LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Dans quelques jours le mois de décembre commencera et avec, la fameuse tradition de l’Avent : 24 jours pour préparer Noël. Cela fait déjà quelques semaines que l’on trouve tout un tas de calendrier de l’Avent dans le commerce. Et si cette année, vous fabriquiez vous-mêmes le votre ? Voici quelques idées faciles,  sympas et originales.

 

5 idées pour fabriquer votre propre calendrier de l’Avent

  • les enveloppes : vous pouvez les acheter toutes prêtes (de jolies petites enveloppes à décorer selon vos envies), ou les fabriquer vous-même (voici un tuto simplissime pour faire ses propres enveloppes avec des feuilles de papier rectangulaires).
  • les bonbons : prenez des rouleaux de papier toilette, glissez dans le rouleau ce que vous souhaitez mettre comme surprise, et enroulez-le dans du papier cadeau pour faire un bonbon. Facile et joli, il suffit ensuite de suspendre chaque bonbon au sapin, ou sur une corde.
  • les berlingots : il vous faut du papier cadeau un peu rigide et du ruban adhésif : vous pliez les bouts pour former un berlingot. Dit comme ça, ça peut paraitre compliqué mais regardez le tuto ici vous allez voir, c’est facile, économique et très esthétique.
  • la boîte nénuphar : là on monte d’un cran en temps demandé pour la réalisation et en matériel. Il vous faudra du papier épais type papier Canson, et du papier calque pour reproduire le patron que je vous offre ici (en bas de la page dans “téléchargez l’échantillon“). Il y a aussi les étapes pas à pas, et le rendu est vraiment très joli.
  • les boîtes d’allumettes : vous pouvez acheter les 24 boîtes et avoir un stock monumental d’allumettes, ou acheter les boîtes vides (ça existe oui oui) 🙂 Il suffit ensuite de les décorer et de les coller sur un support, de les empiler pour faire un sapin, ou de les suspendre avec un joli nœud.

Finalement, votre choix dépendra : du temps que vous avez, du matériel à disposition et surtout de ce que vous souhaitez mettre dedans. Et plus les enfants participent à l’activité, plus la préparation de l’Avent sera joyeuse et mettra déjà dans l’ambiance.

 

6 idées de choses à mettre dans votre calendrier de l’Avent

  • des friandises : du chocolat, des bonbons, des petits biscuits… si c’est fait maison c’est encore mieux 🙂
  • des mots doux : c’est l’occasion de dire à votre enfant toutes les choses positives que vous voyez en lui et combien vous l’aimez. Imaginez, un mot d’amour chaque jour c’est le TOP pour démarrer la journée dans la bonne humeur. Vous pouvez trouver des idées de poèmes ou de citations de parents à leurs enfants sur la toile si vous n’arrivez pas à trouver les mots vous-mêmes.
  • des blagues ou des devinettes : on pique l’idée aux papillotes, pour une touche d’humour et de jeu de bon matin.
  • des petits cadeaux : des billes, des cartes, des petits jouets, des élastiques ou des barrettes, des petites décorations pour le sapin, des petits bijoux, des petites voitures, des gommettes, des crayons de couleurs…
  • des étiquettes “bon pour…” : un bon pour une sortie luge, pour aller à la patinoire, pour une crêpe au marché de Noël, pour un film de Noël, pour faire une recette ensemble, pour faire un bonhomme de Neige… cela implique de pouvoir ajouter les bons en fonction de la météo et des évènements au fur et à mesure (donc ce n’est pas possible avec les boîtes bonbons par exemple).
  • des étiquettes de jeux et d’activités : vous pouvez noter sur des étiquettes que vous glissez dans les boîtes les nom de jeux et/ou d’activités manuelles à faire en famille. L’idée c’est que ce soient des choses nouvelles pour l’enfant, qu’il n’a jamais faites : fabriquer un gros flocon en papier, réaliser une carte pop-up de Noël qu’il pourra offrir, jouer au spoon, etc. Vous pouvez tout chercher par vous-mêmes, ou télécharger les 24 activités + les 24 jeux que j’ai sélectionnés et détaillés (en photos, étape par étape) en cliquant ici. D’ailleurs, en bas de la page vous pouvez tester gratuitement un échantillon pour démarrer 🙂

 

Je vous ai fait une vidéo pour vous présenter notre calendrier de l’Avent, et je vous partage des idées de déco.

 

Téléchargez les 24 jeux, 24 activités et bonus du calendrier de l’Avent Happy Family en cliquant ici

 

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

5 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This