L’enfant surdoué – le travail de Jeanne Siaud-Facchin

Le calendrier Plaisir d’Apprendre 2025 est là !

UN CALENDRIER LINÉAIRE INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS DE MARIA MONTESSORI

Jeanne Siaud-Facchin est une psychologue clinicienne française, spécialiste des surdoués. Elle a créé les CogitoZ : les premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle a également fondé l’association Zebra qui est un centre unique en France de ressources pour TOUS les surdoués (enfant surdoué, adolescent, et adulte). Elle est aussi l’auteure de nombreux ouvrages dont deux qui sont des références sur le sujet : « L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir » et « Aider l’enfant en difficulté scolaire ».

 

Qui sont ces enfants surdoués, que l’on appelle aussi enfants intellectuellement précoces (EIP), ou encore enfants à haut potentiel ? Jeanne Siaud-Facchin préfère les appeler les enfants zèbres, pour plusieurs raisons :

  • comme les zèbres qui sont les seuls équidés que l’homme ne peut pas domestiquer, les enfants surdoués échappent au cadre
  • comme les rayures des zèbres sont uniques (au même titre que des empreintes digitales), chaque enfant zèbre a des particularité et est unique
  • comme lorsqu’un zèbre qui court devient presque invisible, les enfants à haut potentiel ont des raisonnements et des schémas de pensées très rapide par rapport à la moyenne
  • comme les zèbres ne peuvent pas vivre seuls, les enfants précoces ont besoin des autres, du « troupeau », pour vivre et se développer.

Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

 

Découvrez les spécificités de l’enfant surdoué en cliquant ici !

 

Comment fonctionnent les enfants zèbres (intellectuellement et affectivement?)

  • Quelle est leur réalité  au quotidien ? Et quelles sont les conséquences au niveau de leurs apprentissages ?
  • Quels signes peuvent vous faire penser que votre enfant est surdoué ? Et quels sont les critères pour poser un diagnostic ?
  • Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles ? Est-ce qu’on retrouve plus d’enfants surdoués dans les milieux aisés ? Est-ce que les enfants surdoués sont les premiers de la classe ?
  • Comment ça se passe quand un enfant surdoué devient adulte ?

 

Jeanne Siaud-Facchin répond à toutes ces questions et plus encore
dans une vidéo de près de 2h que vous pouvez télécharger ici !

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :