Laetitia et moi-même venons de rendre disponible le 3ème module de l’atelier « Apprendre en s’amusant – les insectes ». Toutes les personnes déjà inscrites ont reçu un mail pour y accéder hier. Et pour tous ceux qui ne sont pas encore inscrits, je vous propose d’accéder à un des fichiers de cet atelier. Il s’agit d’un podcast. Un podcast est un fichier audio enregistré, que vous pouvez écouter, et même télécharger pour l’écouter plus tard.

Je vous propose d’écouter le premier podcast de ce troisième module sur les papillons. Il s’agit de l’introduction, pour mieux connaître ces jolis insectes, avant d’explorer 5 papillons en détails, et toujours au travers du dessin. Et pour ceux qui préfèrent lire, je vous mets la transcription texte juste en dessous 🙂

 

Écoutez « Introduction – Les papillons »

 

[mbuttons b_size= »buton-medium » color= »b_green » transition= »buton-1″ url= »http://j-explore-avec-mes-enfants.com/boutique/atelier-les-insectes/ »]Pour accéder à l’atelier sur les papillons et aux 4 autres, cliquez ici[/mbuttons]

 

bonheur papillon plaisir d'apprendre

 

Les papillons font partie de la famille des lépidoptères.

Lépidoptère signifie « ailes écailleuses ». Les papillons ont deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleurs très différentes selon les espèces. Les écailles sont disposées de manière très précise sur les ailes des papillons, ce qui forme des motifs bien précis. C’est ainsi qu’en plus de la couleur de leurs ailes, on reconnait les différents papillons, grâce aux écailles, aux points et autres motifs qu’elles forment.

Il existe entre 155 000 et 174 000 espèces de papillon dans le monde. 10% des insectes sont des papillons.

 

Mais qu’est-ce qu’un papillon ?

C’est un insecte à métamorphose complète. C’est-à-dire qu’il passe par quatre phases durant son cycle de vie :

l’oeuf : il est pondu sur une plante hôte ou à côté. La plante hôte est celle dont va se nourrir la larve. Si la plante hôte disparait, le papillon disparait aussi.

la chenille : c’est le nom de la larve du papillon. La chenille éclot de l’oeuf et va se nourrir jusqu’à ce qu’elle devienne chrysalide. La chenille peut fabriquer un fil de soie.

la chrysalide : elle peut s’abriter ou non dans un cocon. Si elle s’abrite dans un cocon, c’est elle qui se le fabrique toute seule avec du fil à soie. La chenille va muer plusieurs fois jusqu’à la transformation en nymphe, ou en chrysalide. Soit dans un cocon, soit dans la terre, et parfois même à l’air libre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ne plus subir ces 2 pressions liées à un choix différent de la majorité

l’imago, ou le papillon : c’est l’insecte à l’état adulte, qui peut s’envoler. Selon les espèces, le papillon vit quelques jours, quelques semaines, et parfois même quelques mois.

 

Que mangent les papillons ?

Les chenilles des papillons mangent uniquement des végétaux (des feuilles principalement).

L’imago ou le papillon adulte a une petite trompe qui lui permet de se nourrir de miel, de nectar des fleurs, ou encore de certains fruits très mûrs.

Mais le papillon adulte peut aussi manger des excréments d’autres animaux ou des matières qui pourrissent pour trouver ses protéines.

Enfin, il existe certains papillons qui ne vivent que quelques jours et ne se nourrissent pas du tout. Ils vivent sur les réserves de ce que la chenille a mangé.

 

Où vivent les papillons ?

Les papillons sont répartis partout sur la planète, mais chaque espèce a une zone qui lui est propre. Certains papillons vivent toujours au même endroit, alors que d’autres vont migrer sur des distances plus ou moins longues, c’est-à-dire qu’ils vont voyager dans d’autres pays plus chauds quand le froid s’installe.

 

Les papillons sont en danger !

On estime que ces vingt dernières années, 50% des papillons de prairies ont disparu en France et en Europe. Parce qu’on a détruit des endroits entiers pour planter une seule sorte de céréale, parce qu’on abîme les sols et qu’on déteriore la qualité de l’eau avec la pollution et les produits chimiques, et parce que des éco-systèmes entiers disparaissent petit à petit. Les papillons, comme les abeilles, ont moins de plantes et de fleurs pour se nourrir, et moins d’endroits où se reproduire et hiverner. Si on supprime leur habitat naturel, les papillons meurent. Heureusement, de plus en plus d’espèces sont aujourd’hui protégées.

Les papillons sont beaux, gracieux, élégants, et on a besoin d’eux pour l’équilibre de l’éco-système. Dans cet atelier sur les papillons tu vas découvrir quelques espèces assez faciles à observer, et tu vas voir que chaque papillon est unique, a des particularités et un mode de vie qui lui est propre. Alors c’est parti pour la découverte des papillons.

 

[mbuttons b_size= »buton-medium » color= »b_green » transition= »buton-1″ url= »http://j-explore-avec-mes-enfants.com/boutique/atelier-les-insectes/ »]Pour accéder à l’atelier sur les papillons et aux 4 autres, cliquez ici[/mbuttons]
Lisez aussi :
Ressources :

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • PENOT Ludmilla
    19 juin 2020 14 h 04 min

    Bonjour,

    Je suis trèèèèès intéressée par les cours de dessin de papillons mais je n’arrive pas à cliquer sur le lien en fin de page. Pouvez-vous m’aider ? c’est le thème que nous travaillons en ce moment avec mes filles en ief, et cela complèterait à merveille le papillon citron des carnets de Céleste que nous dessinons en ce moment.

    Répondre
    • Bonjour Ludmilla, en réalité, les ateliers ont été déplacés depuis plusieurs années sur le site des carnets de Celeste. Je ne sais pas s’il est encore accessible gratuitement ou pas. Il faudrait contacter Laetitia pour lui demander 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu