Quand on vous parle de créativité, vous faites la grimace ? Vous vous dites que c’est réservé à certaines personnes mais pas à vous ; vous vous dites que vous êtes plutôt « scolaire », terre à terre ou pragmatique ; vous avez envie mais vous n’osez pas de peur d’être ridicule, ou de rater ; vous vous sentez incapable d’aider les enfants autour de vous à cultiver leur potentiel créatif alors que le votre est loin d’être épanoui… Alors cet article est pour vous 🙂

 

La créativité, c’est quoi ?

On a souvent tendance à restreindre la créativité au domaine artistique. J’ai donc demandé à ceux qui nous suivent sur Facebook et Youtube de donner leur définition de la créativité. J’ai réuni toutes les réponses, et voici ce qu’on obtient comme jolie définition. La créativité c’est :

  • Imaginer, rêver
  • Créer
  • Inventer
  • Améliorer : se réapproprier quelque chose, apporter du mieux, détourner
  • Exprimer : la vie, la beauté du geste, un besoin, une intuition, une pensée, l’imaginaire
  • Apporter une réponse à un besoin, une solution à une problématique, influencer son environnement immédiat, guérir
  • Avoir des idées, envisager une situation ou une activité sous de multiples perspectives, avoir une pensée « divergente »
  • Se libérer des contraintes extérieures : sans consigne, sans se plier à une règle d’esthétisme ou autre, sans peur du jugement, sans peur des critiques, sans attendre l’approbation ou l’évaluation extérieure, sans chercher à ce que l’autre comprenne le sens
  • Se libérer des contraintes intérieures : sans inhibition, être flexible, créer son propre chemin, accepter sans juger le regard personnel que l’on porte sur chaque chose
La créativité, à quoi ça sert ?

Lors d’une conférence en ligne sur la créativité, une participante demandait « pourquoi la créativité devrait-elle servir à quelque chose ? » Est-ce que ce ne serait pas « l’instrumentaliser » ? Je la rejoins sur le fait que vouloir mettre trop de mots sur la créativité, ou chercher une logique à la créativité, c’est un peu la limiter. Mais en même temps, ça permet aux personnes pour qui la créativité n’est plus naturelle, pour qui la créativité n’est plus « instinctive », de ranimer la flamme, de redonner l’étincelle qui va donner envie de (re)devenir créatif.

Alors, être créatif, à quoi ça sert ?

  • à s’exprimer
  • à se faire plaisir
  • à trouver des solutions, à raisonner, à développer des connexions neuronales
  • à améliorer son environnement : Jacques Salomé disait, à propos de la créativité, « plus de paix, d’harmonie et de beauté dans son environnement proche »
  • à se détacher de la consommation qui est l’ennemi de la créativité, puisque la consommation offre déjà tout, on n’a plus qu’à acheter, au lieu de réfléchir, d’imaginer une autre solution, de créer soi-même au lieu d’acheter, etc.
Est-ce que tout le monde est créatif ?

J’ai la conviction qu’on a tous en nous un trésor de créativité. Certaines personnes l’ont trouvé rapidement, facilement. Pour d’autres, il a été enfoui sous des couches de peurs du regard des autres ; sous un monticule de sentiment d’infériorité ou de mauvaise estime de soi ; cadenassé par des « il faut », « tu ne dois pas », « c’est comme ça » ; cloisonné par des limites posées par les autres « ce n’est pas le bon moment », « c’est pas de ton âge », « tu dois apprendre ceci et pas cela », etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les villes cachées des insectes

On peut aussi se cacher derrière des études scientifiques qui montrent que la créativité, c’est génétique, et qu’on n’a pas reçu les bons gènes. Oui, il y a une part de génétique. Mais elle est très faible comparé à tous les facteurs qui permettent à chacun de développer sa propre créativité, comme la confiance en soi, l’environnement, le fait d’accepter l’idée que l’échec fait partie intégrante du processus créatif, l’importance de donner du temps, etc.

Alors oui, tout le monde peut être créatif. Mais tout le monde n’en a pas conscience, ou parfois pas l’envie.

Comment devenir + créatif et oser plus de créativité ?

Je crois que si on veut apprendre à nager, il faut aller à l’eau. De la même manière, si on veut devenir + créatif, il faut créer, imaginer, avoir des idées. Comment on fait ? En sortant de sa zone de confort, en s’aventurant dans des expériences inédites qui nous forcent à penser différemment, à oser, à se libérer du regard des autres.

Nous pouvons ensemble débroussailler, creuser et déterrer votre trésor créatif, au-travers du programme « Devenez + créatif » et de ses 34 jeux, exercices, activités et défis créatifs 🙂

 

Voici 4 exemples de défis créatifs en vidéos 🙂

Exemple n°1 : l’exercice des cercles

 

Exemple n°2 : le défi des arbres

 

Exemple n°3 : l’horloge (exercice proposé durant la conférence : la vidéo démarre à 20:28)

 

Exemple n°4 : la boite en carton (exercice proposé lors de la conférence : la vidéo démarre à 43:00)

 

Le programme « Devenez + créatif »

C’est une rampe de lancement, une étincelle pour vous aider à raviver la flamme de votre créativité.

Ce programme contient 3 modules pour comprendre plus en profondeur ce qu’est la créativité, pourquoi les enfants sont plus créatifs que les adultes et comment créer un environnement qui favorise la créativité. Un 4ème module vient ensuite apporter la pratique, le plus important à mon sens, avec 34 jeux, exercices, activités et défis pour avoir + d’idées, + d’imagination, + de créativité !

Le programme (en détail) est disponible dès maintenant en cliquant ici ! Vous aurez accès aux 3 premiers modules au format vidéo, audio et aux PDF. Les 34 défis créatifs sont sous formes de fiches PDF. Dès que votre inscription sera validée, vous aurez accès à tout le contenu, et vous pourrez en profiter directement sur votre espace membre, ou tout télécharger 🙂

 

« Tout le monde a du talent car tous les êtres humains ont quelque chose à exprimer » – Brenda Ueland

 

Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu