À la place des sempiternels calendriers de l’Avent gourmands ou avec des petits objets en guise de pré-cadeaux, nous vous proposons des alternatives basées sur le partage, les moments de qualité, la complicité… Je vous ai déjà parlé de notre Calendrier de l’Avent Happy Family et de ses dizaines d’activités autour de Noël, de jeux, de cartes de vœux à offrir, de cadeaux à préparer, de décos à confectionner… Aujourd’hui, j’ai un autre calendrier de l’Avent super original à vous proposer : la quête des lumières, une chasse au trésor de l’Avent.

Une chasse au trésor de l’Avent, késako ?

Le principe d’une chasse au trésor, c’est de proposer des énigmes à résoudre afin de trouver un trésor. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de chasses au trésor sur ce site, puisque nous sommes absolument fans des chasses au trésor pédagogiques de Rémy et Coline, notamment de l’Odyssée Pédagogique qui permet aux enfants de découvrir le monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en passant par les grands inventeurs ou le potager, d’apprendre en s’amusant.

Le cœur de la chasse au trésor, c’est que l’enfant est pleinement acteur. Et placé au centre de ses découvertes, non seulement il gagne en confiance en lui, en autonomie, mais aussi en connaissances et en logique.

Alors quel est le lien entre chasse au trésor et Avent ? Le principe est simple : proposer une chasse au trésor sur 24 jours. Chaque jour, l’enfant découvre un indice supplémentaire ou une partie du trésor. Au lieu d’ouvrir une petite boîte et d’engloutir une sucrerie, ou de jouer cinq minutes avec son nouveau mini-joujou, l’enfant doit résoudre une nouvelle énigme dont il est le héros.

La nouvelle chasse au trésor de l’Avent : la quête des lumières

Cette année, Rémy et Coline ont créé leur première chasse au trésor de l’Avent dont voici le pitch : le Père Noël, un peu bligleux, a besoin de lumières pour éclairer la piste de décollage de son traineau. Oui mais voilà : les bougies habituellement utilisées ont toutes fondu l’année dernière, et les ampoules commandées ne sont toujours par là. Il semblerait qu’elles aient été livrées dans la ville de votre enfant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Apprendre le solfège en jouant et en s'amusant grâce à Drôles de Notes

Ainsi, chaque matin, votre enfant ouvre une super jolie enveloppe (que vous aurez imprimée et pliée selon un modèle très simple). À l’intérieur se cache une énigme à résoudre pour retrouver une ampoule que vous aurez cachée selon des indications bien précises. Jusqu’à illuminer toute la piste pour que le Père Noël assure son service comme il faut 🙂 Voici en vidéo un aperçu de notre mise en place et du contenu de cette chasse au trésor de l’Avent.

 

Ce calendrier de l’Avent est à la fois :

  • simple à mettre en place (il faut compter maximum 1 heure entre l’impression, le pliage des enveloppes et la mise en place),
  • esthétique (avec des motifs et des couleurs de Noël douces et joyeuses à la fois),
  • et une aventure unique et personnalisée (avec le prénom de l’enfant, son âge et sa ville)

Djanaé n’a jamais cru au Père Noël et pourtant, je sais qu’elle va adorer. Parce qu’il y a l’effet de surprise combiné au moment partagé (qui est différent chaque jour, et en même temps toujours de qualité) et à la joie de trouver l’une des lumières et d’avancer dans l’histoire.

 

Il ne reste plus que quelques jours à patienter avant de voir les étoiles briller dans ses yeux (peut-être même que les lumières du Père Noël y sont cachées, qui sait ?) 😛 Alors si vous aussi vous souhaitez offrir cette quête des lumières à vos enfants, cliquez ici !

Articles les plus vus

  1. Défi 30 jours : une chose nouvelle chaque jour
  2. Attention à la surstimulation des enfants : 3 façons d’éviter de les épuiser
  3. Un jeu pour reconnaitre les arbres
  4. Les 7 types de jeux des enfants selon David Sobel
  5. 4 astuces pour aider l’enfant à apprendre seul
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu