LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Mieux que les leçons et les manuels d’histoire, mieux que les romans historiques, il existe un outil bien plus marquant pour comprendre et se souvenir de ce qui s’est passé : les visites. Nous habitons en camping car et c’est un moyen formidable de faire découvrir l’histoire de notre pays à Djanaé, par le réel, le concret. Cet été, par exemple, nous sommes passés à Alésia où a eu lieu l’une des plus grandes batailles de la guerre des gaules. Depuis trois mois, nous sommes en Alsace, terre de division entre Allemands et Français. Cette région abrite de nombreux sites à visiter, autant pendant la première que la deuxième guerre mondiale. Nous avons fait le choix de cibler la première guerre mondiale.

 

Sur les traces de la première guerre mondiale, en forêt

Nous avons séjourné près de trois mois à l’orée de la forêt, en plein milieu du parc naturel des Ballons des Vosges, dans la vallée de Munster. Durant cette période, nous avons pu découvrir des vestiges de la première guerre mondiale simplement en marchant.

Il a fallu s’imaginer qu’à l’époque, tous les arbres avaient été rasés, détruits par les bombes et les grenades. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits et l’on peut facilement passer à côté des vestiges de ces temps de guerre. Pourtant, c’était il y a 100 ans à peine.

Nous avons découvert de nombreux bunkers. En partie détruits, les tunnels éboulés, à moitié enterrés par les terrains qui se sont modifiés, nous avons pu nous imprégner de la froideur, de l’humidité, de l’étroitesse et de l’isolement de ces abris construits pour se protéger et tuer les ennemis.

Puis, nous avons pu arpenter des circuits historiques, balisés, avec des panneaux explicatifs : les ambulances alpines où il est difficile d’imaginer des blessés se faire opérer et soigner, des stèles, des restes d’armes… Nous avons filmé toutes ces étapes. Si vous n’avez pas la possibilité de visiter ces lieux (à cause de la distance notamment), voici des images. Parce que c’est toujours plus vivant, et donc marquant, que les livres.
 

 

les tranchées

Une autre étape importante, à notre sens, pour mieux comprendre la première guerre mondiale, c’est de visiter des tranchées. La guerre de 14-18 est souvent appelée “la guerre des tranchées”. Chaque camp creusait des tranchées, pour s’abriter, faire circuler les armes et les soldats, et avancer vers l’ennemi. Au milieu, c’était un champ de bataille terrible. Les soldats essayaient d’avancer, à découvert, sous les explosions, les flammes, et les barbelés.

Nous avons tous entendu parler des poilus, le nom donné aux soldats des tranchées, sales, vivant dans le froid, l’humidité, les rats, la faim, la peur, le vacarme. Mais en entendre parler, et marcher là où ils ont essayé de survivre, là où ils sont morts, c’est différent.

Nous avons donc opté pour le “Mémorial du Linge”, sur un sommet alsacien, pas trop loin de là où nous étions, pour mieux comprendre cette réalité. Là, en 1915, 17 000 soldats sont morts, dont 10 000 français. Nous avons visité le musée, et arpenté les tranchées allemandes. C’était très émouvant. Et c’était quelques jours avant le 11 novembre, fête de l’armistice de la première guerre mondiale. Pour Djanaé, c’était concret, tangible, palpable. Là encore, nous avons fait quelques images que nous vous proposons.
 


 
Selon la région où l’on habite, et selon nos moyens, nous n’avons pas toujours l’occasion de visiter ces lieux de mémoire. L’objectif de cet article est double. Premièrement, vous encourager à trouver des lieux de visites près de chez vous, qu’il s’agisse de vestiges romains, de la préhistoire, ou du moyen-âge… La France regorge d’endroits de ce genre et il y en a des gratuits. Et deuxièmement, de vous faire bénéficier de nos visites, avec ces vidéos qui peuvent illustrer vos propos auprès des enfants.
 


Et vous ? Parlez-nous des visites marquantes qui ont permis à vos enfants et/ou vos élèves de mieux comprendre une partie de notre histoire.

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

11 + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This