NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Modèle thumbnailPourquoi certaines personnes ont des facilités à apprendre alors que d’autres rencontrent des difficultés ? Pourquoi le savoir pédagogique a du mal à être appliqué dans l’éducation et en formation ? Pour que quelqu’un apprenne efficacement, il doit éprouver un minimum de plaisir. Mais le plaisir ne suffit pas (toujours). Il faut, en plus d’apprendre, pouvoir appliquer.

“Ce que vous apprenez aujourd’hui ne sert à rien. Sauf si vous avez décidé de l’appliquer”. (Jean-François Michel)

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode d’apprentissage. En revanche, Jean-François Michel a mis en évidence 7 profils d’apprentissages qui permettent de comprendre comment chaque personne apprend, et donc de trouver une stratégie d’apprentissage adaptée à chaque profil.

 

Les 7 profils d’apprentissage sont construits sur 3 niveaux

 

Les profils d’identité

Ils tiennent compte du comportement de l’individu lorsqu’il apprend. Mais attention ! Les profils d’identité ne déterminent en aucun cas un profil de personnalité. Au nombre de 7, ils permettent uniquement de comprendre les comportements en situation d’apprentissage.

  1. Le perfectionniste : il aime le goût de la perfection, il critique beaucoup (les autres, mais aussi lui-même), il apprécie l’ordre et l’autorité. Il a besoin de maîtriser ce qu’il fait, il aime quand c’est structuré et il essaye de tout comprendre.

  2. L’intellectuel : il ne parle pas beaucoup, il aime réfléchir et être au calme. Il a du mal à exprimer ses émotions, et il pense de manière séquencée (c’est-à-dire une chose à la fois).

  3. Le rebelle : il est fait d’extrêmes (il peut-être soit très généreux, soit très méchant), il aime les défis difficiles et va jusqu’au bout. Il aime les vrais chefs et a besoin de tester l’autorité (il est révolté quand l’autorité et pas ou mal utilisée).

  4. Le dynamique : il a besoin de reconnaissance, il a peur de l’échec et il est obsédé par le fait de faire les choses (il a besoin d’agir). Il aime aussi beaucoup parler.

  5. L’aimable : il a besoin d’aider les autres, il est très gentil et très sociable. Il a des difficultés à dire “non”, et la pression ou le stress le bloquent.

  6. L’émotionnel : il aime se distinguer des autres, il aime l’originalité et le beau (d’ailleurs, souvent, les émotionnels développent un côté artistique). Ses émotions sont amplifiées, et il fuit la culpabilité.

  7. L’enthousiaste : il est optimiste, aime pratiquer plusieurs activités juste pour le plaisir, et n’aime pas les règles. Il a du mal à finir ce qu’il commence et a besoin d’éprouver du plaisir plus que quiconque pour apprendre.

     

Les profils de motivation

Les profils de motivation permettent de déterminer comment nous sélectionnons l’information, c’est une sorte de filtre. Il existe 4 sources de motivation:

  • “Quelle utilité ?” : Ou autrement dit: “à quoi ça sert?” Ce profil vous correspond si vous aimez les apprentissages et les formations qui sont concrets et utiles.  Si c’est trop abstrait pour vous, cela ne vous intéressera pas.

  • “Vais-je apprendre ?” : Ce profil vous correspond si vous êtes intéressé(e) par le savoir en lui-même. Vous aimez recevoir beaucoup d’informations et en général vous avez des facilités à apprendre puisque le contenu en lui même vous motive.

  • “Avec qui ?” :  Ce profil vous correspond si vous aimez apprendre à partir du moment où la personne qui enseigne vous plait (sa manière de parler, ses méthodes d’apprentissages, le lien qui vous unit…) L’inverse est également vrai : vous pouvez détester un sujet à cause de l’enseignant.

  • “Où ça se situe ?” : Ce profil vous correspond si vous avez besoin de situer les choses dans une vision globale (vous aimez avoir le plan du cours ou de la formation pour y voir plus clair). Vous avez besoin de pouvoir suivre votre progression tout au long de l’apprentissage.

     

Les profils de compréhension

Ils permettent de déterminer quel sens est le plus utilisé pour enregistrer et mémoriser les informations :

  • visuel : Vous aimez les graphiques, les dessins, les couleurs, les textes aérés, les titres en gras, les schémas…  Tout ce qui est visuel vous aide à mieux comprendre et bien apprendre.

  • auditif : Vous avez besoin de lire à voix haute, vous aimez écouter les cours magistraux, les longs monologues, les comptes rendus et les analyses. D’ailleurs, le fait d’assister à un cours vous permet de retenir une grande partie des éléments abordés.

  • kinesthésique : Vous comprenez lorsque vous ressentez. Et c’est compliqué de ressentir une information. D’où, parfois, une certaine lenteur dans la compréhension. Vous avez besoin de comprendre le pourquoi des choses, de saisir leur origine et de réaliser une application concrète.

 

Il n’y a pas de profil d’identité mieux qu’un autre. L’essentiel est de savoir comment agir pour adapter notre comportement durant l’apprentissage en fonction de notre profil propre. L’idée, c’est également de trouver sa zone de confort, où on peut apprendre de manière optimale en fonction de notre profil (par exemple : un perfectionniste sera bien dans un endroit ordonné, propre, rangé. Il aime le travail bien fait et aura besoin de se donner le temps que ce soit aussi “bien” que ce qu’il a imaginé…)

En tant que parent, déterminer son propre profil et celui de son enfant, permet d’adapter notre comportement et nos activités à ce qui correspond le mieux au profil de l’enfant. Cela facilite l’apprentissage, mais aussi les relations. Prendre conscience que nous ne fonctionnons pas de la même manière est déjà un premier pas pour trouver comment fonctionner ensemble 🙂

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    un + 1 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu