manquait toujours quelque chose au dessin. Je n’aimais pas trop voir du noir et blanc, et lorsque je voyais une photo en noir et blanc j’avais envie de la colorier. Pour mes dessins il me fallait systématiquement des crayons de couleurs. J’ai commencé à peindre à l’âge de 14 ans, et très vite je me suis passionné pour les toiles de maîtres : j’allais souvent au musée voir des toiles pour savoir comment c’était fait ; j’observais les tableaux de près et je voulais faire comme eux.

Quelques années plus tard j’ai décidé d’en faire mon métier, et aujourd’hui je souhaite partager avec vous quelques astuces qui pourront vous aider à créer vos premiers tableaux.

  • La peinture n’est pas si difficile à faire : vous avez besoin d’expérimenter la couleur et de pratiquer cet art régulièrement. Commencez par faire des choses simples pour progresser pas à pas .
  • C’est une exploration de la matière et de la couleur : dans un premier temps laissez libre court à votre imagination, associez les couleurs entre elles et faites des essais.

Vous pouvez commencer à faire de la peinture à l’eau. L’idéal pour les tout petits est de commencer à peindre à la gouache, puis à la peinture acrylique. Les plus grands pourront commencer directement à peindre à l’acrylique.

 

Les couleurs indispensable pour débuter

peinture

Les couleurs primaires :

-Magenta

-jaune primaire

-bleu cyan

Peintures fluo en complément avec les couleurs primaires (Pour les artistes malins :-))

-rose fluo

-Jaune fluo

-Bleu claire

Les autres couleurs importantes à avoir

-Blanc

-noir

-ocre jaune

-Ocre rouge

-Terre d’ombre brulé

-Rouge de cadmium clair

-Vermillons

-Carmin

-jaune citron

– Orange de cadmium

-Vert de Hooker

-bleu Outremer

 

Les bases à connaître pour mélanger les couleurs

Les couleurs indispensable sont les couleurs primaires :

  • magenta (rose)
  • jaune primaire
  • bleu cyan

A partir de ces trois couleurs, vous pouvez obtenir d’autres couleurs :

  • Le magenta et le jaune donnent du rouge
  • Si vous mélangez du rouge avec du jaune vous obtiendrez de l’orange
  • Du bleu cyan avec du jaune primaire, ça donne du vert.
  • Le mélange de bleu cyan avec du magenta donne du violet,

 

Avec le mélange des couleurs, vous pouvez obtenir une combinaison de couleurs absolument illimitée et très variée. Vous pouvez commencer à faire des premiers essais et faire les premières combinaisons de couleurs.

Les plus petits peuvent expérimenter directement les formes et les couleurs qu’ils utilisent lorsque qu’ils dessine avec des crayons de couleurs.

 

Retrouvez votre âme d’enfant

Le dessin, la peinture sont des activités ludiques avant tout. Si vous souhaitez progresser en peinture il est important de vous prendre au jeu et faire ce que vous aimez, sans nécessairement vous prendre la tête et réaliser des chefs d’œuvres. Lorsque l’on était enfant, on improvisait le plus souvent des jeux, ou bien on réalisait des dessins spontanés, sans se poser d’autres questions. Gardez cet état d’esprit afin d’être plus réceptif, et capter l’inspiration du moment présent. Sans vous préoccuper du résultat final, vos peintures gagneront en puissance et en spontanéité.

L’idéal est de commencer la peinture un peu chaque jour, et si vous souhaitez peindre sans effort, je vous conseille de vous libérer au moins deux heures par jour. Si vous n’avez pas autant de temps à y consacrer, une demi heure par jour pourra suffire pour vous détendre.

Si vous voulez que vos enfants découvrent la peinture, proposez cette activité comme un jeu : vous pouvez les laisser peindre ou dessiner avant de faire leurs devoirs scolaires, et à mon avis je pense qu’ils seront plus réceptifs et concentré ensuite sur leurs apprentissages.

  • Pour obtenir de meilleurs résultat, cette activité de peinture ne doit pas être perçue par l’enfant comme une contrainte, mais comme un moment de détente.

  • Pour les plus grands, gardez toujours à l’esprit de faire les choses selon vos envies : peignez avec passion. Et si vous ne sentez pas l’envie de peindre, choisissez un autre moment pour vous lancer.

 

La peinture : un moment de réflexion

Toute activité créatrice est un moment où l’on se retrouve avec soi même. Et la pratique de la peinture amène à une réflexion sur soi et sur le monde. Lorsque l’on peint régulièrement, on peut se rendre compte très vite que c’est une activité prenante, qui amène dans un état contemplatif.

Comme une image vaut mieux que mille mots je vais maintenant vous présenter deux de mes réalisations :

l'art de la peinture 0

l'art de la peinture 2

Je vais conclure cet article par un petit exercice, que vous pourrez tester de votre côté, en vous inspirant des objets du quotidien. Avant de maîtriser des techniques de dessin ou de peinture, je mets la priorité à l’observation.

Si vous désirez atteindre un haut niveau en dessin et en peintures, cultivez vos perceptions, et apprenez à regarder les choses. Cela passe par un temps d’observation des formes, des couleurs, et de leurs positionnements dans l’espace :

l'art de la peinture 3

Cultiver son regard est la chose la plus importante si vous voulez vous améliorez. Le parcours artistique est une formation permanente : il faut savoir se former constamment et il est toujours bon d’aiguiser son regard pour progresser dans son art.

Pour commencer, la première chose à faire est de savoir regarder les vides et les pleins, avant de vous lancer dans la création d’une œuvre. Car c’est en observant globalement le modèle dans son ensemble que vous allez pouvoir construire quelque chose de solide.

Pour obtenir un dessin proche de la réalité il est important de voir au delà de ce que vous voyez, il faut prendre en compte le sujet que vous dessinez ainsi que l’espace environnant qui entoure la forme.

 

Remplissez le dessin par la couleur

En ayant vu les peintures que j’ai réalisées, vous devez sans doute vous demander comment j’obtiens un tel résultat. Si vous êtes débutant cela peut être difficile de peindre avec ce niveau de détail, c’est pour cette raison que je vais brièvement vous illustrer chaque étape, pour que vous puissiez les répéter à la maison, à votre rythme. Exercez vous, d’abord sur des choses simples.

Voici l’exemple que je vais utiliser pour illustrer ma technique (une photo) :

l'art de la peinture 4

Voici le rendu final que j’ai obtenu :

l'art de la peinture 5

J’ai utilisé comme couleurs : Terre d’ombre (marron) / Ocre jaune / Magenta / Jaune primaire / Rouge Vermillon / Bleu Cyan / Bleu Outremer / Noir / Blanc

 

Étape 1 : Ébauche

  • Dans un premier temps vous allez prendre un pinceau très fin, et avec de la peinture terre d’ombre (marron), vous allez peindre les contours de votre dessin initial, pour conserver chaque élément sans que ceux-ci ne s’effacent.
  • Vous allez commencer à mettre une peinture très diluée en fond, de manière uniforme, composé  d’ocre, de terre d’ombre et d’une touche de noir.
  • Laissez sécher …

étape 1 - ébauche

 

Étape 2 : mise en couleur

  • Commencez à placer les couleurs qui sont les plus évidente pour vous approcher aux maximum des couleurs que vous observez, sans entrer dans les détails.
  • Si vous n’y arrivez pas du premier coup faites des tests avant de peindre, en faisant différents mélanges de couleurs, jusqu’à obtenir les couleurs les plus proches de ce que vous voyez.
  • Utilisez une peinture très diluée, sans forcer. Allez y pas à pas.

étape 2 - mise en peinture 1Au final vous devez obtenir toutes les couleurs dominantes de la composition sur le tableau. Ensuite, laissez sécher et passez à l’étape suivante.

  • Peignez toutes les parties de la composition, plus aucune zone blanche non peinte ne doit apparaitre.
  • Dès que vous avez peint tous les éléments de la composition, repassez par-dessus une peinture plus épaisse.
  • Une fois que vous avez fini, commencez à peindre les ombres des objets pour leur donner du volume.

étape 2 - mise en peinture 2

À chaque étape, pensez à élaborer chaque élément de la composition avec un ordre bien défini pour être sûr de ne rien oublier, tout en affinant  le dessin pour lui donner le plus de réalisme possible.

 

Surtout, amusez vous le plus possible, vous verrez que petit à petit et au fur et à mesure de votre progression, vous allez vous trouver des pouvoirs magiques. Et vous ne pourrez plus vous passer de vos séances de peinture quotidienne.

 

Crédit photo :

© Christophe Michou

 

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

quatre × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This