NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Liliane Fiorio, la fondatrice et chargée de relations publiques de l’Association Et Colégram (située à Bourgoin-Jallieu en Isère). Je vous invite à visionner cette vidéo très riche sur l’activité de cette association qui récupère des déchets industriels pour leur donner une vocation artistique et stimuler la créativité.

Mais l’Association ne s’arrête pas à cette activité de récolte et de mise à disposition. Depuis environ 15 ans, elle organise aussi des animations auprès des enfants, ainsi que des formations pour aider les adultes à mieux accompagner les enfants dans cette dimension artistique environnementale.

Je vous invite à découvrir les astuces et les clés de ces ateliers, pour que chaque parent puisse, à son niveau, proposer ce même cadre idéal pour permettre à l’enfant de développer sa créativité avec des trucs, des bidules et des déchets 🙂

Cet article est co-écrit avec Liliane Fiorio, elle-même animatrice et formatrice pour l’Association Et Colégram. Et tout ce qui suit est le fruit de son expérience (23 ans de vie de structure) et des milliers d’animations.

 

De la marche à 4 ans :

C’est l’âge de la découverte sensorielle. On propose donc aux enfants des projets de manipulation, de découverte sensorielle : la matière (le toucher), les couleurs (la vue), les sons (l’ouïe). On fait découvrir les différentes familles de matières (le tissu, le plastique, la mousse, le carton, le bois). On arrive un matin dans une structure avec un camion rempli d’objets d’une même matière, sous toutes ses formes. Sac après sac, les enfants extirpent et trouvent eux-même quoi faire avec. Par exemple, pour le tissu on a des voilages qui vont voler, du velours à toucher, du tissus pour faire des cabanes ou se rouler dedans, du tissus à déchirer. Les enfants jouent, manipulent, transvasent. Et la semaine suivante on propose une autre matière.

créativité tissu

 

À partir de 5-6 ans :

C’est l’âge où l’enfant sait utiliser des ciseaux et de la colle. On propose alors des projets avec de la manipulation mais aussi de la création artistique. L’enfant trie et crée. On joue aussi beaucoup avec les sons. On peut donner un thème (des bonhommes par exemple) ou pas. L’adulte peut faire sa création à côté pour laisser l’enfant totalement libre et ne pas l’influencer, ou alors faire un projet en commun en créant ensemble.

 

Pour les jeunes (collégiens ou lycéens) :

C’est l’âge où l’enfant a plus que besoin de s’exprimer. Plus on avance et plus le temps consacré à l’art et la créativité est limité dans les emplois du temps scolaires. Et pourtant, les enfants sont avides. Et ont besoin d’avoir des temps de liberté de création et d’expression.

créativité plastique déchets

 

Le rôle de l’adulte est primordial :

Pour permettre à l’enfant des temps de jeu libre, d’imagination, de création, et de créativité artistique, il faut que l’adulte :

  • soit là en observation, en accompagnement du regard. On regarde les enfants explorer la matière autrement. Et on peut parfois discerner des talents chez l’enfant. L’adulte est présent et l’enfant est rassuré. Il offre son temps, des matériaux et des outils. Et c’est tout.
  • prenne l’importance du jeu et la liberté qu’on peut laisser à l’enfant. On apporte à l’enfant une manière de jouer qui est libre. Ce ne sont pas des jouets. Il y a des formes et des textures différentes. On enrichit avec d’autres couleurs et d’autres matières. L’adulte peut jouer avec l’enfant, mais les idées viennent des enfants.
  • ait confiance en l’enfant que ça va marcher, que l’enfant va réussir. On lui offre une plage de liberté d’expression. Parce qu’il en a besoin et que ces plages sont de plus en plus limitées
  • offre un cadre attrayant tout en posant des consignes : les buches de bois restent au sol, on peut marcher dessus etc, mais on ne les soulève pas. Alors que le tissu peut être jeté en l’air. L’adulte doit être enjoué, passionné, et curieux de ce que les enfants vont faire.

 

Créer un environnement propice à la créativité :

Tous les enfants ont en eux un potentiel de créativité. Certains ont un talent en particulier et il faut le valoriser et permettre à l’enfant d’aller toujours plus loin dans sa passion. Et pour ceux qui n’ont pas spécialement de facilité pour ça, une stimulation saine donnera envie à l’enfant :

  • une table remplie d’objets : crayons, colle, ciseaux, un maximum de trucs, bidules, bric à broc, boîtes, bouchons, cartons, bouts de tissus, boutons, fils… pour avoir de quoi créer
  • un autre regard sur les objets qu’on jette : est-ce que je peux l’utiliser avant de le jeter ?
  • des plages de création (avec ou sans thème) pour laisser à l’enfant le temps et l’espace pour imaginer, créer, s’amuser, bricoler…

environnement propice créativité

 

Si vous avez envie d’inspiration (pour du matériel à récupérer ou des idées de création), ou même envie de vous former à cet accompagnement auprès des enfants, vous trouverez forcément des réponses sur le site de l’association Et Colégram. L’art récupération est accessible à tous, il suffit juste d’ouvrir les yeux avant de jeter, et de laisser la créativité faire le reste 🙂

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    4 × un =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu