LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Il y a quelques années, nous avons conçu les Box Plaisir d’Apprendre pour les enfants de 6 à 11 ans. Nous avions dans l’idée de reprendre les 53 mêmes thématiques et de les décliner pour les enfants de 3 à 6 ans. Au vu de l’immensité de travail qui nous attendait, nous avons d’abord fait un test, puis reporté le projet, pour finalement l’abandonner. Mais nous n’oublions pas les plus jeunes. C’est pourquoi, nous avons eu une autre idée qui s’appelle : l’enquête pas bête.

 

L’enquête pas bête : une activité ludique et pédagogique

“L’enquête pas bête” reprend les éléments cachés à retrouver de la chasse au trésor ainsi que des énigmes à résoudre dans un temps limité de l’escape game. C’est donc une activité ludique, festive mais aussi pédagogique que vous pouvez proposer à vos enfants, petits-enfants, neuveux/nièces, filleuls, élèves, à l’occasion d’un anniversaire, ou simplement pour transformer n’importe quelle journée en fête !

Les enfants sont invités par Vanille et Moka, un frère et une sœur qui adorent résoudre des enquêtes et qui ont souvent besoin d’aide. Ils ont un ami un peu spécial : Flub. Flub peut voyager facilement partout autour du globe et même dans le passé. Tous les trois dénichent des secrets de l’histoire de notre monde et les partagent avec les enfants qui les aident dans leurs enquêtes.

L’enquête pas bête au Far West

Flub revient justement d’un voyage au Far West où il s’est rendu pour comprendre pourquoi le métier de cow-boy tel qu’il existait à l’époque a disparu aujourd’hui.

Alors qu’il avait enfin trouvé les réponses qu’il cherchait, il s’est retrouvé dans un ranch où un célèbre hors-la-loi venait de voler des chevaux avec sa bande. Il est vite venu avertir Vanille et Moka et chercher tous les enfants qui veulent bien les aider à trouver qui est le chef des bandits et par où ils sont partis. Il faut faire vite pour envoyer le message au Shérif et les arrêter avant qu’ils ne passent la frontière Mexicaine et qu’on ne retrouve jamais leur trace !

L’enquête pas bête en bref
  • Elle peut se jouer seul ou en équipes.
  • Elle contient deux niveau : le niveau facile pour les enfants de 3/4 ans à 6 ans, et le niveau difficile pour les enfants de 6 à 10 ans.
  • Elle peut se jouer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur (s’il fait beau bien sûr).
  • L’enfant apprend en s’amusant : il apprend à observer, à faire preuve de logique, à chercher, à se tromper, à recommencer, à coopérer. Il découvre aussi le monde du Far West ainsi que l’essentiel de l’univers des cow-boys grâce aux fiches d’informations à la fin de l’enquête.
  • Il y a plein de goodies et bonus : pour faire des photos amusantes, pour colorier, pour avoir un souvenir de l’activité, pour aller plus loin…
  • L’enquête pas bête dure de 30 à 40 minutes pour le niveau facile et de 45 à 60 mn pour le niveau difficile.
  • Facile à mettre en place pour l’adulte : tout est détaillé, les éléments à découper, ceux à cacher, ceux à afficher, les étapes dans l’ordre, les solutions des énigmes…

 

Pour télécharger l’enquête pas bête au Far West, cliquez-ici et laissez-vous guider !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

 

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

treize − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This