Pour chaque nouvel apprentissage, chaque acquisition de nouvelle compétence, on peut mettre en évidence un même processus en 4 étapes. Connaître ces étapes permet de mieux se situer dans notre propre parcours (parce qu’il n’y a pas de limite à la découverte), et aider vos enfants à déterminer où ils en sont dans chacun des apprentissages dans lesquels ils s’impliquent.

 

Découvrez maintenant en vidéo les 4 étapes de l’apprentissage

(… et une 5ème que peu de gens atteignent)

 

Transcription texte :

Hello c’est Anne-Estelle du blog plaisir-d-apprendre.com. L’apprentissage par l’expérience est une valeur que je chéris énormément. Il existe 4 phases dans chaque apprentissage, dans chaque acquisition de compétences nouvelles. Ce processus se fait naturellement lorsque nous apprenons en observant puis en imitant, ou lorsque l’apprentissage a un sens pour celui qui apprend.

La première étape c’est le fait d’être Inconscient – incompétent : Je n’ai pas les compétences mais je n’en ai pas conscience. Je suis ignorante et innocente. Je ne sais pas que je n’ai pas la capacité de comprendre et d’agir. Pour résumer : je ne sais pas que je ne sais pas. Il n’y a aucune raison de démarrer un nouvel apprentissage si je pense que cela ne va rien m’apporter.

La deuxième étape, c’est le fait d’être conscient -incompétent : Je sais que je ne sais pas. Je réalise que je vais devoir apprendre pour arriver à mon objectif. Parfois, ce que je veux apprendre est plus dur que ce que je m’étais imaginée. C’est une phase qui peut être assez difficile, mais l’objectif en vaut le coût.

La troisième étape est le fait d’être conscient – compétent : J’ai appris, mes capacités ont augmenté, j’ai presque atteint mon objectif. Mais je dois encore me forcer à appliquer ce que j’ai appris, je dois y penser pour mettre en pratique.

La dernière étape c’est le fait d’être inconscient-compétent : J’ai exercé mon nouvel apprentissage. La pratique est largement supérieure à la théorie, à tel point que c’est devenu une habitude, un réflexe. J’agis intuitivement.

Lorsqu’on a une habitude, un réflexe, c’est qu’il existe une connexion au niveau du cerveau qui s’est installée. Lors d’un nouvel apprentissage, il faut créer une nouvelle connexion. Les 4 étapes que je viens de vous décrire permettent cela. Et lorsqu’on atteint la dernière étape, lorsque l’apprentissage est devenu naturel, intuitif, alors la connexion a été établie au niveau du cerveau.

Il existe une cinquième étape qui s’appelle la maîtrise. C’est lorsque notre niveau de compétence est supérieur à ceux des autres. Le savoir et l’expérience acquis permettent de comprendre le principe d’action, et de l’expliquer, de le transmettre à d’autres. Parfois, suite à certains apprentissages nous devenons des experts. Et lorsque nous apprenons par plaisir et par passion, alors très tôt, les enfants deviennent experts dans certains domaines. Ce n’est pas rare de voir des enfants de 10 ans se spécialiser dans un apprentissage, devenir experts, et en faire leur métier plus tard.

Je trouve cela fascinant : savoir très jeune ce qu’on a envie d’approfondir et ne trouver aucune restriction dans cet apprentissage. D’une passion nait une vocation.
Connaître les différentes étapes de l’apprentissage permet de savoir où on se situe dans un apprentissage, comment bien vivre cet apprentissage, et surtout, définir son objectif. Si cette vidéo vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur le fait d’apprendre avec plaisir, je vous invite à la partager à votre entourage, et à visiter notre blog www.plaisir-d-apprendre.com. A très bientôt.

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :