Sur le site plaisir d’apprendre je laisse souvent la place à d’autres personnes qui partagent avec nous leurs outils et astuces pour apprendre avec plaisir (d’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer). Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de Mireille du site plaisir-des-nombres.com : son domaine à elle ce sont les mathématiques et plus précisément un outil génial qu’elle m’a fait découvrir : les réglettes de Cuisenaire. Alors je lui laisse la place et je suis sûre que cet article va mettre du soleil dans votre journée et permettre à votre enfant (d’âge primaire mais aussi au collège) de mieux comprendre les maths et surtout, de s’amuser avec 🙂

 

À l’origine : Georges Cuisenaire

Les réglettes Cuisenaire apparaissent en 1954, fruit d’une longue réflexion de Georges Cuisenaire, instituteur depuis plus de trente ans. Il a remarqué ce que tous les parents, pédagogues, éducateurs, et autres experts de l’enfance savent : les enfants ont un énorme besoin de manipuler pour comprendre. C’est d’ailleurs plus qu’un besoin, c’est la voie royale pour appréhender leur quotidien.

Alors, pourquoi y aurait-il une différence pour les apprentissages scolaires ? Peut-on exiger d’un enfant de savoir faire un gâteau sans jamais lui laisser la possibilité de manipuler la farine, de casser les œufs, d’allumer le four ? Et pourquoi exiger d’un enfant de maîtriser les nombres, leurs relations, les opérations sans jamais lui donner la possibilité de les manipuler ?

On croit malheureusement souvent que pour étudier les mathématiques, il faut avoir une grande capacité d’abstraction. Pour continuer à un très haut niveau, sûrement. Mais les enfants de primaire et de collège n’en sont pas à ce niveau. C’est prendre le problème à l’envers. L’abstraction est innée chez les êtres humains, et heureusement ! Il est nécessaire ensuite de lui permettre de se développer pleinement. Et les mathématiques, précisément, sont un outils de choix pour cela.

Alors, comment concilier cette exigence de manipulation concrète nécessaire à la découverte et à la compréhension et cette nécessité de développer son abstraction pour avancer dans ses apprentissages ? C’est exactement la force des réglettes Cuisenaire.

Les réglettes de Cuisenaire

Les enfants manipulent des réglettes qui symbolisent les nombres pour rendre concret leurs relations. Cet ensemble de dix réglettes s’ajustent si bien les unes avec les autres, que l’enfant découvre sans s’en apercevoir, qu’il y en a des plus grandes, des plus petites, que certaines ont une longueur double d’autres, que certaines s’associent judicieusement, mais pas n’importe lesquelles, pour égaler la longueur d’une autre…

L’enfant apprend ce que signifie une égalité, découvre ce qui se passe quand on additionne et soustrait, et s’initie à l’esprit mathématique lorsqu’il remplace une longue addition par une multiplication, à l’écrit

Les réglettes, sont si ingénieuses dans leur conception et si simples dans leur approche, qu’un enfant découvre les notions au programme d’arithmétique de primaire et du collège, par les deux caractéristiques innées et si précieuses de l’être humain :

  1. Sa curiosité naturelle qui le pousse, tant qu’il en a la possibilité, à chercher les réponses à ses question,
  2. Son réflexe de prendre en main et de « regarder comment ça marche ».

Les réglettes Cuisenaire, sont un outil extraordinaire pour faire une entrée royale en mathématiques. Elles ont fait leurs preuves pendant des décennies, dans des dizaines de pays…

Les réglette de Cuisenaire vous intéressent ?

Une boîte de 300 réglettes de Cuisenaire (100 blanches, 10 oranges) suffit pour travailler avec quatre enfants. À l’exception de certains exercices qui nécessitent ponctuellement plus de réglettes oranges. C’est indiqué dans chaque étape de l’accompagnement.

On peut les trouver sous le nom de « réglettes de Cuisenaire », « réglettes de nombres » ou le nom de la marque déposée en Belgique « les nombres en couleurs ».

Elles sont parfois en plastique et parfois en bois.

Les prix s’échelonnent de 25 € à 40 € selon le revendeur. Attention, le contenu des boîtes n’est pas standardisé : le nombre de réglettes peut varier.

 

Et vous, connaissiez-vous cet outil ? Connaissez-vous d’autres outils pour jouer avec les maths et manipuler les nombres ?

 

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Découvrez GRATUITEMENT le livret avec mes 20 meilleures astuces qui vous permettront de cultiver le plaisir d’apprendre en famille :

Derniers articles :

Lisez aussi :