[Témoignage] Le cimetière du Père Lachaise pour apprendre autrement

Dans la section témoignage, je laisse la place à Carole du blog j’aime mon avenir, qui nous partage sa sortie au cimetière du Père Lachaise avec son fils de 8 ans, pour apprendre autrement. Et c’est rigolo parce que c’est le genre de sortie que Djanaé aimerait beaucoup, elle qui me demandait chaque fois qu’on allait chercher nos légumes à pied, de faire un crochet par le cimetière du village 🙂

 

Je vais vous raconter une après-midi qui a laissé à mon fils, alors âgé de 8 ans, ainsi qu’à moi-même, un souvenir impérissable. Un moment de partage, de quiétude et de plaisir d’apprendre.

Alors que je cherchais, pendant une période de vacances scolaires, une sortie que je pourrais faire avec lui, j’ai eu l’idée d’aller visiter le célèbre cimetière du Père Lachaise (nous habitons très près de Paris). Je n’y étais jamais allée moi-même et c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Cela peut paraître incongru d’aller visiter un cimetière avec un enfant mais comme vous le savez certainement, ce cimetière très particulier attire des visiteurs du monde entier au même titre que les autres monuments de Paris. D’ailleurs mon fils m’a dit : « Quoi, un cimetière ? Mais je n’ai pas envie d’aller visiter un cimetière moi ! ». Je lui ai alors expliqué en quoi ce cimetière était intéressant et lui ai demandé de me faire confiance.

 

Mes petites recherches sur Internet

Je voulais que cette visite soit une occasion pour lui d’apprendre de façon ludique et vivante. J’ai donc fait quelques recherches sur le Net en amont et là j’ai découvert un jeu de piste sur l’Egypte ancienne au Père Lachaise, que je me suis empressée d’imprimer.

Ensuite, je suis allée chercher quelles étaient les personnalités célèbres enterrées dans ce cimetière, qu’elles se soient illustrées dans les sciences, la littérature, la poésie, l’art, etc. J’en ai sélectionné une dizaine en fonction des centres d’intérêt de mon fils et des miens (Chopin, Jean de la Fontaine, Delacroix etc.). J’ai imprimé des infos sur chacune d’entre elles.

Père Lachaise - chopin

 

La visite

Puis nous nous sommes rendus au cimetière. Il était 14H quand nous sommes arrivés, il faisait beau et bon, c’était au printemps 2015.

Et nous sommes allés d’émerveillements en émerveillements. Le premier fut de constater que c’était l’un des plus grands espaces verts de Paris , avec plus de 5300 arbres. Un vrai parc, avec de grandes avenues, très bien entretenu et très agréable à parcourir. Un moment de nature en plein Paris, propice au recueillement. Pas du tout glauque. Mais alors pas du tout.

 

1- Le jeu de piste

2

Nous avons commencé par le jeu de piste que j’ai remis à mon fils avec un crayon et hop, il s’est évidemment pris au jeu, cela a duré 1h30 ! Il s’agissait de trouver, en suivant un

plan, des sépultures de personnes s’étant inspiré des monuments de l’Egypte ancienne pour construire leur tombe : obélisques, pyramides, sphinx, sarcophages ! L’occasion d’aborder cette période de l’Histoire avec lui mais de s’exercer également à se repérer avec un plan ! Car ce

3

cimetière ne compte pas moins de 97 divisions et plus de 69000 sépultures. C’est vous dire s’il est grand ! Une vraie petite ville !

Mon fils a adoré ce jeu, si bien qu’au bout d’1H30 à déambuler dans le cimetière, il m’a dit, « Déjà, c’est fini ? » 😉 Non, ce n’était pas fini…on a fait une pause goûter, sur un banc face à la butte qui surplombe un quartier de Paris, avec vue sur la Tour Montparnasse. Certains lisaient sur des bancs non loin de nous.

 

2- À la recherche des gens célèbres

Après cette pause bien méritée, recherche des tombes des personnalités que j’avais choisies ! Nous ne les avons pas toutes trouvées mais nous en avons trouvé au moins 6 ou 7 et nous sommes arrêtés ici ou là sur des tombes d’autres personnages comme celle d’Alfred de Musset sur laquelle sont écrits quelques vers de sa poésie

Ou encore celle de Molière qui, je ne la savais pas, jouxte celle de Jean de la Fontaine, un heureux hasard et du coup une impro totale mais géniale pour moi !

Il était 18h quand nous avons du quitter les lieux pour cause de fermeture après avoir cherché en vain, harassés mais heureux, la tombe d’Edith Piaf.

Rendez-vous compte ! Mon fils a marché plus de 3H au total au travers de ce lieu insolite et magnifique, sans se plaindre ! Au contraire, il ne voulait plus le quitter !

 

L’après Père Lachaise

J’ai bouclé la boucle en allant voir une version pour enfants du «Malade imaginaire » de Molière avec lui au théâtre 2 jours plus tard. Il m’en parle encore aujourd’hui. La mort n’a même pas été un sujet de discussion. La beauté, l’originalité et la quiétude de cet endroit l’ont effacée. Le plaisir d’apprendre a été au rendez-vous, grâce au jeu et à l’action.

Nous y retournerons certainement, peut-être au printemps prochain, car il nous reste encore tant de choses à découvrir ! L’Histoire de ce cimetière, d’autres sépultures remarquables… Mais nous y retournerons aussi pour goûter tout simplement à la quiétude de cet endroit emprunt d’Histoire, charmant et désarmant. J’espère vous avoir donné envie d’y aller ?

 

À propos de mon blog

Si vous vous posez des questions sur l’orientation de vos enfants et si vous souhaitez les aider à trouver leur voie, RDV sur mon blog JaimeMonAvenir. Vous pouvez démarrer par la lecture de mon guide gratuit « Orientation de vos enfants : les 6 pièges à éviter ». Cliquez ici pour le télécharger. À très vite ! 😉jaime-mon-avenir

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :