NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

S’il y a un sujet fascinant à la fois pour les enfants et les grands, c’est l’astronomie. Parce qu’il n’y a rien de plus enthousiasmant que de comprendre les mécanismes d’un phénomène visible et assez extraordinaire pour se sentier privilégié d’en avoir vu un dans sa vie. Et comme dans la nuit de dimanche à lundi (le 28 Septembre) on aura la chance de voir une éclipse lunaire, c’est le moment idéal pour (enfin) comprendre et expliquer de manière ultra simple ce que sont les éclipses.

 

Les éclipses solaires et lunaires en 3 questions :

 

Question 1 : Qu’est-ce qu’une éclipse ?

L’Univers est rempli d’astres différents : les planètes (comme la Terre), les étoiles (comme le Soleil), les astéroïdes (de très grosses pierres qui tournent autour du soleil), les lunes (des astres qui tournent autour des planètes), etc.

Une éclipse a lieu quand un astre (planète, étoile, lune…) disparait dans l’ombre ou dans la pénombre d’un autre astre. L’éclipse est soit totale (quand l’astre est entièrement caché), ou partielle (quand on en voit encore un “petit bout”)

Il existe deux sortes d’éclipses visibles assez fréquemment par l’œil humain : les éclipses lunaires, et les éclipses solaires.

 

Question 2 : Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

La Terre tourne autour du soleil. Et la Lune tourne autour de la Terre. Parfois, la terre, la lune et le soleil sont alignés : la lune se place entre la terre et le soleil, et cache la lumière du soleil. C’est très facile à comprendre quand on fait un schéma comme celui-ci :

Lic. photo : lavenir.net

Même si le soleil est beaucoup plus gros que la lune, quand on regarde dans le ciel, on a l’impression qu’ils sont de la même taille (parce que la lune est beaucoup plus proche de nous que le soleil). Et quand la lune se place devant le soleil, elle peut entièrement le cacher.

Lorsque cela se produit, une région de la Terre n’est plus éclairée par le soleil. L’éclipse peut être totale (c’est-à-dire que pendant quelques minutes il va faire entièrement nuit), partielle (la lune ne cache qu’une partie du soleil) ou annulaire (la lune est trop loin de nous, et quand elle passe devant le soleil elle ne le cache pas vraiment).

Pour découvrir de manière ludique le chemin de la lune autour de la terre, et la manière dont le soleil est caché progressivement, vous pouvez cliquer ici et faire bouger la lune avec votre curseur.

Dans les prochaines années, plusieurs éclipses solaires auront lieu mais ne seront pas visibles en France. Pour voir une éclipse totale en France il faudra attendre 2081.

 

Question 3 : Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

La Lune est un astre comme la terre, qui n’émet pas de lumière. C’est le soleil qui l’éclaire et la fait briller.

L’éclipse lunaire se produit lorsque la lune passe derrière la Terre, de l’autre côté du soleil. Cette fois-ci, c’est la terre qui cache le soleil, et comme la lumière du soleil ne peut plus éclairer la lune, celle-ci ne brille plus. Ce phénomène ne peut avoir lieu que lorsque c’est la pleine lune et que la Terre se place au milieu entre le Soleil et la lune, comme sur le schéma ci-dessous :

Lic. photo : sciencejunior.fr

La prochaine éclipse lunaire totale a lieu dans la nuit de dimanche à lundi (le 28 Septembre) et sera visible en France entre 4 et 5h du matin. Il faudra attendre le 27 Juillet 2018 pour pouvoir voir une autre éclipse lunaire totale de la France. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir le calendrier des éclipses lunaires.

 

Voilà, maintenant vous savez (presque) tout sur les éclipses solaires et lunaires, et ce sera bien plus simple pour expliquer à votre enfant le pourquoi du comment il aura le droit de se lever lundi à 4h du matin 🙂

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    20 − 8 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu