Avec le soleil et les journées qui se rallongent, voici un superbe article pour colorer vos ballades en famille. Vous allez pouvoir fabriquer ensemble une maison nature pour les insectes, les petits animaux, ou les personnages de vos histoires préférées. Cet article vous est offert par Myriam du blog Vibrer par l’art.

 

La nature est d’une grande générosité et nous offre ses plus belles richesses tout à fait gratuitement. On n’a qu’à sortir dehors et à ouvrir l’œil pour les découvrir. Je vous invite à venir bricoler une petite maison nature avec des éléments que l’on retrouve facilement dehors, dans les parcs, en forêt ou dans votre jardin. Allez, je vous invite à partir à l’aventure… dans votre jardin!!

 

La grande aventure débute avec une chasse aux trésors.

Tout le monde dehors! On cherche tout ce qui pourrait servir à construire une porte pour notre petite maison nature. Est-ce que c’est une souris qui habitera chez vous ou plutôt une fourmi? La quête de trésors pourrait être différente selon l’habitant à qui vous voulez faire plaisir.

Voici une photo de ma première récolte. J’ai trouvé une belle pierre plate, des branches, de l’écorce et un bout de bois. J’ai aussi récupéré le fond d’un emballage de fromage, il était en bois et parfait pour mon projet! Récolte maison nature

 

Une fois la récolte terminée, une petite pause bricolage s’impose. Ciseaux, colle, corde, peinture et pinceaux seront les bienvenus.

Contrairement aux jeux avec des blocs Lego, le travail de construction avec des éléments naturels permettra à votre enfant de découvrir les règles de l’équilibre et les propriétés des différentes matières. Il devra, par exemple, s’adapter aux rondeurs d’une branche et à la fragilité d’une feuille.

Maintenant, laissez votre imagination vous guider pour fabriquer une porte d’entrée de rêve. Personnellement j’ai aussi utilisé de la colle chaude, mais attention aux petits doigts impatients!

Voici les portes en écorce…

Portes d'écorce maison nature

Portes d'écorce 3 maison nature

Les portes faites avec la pierre plate, l’emballage de fromage et un classique de tous les temps, les bâtons de pop sicle. (Note de Anne-Estelle : vous le savez, tout ce qui touche à l’art avec de la récup’ et des déchets, ça me plait. J’ai même eu la chance de faire une Interview avec une dame dont c’est le métier)

Portes récup maison nature

Et on termine avec les branches et le bout de bois.

Portes de branches maison nature

On peut aussi utiliser de la ficelle pour tenir les branches ensemble. Pour que ce soit plus facile, il est préférable d’attacher le nombre de cordes nécessaires pour bien tenir votre porte à la première branche et d’y ajouter graduellement toutes les autres branches une par une.

Photo explicatives…

montage 1 maison nature

Montage 2 maison nature

 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Trier, ranger, nettoyer... avec plaisir... et en famille !
C’est maintenant le temps de retourner dehors et de construire votre maison nature autour de ces portes!

Il faut dénicher l’endroit idéal; au creux d’un arbre, sous une grosse pierre ou carrément dans un pot de fleur. Une nouvelle chasse aux trésors pourrait être nécessaire pour trouver les matériaux de construction de votre petite maison. Laissez allez votre imagination et faites place à la création. Vous pouvez travailler en équipe ou décider de construire chacun une maisonnette pour offrir un véritable village aux animaux et aux insectes de votre quartier.

Il faut s’adapter à l’âge et aux envies de vos enfants. N’hésitez pas à poursuivre cette activité sur plusieurs jours et à construire tout un monde autour de la petite maison. Y aura-il un pont pour franchir une rivière avant d’y accéder? Si vous vivez en campagne, peut-être devrez-vous construire une clôture autour du jardin pour le protéger des pilleurs nocturnes? Ou peut-être qu’un escalier ou une échelle sera nécessaire pour accéder à la terrasse? Tout en effectuant vos travaux de construction, imaginez qui seront les habitants de votre maison et inventer leurs de belles histoires.

J’ai personnellement donné mes portes de maisons à des enfants de 7 ans et je vous présente ici leurs superbes réalisations.

Maison de lutins 1 maison natureMaison de lutins 2 maison nature

Maison de lutins 3 maison natureMaison de lutins 4 maison nature

On a même eu droit à un complexe de condos!!

Maison de lutins 5 maison nature

 

Cet été, proposez de nouvelles aventures à vos enfants. Sortez dehors, profitez des bienfaits de la nature et visitez les parcs de votre région. Vous avez aimé jouer avec vos bouts de bois ? Découvrez trois autres beaux projets à réaliser en famille juste ici.

Si vous recherchez de nouvelles idées pour vous amuser et bricoler en famille, je vous invite à venir vous inscrire sur mon blog, Vibrer par l’art. Et restez à l’affut, car je vous prépare un beau programme d’activités estivales!! À bientôt! Myriam

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    un + onze =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu