LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Lorsque Djanaé a eu 6 ans, elle a eu l’immense chance de pouvoir participer à une gigantesque aventure : l’Odyssée Pédagogique. Un an après, je reviens sur tout ce que cette chasse au trésor au long cours lui a apporté.

L’Odyssée Pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

Coline et Rémy ont gardé leur âme d’enfant, leur curiosité, leur créativité, leur enthousiasme et leur générosité. Dans un monde où les enfants reçoivent beaucoup d’informations chaque jour, où les apprentissages n’ont pas toujours de sens et où il faut faire parce que l’adulte l’a décidé, Coline et Rémy ont fait le choix de proposer aux enfants de 5 à 11 ans une aventure où ils seraient les héros de leurs apprentissages, où ils apprendraient en s’amusant, où ils s’amuseraient en apprenant.

L’Odyssée Pédagogique était née :

  • une aventure sur 10 mois,
  • une quête à la recherche de 10 morceaux d’un parchemin qui permettra de comprendre un gigantesque secret sur notre monde,
  • deux niveaux : le niveau facile pour les 5-7 ans / le niveau difficile pour les 8-11 ans,
  • chaque semaine, une nouvelle chasse au trésor, des énigmes à résoudre autour de la thématique du mois, et à la fin du jeu, des explications pour aller plus loin,
  • chaque mois une nouvelle thématique à découvrir : le monde, les artistes célèbres, le corps humain, les grandes inventions, le système solaire, le jardinage, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, protéger la planète, l’antiquité, le monde sous-marin
  • chaque mois, une nouvelle compétence mise en avant : la curiosité et l’ouverture d’esprit, la créativité, la gestion des émotions, la concentration et l’attention, l’autonomie, la persévérance, l’esprit d’initiatives, le respect de la nature et de l’environnement, le sens de l’observation, la capacité d’écoute (et pour chaque compétence, des explications pour les adultes et des idées pour accompagner l’enfant dans cet apprentissage),
  • un bout de parchemin à la fin de chaque module et un badge de récompense à coller sur le chemin de la quête, pour voir l’avancée,
  • des tas de bonus : 50 expériences scientifiques à faire à la maison et des ressources supplémentaires (vidéos, fiches…)
Voici la vidéo que nous avons faite au tout début de l’Odyssée Pédagogique

Un an après, voici notre retour sur l’Odyssée Pédagogique

L’avantage de l’Odyssée Pédagogique, c’est qu’on avance à notre rythme. Une quête sur 10 mois, ça peut paraître long, mais comme tout est sur un espace personnel et qu’on peut aller chercher les éléments quand on veut, on prend le temps dont on a besoin et la chasse au trésor s’adapte à nos contraintes. Voici mon TOP 5 des + de l’Odyssée Pédagogique :

  1. Les documents sont magnifiques : c’est super important d’avoir des fiches qui attirent l’enfant, qui sont joyeuses, ludiques. C’est un travail de qualité qui donne envie autant aux petits qu’aux grands.
  2. Les enquêtes sont originales et créatives : il en faut des idées pour proposer des jeux et énigmes aux enfants sans retomber dans des choses qu’ils ont déjà vues ou faites. Semaine après semaine, Djanaé a apprécié faire des choses nouvelles, inédites. Même quand il s’agit de déchiffre un message codé, ce n’est jamais deux fois de la même façon. L’enfant ne s’ennuie pas.
  3. C’est fun ! J’ai vu Djanaé courir, rire, chercher des indices, manipuler des objets codés, décrypter des messages secrets, rassembler les pièces de puzzles, colorier, coller… bref, s’amuser !
  4. L’enfant s’amuse en apprenant : Djanaé a observé, fait preuve de patience, de concentration, de persévérance. Elle booste sa mémoire, d’une semaine à l’autre, pour avancer dans sa quête. Elle cherche à deviner, à anticiper, à élaborer des stratégies.
  5. L’enfant apprend en s’amusant : Djanaé a approfondi ses connaissances sur le monde, a découvert l’univers d’une façon inédite, a fait connaissance avec Kandisky pour la première fois, a observé les neurones et les synapses, sait reconnaître l’homme de Vitruve de De Vinci… Elle a lu, écrit, fait des calculs, fait preuve de logique, fait du “formel” en pleine chasse au trésor.
Un an après, voici un petit récap de tout ce que l’Odyssée Pédagogique a apporté à Djanaé 🙂

Et vous ? Prêt à rejoindre l’aventure ?

L’Odyssée Pédagogique ouvre ses portes deux fois par an. Si ça vous intéresse, voici le lien direct pour rejoindre l’aventure. Vous aurez tous les détails sur cette page, vous pourrez même poser vos questions à Rémy et Coline. Et si vous arrivez trop tard (ou trop tôt), vous pouvez toujours vous inscrire pour être informé dès l’ouverture.

Voili voilou, je vous laisse ici. Et qui sait ? Peut-être qu’on se croisera au détour d’un indice !

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

six + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This