NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Hello et bienvenue dans mon monde 🙂 Peut-être que vous ne le savez pas encore, mais mon monde idéal ne sépare pas les apprentissages de la vie. Mon monde idéal permet à chaque enfant de découvrir qui il est et d’explorer ce qu’il souhaite, quand il le souhaite, à son rythme. Dans mon monde idéal, chaque enfant a la possibilité de prendre soin et de faire fleurir toutes les fleurs de son bouquet des intelligences… ou de choisir d’en préférer une parmi les autres !

 

La famille Plaisir d’Apprendre

Ce monde idéal, je l’ai personnalisé et j’ai le plaisir de vous présenter la Famille Plaisir d’Apprendre. C’est une fratrie très joyeuse de 5 frères et sœurs dont le but est de faire découvrir et aimer leurs passions. Chacun a sa passion et son caractère, et, ensemble, ils explorent le monde et partagent leurs découvertes, à leur manière.

 

Théo le pro rigolo

Théo le pro rigoloThéo est l’aîné, et comme tous les aînés, il est le premier à avoir découvert un maximum de choses. Il aimait un peu trop étaler son savoir, un peu comme Prof (vous savez, le nain dans Blanche Neige et les 7 nains) ou le Grand Schtroumpf. Du coup, ses frère et sœurs l’ont un peu calmé. Et depuis, il partage tout ce qu’il sait sans être lourd.

Théo aime comprendre d’où viennent les choses, qui les a inventées, leur histoire. Il aime voyer, dans le temps et partout sur la Terre, pour découvrir les différentes époques et les différents peuples.

Théo est celui qui a le bouquet des intelligences le plus équilibré. Il a pris soin de chacune de ses fleurs, surtout celles concernant l’intelligence visuelle-spatiale, naturaliste et inter-personnelle.

On le reconnait facilement à sa couleur bleue, de la couleur des océans (il aime les cartes et la géographie), à ses lunettes et à son petit graphique qui représente bien sa manière d’analyser le monde.

 

Angélique, la Scientifique Sympathique

angélique la scientifique sympathiqueAngélique est celle qui est née juste après Théo. D’ailleurs, Théo et Angélique s’entendent très bien. Ils se complètent bien aussi. Théo est plutôt calme, alors qu’Angélique c’est une pile électrique. Tout le monde l’aime bien, elle sourit tout le temps, et elle est passionnée.

Elle a tout de suite été attirée par tout ce qui touche de près ou de loin à la science. Les expériences, les calculs, les phénomènes physiques et chimiques, la biologie… Quand Angélique vous explique tout ce qui vibre en elle, elle a cette capacité à parler avec des mots simples. Et ce qui semble compliqué devient tout d’un coup très fascinant, quand c’est Angélique qui en parle. Surtout qu’elle n’est pas du genre à rester assise derrière un bureau. Non, Angélique teste plein de choses, et nous montre comment les faire à notre tour.

Sans surprise, Angélique a choisi de prendre soin de ses fleurs “logico-mathématique” et “naturaliste”. Et il faut dire que ses fleurs sont plus que magnifiques. Vous en trouverez rarement d’aussi jolies.

Vous ne pouvez pas la rater, c’est la demoiselle en violet avec de grandes boucles d’oreilles qui font gling gling quand elle parle. On dirait qu’elles rient comme, elle. Et elle se promène souvent avec sa pipette.

 

Martin l’écrivain malin

Martin l'écrivain malinMartin est l’enfant du milieu. Il a longtemps été le dernier, avant l’arrivée des jumeaux. Et lui, il est plutôt solitaire.

Il aime lire, bouquiner, rêvasser, et aussi écrire. Il aime les mots, les sons, le calme. Il adore ses frères et sœurs, mais il a souvent besoin de s’isoler sinon il a vite mal à la tête ou envie de dormir.

Par contre, il a appris tellement de choses au-travers de ses lectures, que souvent, ses frères et sœurs viennent lui demander conseil sur certains points, parce qu’ils savent qu’il peut les aider à trouver la solution. Quand il parle, il a cette sagesse qui fait que tout le monde se tait et l’écoute. Et quand il s’isole trop longtemps, Angélique est souvent la première à aller le chercher. Martin aime beaucoup la joie de vivre de sa grande sœur, et elle sait toujours trouver les mots juste pour qu’il rejoigne le groupe.

Vous l’avez compris, Martin a naturellement développé sa fleur “verbale et linguistique”, ainsi que sa fleur “intra-personnelle”. Et si ses fleurs sont si grosses et belles c’est parce qu’elles sont cultivées avec beaucoup d’amour.

Martin est assez discret dans sa couleur marron, mais son chapeau lui, est bien visible. Et si vous avez un doute, il suffit de repérer le livre. Martin est toujours avec un livre pour lire, ou un cahier pour écrire.

 

Baptiste l’artiste fantaisiste

Baptiste l'artiste fantaisisteBaptiste et Lucile sont les jumeaux : les deux petits derniers, nés plus de 7 années après Martin. Et les deux sont très très complices. On dit que les jumeaux ont un lien particulier. Et bien entre Baptiste et Lucile, ça se vérifie ! Baptiste est né quelques minutes avant sa sœur, et il aime jouer son rôle de grand-frère protecteur envers elle.

Baptiste aime tout ce qui touche à l’art : la peinture (plus que tout le reste), la sculpture, le dessin, l’architecture, la photo, le cinéma, le cirque, la musique… Tout ce qui permet d’exprimer ce que l’on a en soi. Il touche à tout, mais a déjà de nombreux coups de cœur artistiques. Il ne cherche pas à imiter, il explore juste plein de techniques différentes pour trouver celles qui lui correspondent le mieux.

Baptiste est souvent dans sa bulle en train de créer, dans ses pensées. Il est assez extravagant. Il aime être différent, apporter une touche d’originalité, et toujours rechercher la beauté dans tout ce qu’il fait. Il est persuadé que la beauté se ressent et ne s’explique pas forcément. C’est pourquoi, il se prend souvent la tête avec Théo : Théo étudie les choses alors que lui, il les vit. Heureusement, ça ne dure jamais longtemps.

Dans le bouquet de Baptiste, on remarque tout de suite les fleurs kinesthésique, visuelle-spatiale, naturaliste, musique et intra-personnelle. Vous voyez, son bouquet est assez fourni, plutôt bien équilibré, et pourtant tellement différent de celui de Théo.

Baptiste est en vert, avec un joli nœud papillon (je vous ai dit qu’il aimait être original) et une palette de peinture et un pinceau qui représentent sa passion première.

 

Lucile la tactile habile

Lucile la tactile habileLucile est peut-être la dernière, mais elle est loin d’être la petite sœur fragile que l’on pourrait imaginer. Elle reproche d’ailleurs souvent à Baptiste d’être trop protecteur avec elle. Mais même si elle est indépendante, elle aime faire des câlins à tout le monde, et elle s’en fiche qu’on la regarde bizarrement. C’est sa manière d’aimer les gens.

Lucile aime toucher, manipuler, bricoler, faire plein d’activités avec ses mains. Elle se joint souvent à Angélique pour l’aider à réaliser ses expériences. Mais Lucile est aussi très liée à Baptiste pour le côté artistique. Et s’il y a une chose que Lucile fait mieux que personne, c’est du sport !

Lucile ne sait pas rester assise sur une chaise à lire et écrire. Et même quand elle voit Martin faire ça, elle a envie d’aller courir. Elle a besoin de vivre, d’explorer et d’apprendre avec son corps tout entier. Parfois les autres sont agacés de la voir toujours s’agiter. Mais elle n’y peut rien.

La plus grosse fleur du bouquet de Lucile est la fleur “kinesthésique”. Et la deuxième qui sort du lot est “l’inter-personnelle”. Son bouquet est unique, comme elle, et tout le monde le trouve très joli.

Vous reconnaitrez Lucile grâce à sa queue de cheval qui danse tout le temps puisqu’elle bouge tout le temps et à sa couleur rose. Et le symbole qui représente son côté manuel et tactile, c’est tout simplement une main.

 

Maintenant que vous avez fait connaissance avec la famille Plaisir d’Apprendre, attendez-vous à en entendre parler très prochainement, ils ont prévu plein de choses pour vos enfants 🙂

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    2 Commentaires. En écrire un nouveau

    • Lilliane Fournier
      21 avril 2016 13 h 16 min

      Bravo , quelle imagination … J’aime votre façon de présenter, d’expliquer, d’imager … Elle est superbe cette famille Plaisir d’Apprendre.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    sept − six =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu