LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

La mémoire est un muscle. Comme tout muscle, il faut s’entraîner pour qu’elle augmente. Mais le truc, c’est qu’apprendre par cœur pour apprendre par cœur, ce n’est pas une méthode qui fonctionne avec beaucoup de personnes. Apprendre, mémoriser, cela peut se faire d’une façon rigolote, facile et qui dure dans le temps. C’est tellement dommage qu’on ne nous apprenne pas cela à l’école. Alors aujourd’hui, je vous propose 3 façons toutes simples de booster votre mémoire.

1/ Le jeu des souvenirs

Ce jeu permet à la fois d’entretenir votre mémoire, mais aussi de s’habituer à faire les choses de manière consciente.

  • Chaque soir, remémorez-vous la première chose que vous avez faite le matin quand vous vous êtes réveillé(e). Puis la deuxième, puis la troisième, etc, aussi loin que vous pouvez remonter. En règle général, cet exercice ne dure pas longtemps car vous vous endormez rapidement 🙂
  • Chaque matin quand vous vous réveillez, pensez à la dernière chose que vous avez faite la veille avant de vous endormir, puis celle d’avant, et celle encore d’avant, et ainsi de suite, pendant quelques minutes.

 

2/ Créer une histoire vivante

Ceci est une des meilleurs astuces pour apprendre et mémoriser des listes. Le cerveau aime faire des images mentales. C’est-à-dire qu’un mot va vous faire penser à quelque chose que vous connaissez déjà, et vous allez l’imaginer dans votre tête. Pour certaines personnes, ce mécanisme est naturel et se développe sans qu’on s’en rende compte. Pour d’autres, il faut se forcer à faire ce genre d’exercices pour que cela devienne par la suite naturel et que le mécanisme se fasse rapidement.

Voici un exercice pour vous aider. Je vais vous donner 15 mots. Pour les apprendre dans l’ordre et rapidement, il va falloir que vous inventiez une histoire vivante avec ces mots. Chaque nouveau mot doit être en lien avec le précédent. Petit à petit, vous allez avoir une petite histoire complètement absurde et rigolote dans la tête, et TOUS les mots vont vous revenir très facilement en mémoire.

Voici les 15 mots : singe / cravate / piscine / nuage / chocolat / camion / cheval / caméra / calculatrice / téléphone / cow-boy / pissenlit / encyclopédie / père Noël / chauffage

Ces mots n’ayant aucun lien entre eux d’un premier abord, cela semble très difficile de les retenir tous. Mais si on raconte une histoire, cela change la donne. Par exemple : un singe se ballade avec une cravate, trébuche et tombe dans la piscine. Il sort la tête de l’eau et voit un nuage passer. Le nuage a la forme d’un chocolat. Le singe sort de la piscine et entend un camion freiner brusquement parce qu’un cheval a traversé la route… Etc. C’est une idée d’histoire farfelue. Plus c’est farfelu, plus vous aller vous en souvenir. À vous d’imaginer votre propre histoire. Tant qu’un mot n’est pas en lien avec le précédent, n’avancez pas. L’important c’est l’ordre des mots, parce que lorsque vous devez retenir une liste de courses, des dates historiques ou autre, l’ordre est souvent important. Plus vous ferez ce genre d’exercice, et plus vous habituerez votre cerveau à avoir des images mentales rapides et efficaces, pour une mémorisation optimale.

 

3/ Les mots rigolos

Chaque matin, prenez un mot que vous n’avez pas l’habitude d’employer, que vous avez entendu dans un film, lu dans un livre, qui a attiré votre attention dans une conversation, ou que vous avez pioché au hasard dans le dictionnaire. Et voici les étapes :

  1. Lisez la définition de ce mot et comprenez-la. Si vous êtes capable de la ré-expliquer de manière simple et/ou de donner un exemple pour l’illustrer, alors c’est ok.
  2. Placez ce mot de manière juste dans la journée, au cours d’une conversation.

Ce jeu peut être personnel et dans ce cas, vous devez vraiment placer le mot à propos, et savoir l’expliquer si on vous demande “ça veut dire quoi ?”. Vous pouvez aussi vous donner des challenges à plusieurs, où chacun reçoit plusieurs mots donnés par les autres. Plus on rigole, plus on apprend. N’oubliez pas que le plaisir est le meilleur carburant pour apprendre.

En vous entraînant à apprendre de nouveaux mots et leurs définitions, vous augmentez votre vocabulaire, votre orthographe, votre compréhension du monde et votre capacité à réutiliser ce que vous avez appris 🙂

Ces 3 exercices vous plaisent ? Testez-les et appliquez-les de manière régulière. Plus vos enfants y joueront tôt, plus ils mettront en route les bons mécanismes de mémorisation !

 

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Je me demande d’où vous tirez ces informations. Il y a quelques éléments intéressants et effectivement corrects, mais il y a aussi des fondamentaux tout à fait erronés dans vos explications. C’est comme si vous aviez pioché les infos dans un bon bouquin et que vous l’aviez mis à votre sauce, rendant l’essentiel faux. Je suis tombée sur votre site en faisant des recherches sur l’IEF mais malheureusement ce gendre d’article fait perdre toute crédibilité. Dommage. Catherine (neuropsychologue)

    Répondre
    • Bonjour Catherine,
      Je serais ravie de lire en quoi cet article propose des informations erronées ? Merci de m’éclairer parce que j’ai relu l’article en entier, et je ne vois pas pourquoi vous semblez choquée des éléments que j’avance dans cet article. Je suis ouverte à m’améliorer 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

7 + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This