Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le fabuleux travail de Christine Argensse du blog millemots.org, dont le leitmotiv est “que l’orthographe soit un jeu d’enfant”. Superbe programme n’est-ce pas ?

 

Question 1 : Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Christine Argensse, je suis psycholinguiste, enseignante et maman d’un enfant dysorthographique. Je travaille depuis longtemps sur les troubles de l’apprentissage. Depuis 2011, je prends en charge des enfants en difficulté à l’écrit.

 

Question 2 : Quelle est ta passion, qu’est-ce que tu aimes le plus en terme d’apprentissage ?

Ma passion, c’est l’acquisition du langage bien sûr, et l’écrit notamment. Pour moi, c’est la base de tout. Comprendre, s’exprimer avec aisance en particulier à l’écrit, est essentiel à une scolarité réussie. J’enrage de voir des enfants en échec parce qu’ils mettent un temps fou à comprendre ou à rédiger un texte, alors que par ailleurs, ils sont intelligents.

 

Question 3 : Quelle est la clé que tu utilises pour transmettre le plaisir et l’enthousiasme à tes élèves ?

Tous les enfants aiment réussir. Dès qu’ils se rendent compte qu’ils en sont capables, c’est pratiquement gagné.

J’ai effectué mon travail de recherche en psychologie sur le développement de la logique déductive, je suis par ailleurs linguiste et j’ai une connaissance approfondie du développement et du fonctionnement du langage. Mon travail est d’amener l’enfant à dire : “Mais alors ? … c’est logique !” À partir de là, les enfants s’emparent de l’écrit. Ce n’est plus une corvée pour eux, juste un code qui parfois leur résiste mais dont ils savent qu’avec un peu de réflexion, il peuvent venir à bout.
Pour obtenir ce résultat, il faut qu’ils maîtrisent les fondamentaux de la langue. Et quand je parle des fondamentaux il ne s’agit pas d’apprendre par cœur des règles qu’ils sont incapables d’appliquer parce qu’ils ne comprennent pas la logique qu’il y a derrière. C’est pour cela que ma méthode, présente la grammaire sous forme d’histoires.

 

Question 4 : En quoi consiste la méthode MilleMots que tu as conçue? Pour qui l’as-tu créée ?

La Méthode MilleMots est “en gestation” depuis plus de 15 ans. On peut dire que j’ai fait les choses dans le désordre. Quand la dyslexie/dysorthographie de mon fils à été détectée, il était désemparé. J’ai suivi le parcours normal des parents d’enfants dys. J’ai testé tout ce qui existait, sans résultat probant. J’ai décidé de m’appuyer sur ce qui fonctionnait parfaitement chez lui : la logique, et la soif d’apprendre.
Quand il est entré au collège, j’ai décidé de comprendre pourquoi cela avait fonctionné : j’ai pris le chemin de l’université où j’ai passé des diplômes, d’abord en “Sciences du Langage” puis en Psychologie cognitive.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mes 5 règles d'or des apprentissages autonomes

 

En 2011, j’ai commencé à prendre des élèves en cours particuliers.
Dans ma pratique, je parle beaucoup avec les parents à la fin des cours. Je les conseille sur des activités, des jeux … à faire entre deux séances. Un jour, une maman m’a dit :”Si seulement on avait su cela plus tôt !” L’idée est partie de là. Je peux aider des enfants qui ont des difficultés, c’est mon métier, mais pour un parent qui n’y connaît rien en pédagogie, c’est très compliqué, sauf s’il a une méthode à suivre pas-à-pas.

 

Quand mon fils a lu le “Cahier des Parents” du premier cours, il m’a dit : “En somme, tu veux être un ange sur leur épaule ?” C’est tout à fait cela 🙂
De plus, en tant que linguiste, j’ai pu prendre de la distance avec la grammaire classique et décrire le fonctionnement de la langue sous forme d’histoires qui se passent au “Pays des Mots” français. Les enfants mémorisent mieux un récit qu’une règle. J’aborde aussi de nombreuses règles sous un angle différent. En somme je propose plus de connaissances, organisées de façon logique et mémorisable grâce à la technique du palais mental.

 

Question 5 : Comment se procurer ta méthode MilleMots ?

Les cours sont à commander sur mon site.

Une parution numérique du cours seul, est en préparation, destinée aux parents qui veulent que leurs enfants aient des connaissances solides à l’écrit, mais n’ont pas besoin de faire des progrès en orthographe. J’espère qu’à terme, il y aura une parution en librairie, mais cela reste à étudier, je tiens beaucoup à ce que la Méthode MilleMots reste à un prix abordable.

Cette méthode vous intéresse ?
Visionnez cette courte vidéo explicative, et trouvez plus d’éléments sur le blog Millemots.org

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    4 × 3 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu