Que votre enfant aime lire ou pas, qu’il aime se détendre ou apprendre, nous avons déniché un super support qui met tout le monde d’accord : la BD pour apprendre en s’amusant.

 

Des Bandes dessinées de qualité

C’est la maison d’édition Bamboo qui agrandit sa collection « apprendre en s’amusant ».

Bamboo édition est présent depuis des années dans le domaine de la BD avec des contes classiques mis en BD, des bandes dessinées humoristiques sur certains sports (les rugbymen, les footmaniacs), certains métiers (les gendarmes, les pompiers, les profs) ou encore les Sisters ou Triple Galop.

Il y en a pour tous les goûts, mais toujours avec une pointe d’humour.

 

Des BD pour apprendre en s’amusant

Premièrement, le jeu, l’amusement et la curiosité sont des boosters d’apprentissage. Notre cerveau raffole de ce qui interpelle et ce qui fait rire. Entre un truc fun et un autre rébarbatif, le cerveau a vite fait son choix. C’est pourquoi, l’idée d’apprendre grâce à une BD est absolument géniale.

Deuxièmement, pour favoriser les apprentissages, il vaut mieux utiliser un maximum de nos sens. L’ouïe, la vue, le toucher… Grâce à une BD, l’enfant lit des bulles (avec des textes courts, les informations retenues sont celles qui sont essentielles), regarde les dessins, les couleurs.

Enfin, la BD fait davantage appel aux émotions qu’un simple manuel ou support texte. Quand on lit une BD on rit, on découvre des informations incongrues, on suit une histoire, on est parfois choqué ou bousculé… Tout cela participe à intégrer les informations au niveau de la mémoire.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 4 accords Toltèques dans les apprentissages

 

L’exemple de la BD des oiseaux

Djanaé a découvert « Les oiseaux », une nouveauté 2020 de la collection « Apprendre en s’amusant » de Bamboo Edition.

Il y a d’autres bandes dessinées sur l’histoire (Napoléon, les châteaux de la Loire, la guerre de 100 ans…), d’autres animaux (les insectes, les animaux disparus…) et une nouveauté depuis 2020 : Les Arkéos (une BD sur l’archéologie).

Grâce à cette BD, Djanaé a relevé de nombreux jeux de mots (exemple : « Faucon parle »), des situations qui l’ont faite rire (comme le Coucou qui pond son œuf dans le nid des autres oiseaux sans jamais se faire « pincer »), d’autres moins drôles (comme l’Ibis rouge en voie d’extinction à cause de ses plumes qu’on lui arrache). Elle a remarqué les cartes du monde en bas de certaines pages pour géolocaliser les espèces, a découvert des noms difficiles à prononcer et des blagues cachées presque à chaque page.

Le mieux, c’est de visionner la vidéo où elle en parle 🙂

 

 

Vous retrouverez toutes les BD « Apprendre en s’amusant » en librairie. N’hésitez pas à les offrir aux enfants autour de vous et à les faire circuler, pour plus de fun et de découvertes 🙂 Et dites-nous en commentaire laquelle votre enfant a préféré !

Articles les plus vus

  1. Défi 30 jours : une chose nouvelle chaque jour
  2. Attention à la surstimulation des enfants : 3 façons d’éviter de les épuiser
  3. Un jeu pour reconnaitre les arbres
  4. Les 7 types de jeux des enfants selon David Sobel
  5. 4 astuces pour aider l’enfant à apprendre seul
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu