Comment passer le BAC en candidat libre et choisir ses études ?

  1. Accueil
  2. Comment on apprend ?
  3. Comment passer le BAC en candidat libre et choisir ses études ?

LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

J’ai reçu la question suivante sur la chaîne Youtube : “Pour ceux qui passent le bac en candidat libre, comment font les élèves pour les poursuites d’études ?” Je n’ai encore jamais abordé ces notions sur le blog. Il n’est jamais trop tard pour le faire. Dans cet article, je vais revenir sur les formalités pour passer son bac en candidat libre et sur les modalités pour faire son choix d’étude. Si vous avez des compléments d’informations, n’hésitez pas à les donner en commentaire 🙂

Qui peut passer le BAC en candidat libre ?

Tout le monde. Peu importe votre âge et votre cursus scolaire (ou son absence), vous pouvez passer votre bac en candidat libre. Vous n’êtes pas obligé de suivre une classe de Première et/ou de Terminale, ni même avoir passé le brevet des collèges : il faut bien distinguer la formation au bac de son inscription. Vous pouvez passer le baccalauréat en candidat libre à 13 ans si vous pensez avoir le niveau requis, ou à 50 ans si vous n’avez jamais pu le passer avant. Vous pouvez être inscrit à des cours par correspondance privés, ou faire l’instruction à la maison à “votre sauce”, tout comme vous pouvez avoir raté le bac une première fois, être dans la vie active et le tenter une seconde fois en candidat libre.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde peut s’inscrire au bac en candidat libre et que la façon d’acquérir les connaissances nécessaires pour le réussir vous appartiennent.

Quand s’inscrire au bac en candidat libre ?

Personne ne peut vous inscrire, pas même le CNED (même si vous suivez la Première et la Terminale à distance avec cet organisme national d’enseignement). C’est donc à vous de faire les formalités. Si vous avez un enfant mineur qui souhaite s’inscrire, vous pouvez faire la démarche ensemble.

Avant la réforme du bac, il fallait s’inscrire auprès du rectorat au moment de la rentrée scolaire : en septembre, donc. Si vous souhaitiez passer le bac en candidat libre en juin 2018, il fallait s’inscrire en septembre 2017. Avec la réforme (j’en parle un peu plus loin), il faut anticiper et en parler au rectorat plus d’un an avant (ce qui équivaut à l’année de Première).

Comment s’inscrire au bac en candidat libre ?

  • L’inscription est gratuite, il n’y a aucun frais d’inscription et c’est accessible à tous.
  • Les formalités peuvent varier d’un rectorat à l’autre, c’est pourquoi il faut absolument contacter le rectorat de l’académie dont vous dépendez. Faites bien cette démarche au plus tôt.
  • Une fois l’inscription faite, vous recevrez votre numéro OCÉAN (à conserver) et une confirmation d’inscription (à renvoyer). Il faut impérativement vérifier toutes les informations sur la confirmation d’inscription. En cas d’erreur, les marquer en rouge. Photocopiez ce document et conservez la copie.
  • Renvoyez la confirmation d’inscription (validée ou corrigée – l’originale, pas la copie) au SIEC. C’est le Service Interacadémique des Examens et Concours.
  • Vous recevrez à votre domicile une convocation aux épreuves 10 jours avant le début. Si vous ne la recevez pas dans les temps, contactez la direction des examens et concours de votre académie.
  • ATTENTION : Note concernant les modifications pour le bac en candidat libre depuis la réforme du bac (avec la notion de note en contrôle continu) : Le 26 Mars 2019, un arrêté ministériel (que vous pouvez consulter ici) indique que les personnes qui souhaitent passer le bac en candidat libre :
    1. Seront convoquées par le recteur (ou le vice-recteur) : “à la fin de l’année de première à une épreuve ponctuelle pour l’enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale” ;
    2. Seront convoquées par le recteur (ou le vice-recteur) : “au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale à une épreuve ponctuelle pour chacun des autres enseignements faisant l’objet d’épreuves communes de contrôle continu.”
    3. “Ces épreuves ponctuelles subies par les candidats sont corrigées sous couvert de l’anonymat” et remplacent les notes du contrôle continu. “Cette note est communiquée par le recteur d’académie au jury de l’examen du baccalauréat. “
  • Pensez à prendre votre convocation et pièce d’identité pour les épreuves.

Comment faire son choix d’étude quand on passe le bac en candidat libre ?

Comme n’importe quel autre futur étudiant, il faut aller sur le site de parcoursup. Vous vous inscrivez avez votre adresse e-mail et votre numéro OCÉAN (c’est le numéro unique que vous avez obtenu lors de votre inscription au bac en candidat libre). Ce numéro OCÉAN est présent sur la fiche d’inscription au bac, sur les convocations aux épreuves et sur les relevés de notes quand vous aurez les résultats du bac.

Si vous avez fait toute votre scolarité à l’étranger (mais pas dans un établissement français à l’étranger), alors vous cocherez “je n’ai pas d’INE” au moment de l’inscription sur parcoursup.

Vous aurez aussi besoin de l’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs légaux si vous souhaitez savoir si pouvez être boursier ou non, ou si vous demandez une classe prépa aux grandes écoles (avec internat)

Vous pourrez avoir les résultats du bac sur Internet, sur le site de votre académie. Votre diplôme vous sera envoyé par la Poste à votre domicile. En attendant, vous aurez besoin de votre relevé de notes (le document officiel à fournir sur parcoursup aux établissements d’enseignement supérieur que vous visez). Ce relevé est à récupérer au centre de délibération indiqué sur votre convocation aux épreuves du bac, sauf pour le bac professionnel où il est envoyé directement au domicile, par la Poste.

Je pense avoir fait le tour de la question, mais si vous avez d’autres questions, ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Merci beaucoup pour cet article très instructif ! Il tombe à pic pour moi, je suis justement en train d’écrire un article sur l’avenir des enfants en unschooling ! Si ça vous intéresse, mon blog : les-enfants-avenir.com.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

dix − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This