LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Il y a quelques semaines, j’ai partagé en vidéo les pouvoirs des histoires. Le troisième pouvoir que je vous ai présenté est le fait d’utiliser l’histoire comme méthode puissante pour mémoriser. Je vous ai même montré un exemple avec Djanaé et les mots se terminant en “ou” prenant un “x” au pluriel (et non un “s”). Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une méthode révolutionnaire qui utilise les histoires pour aider les enfants à mémoriser leurs tables de multiplication facilement, comme des champions. Il s’agit de la méthode Multimalin.

 

La technique des images mentales

Avant de vous présenter la méthode, faisons un peu plus connaissance avec Matthieu Protin, son créateur. Matthieu a d’abord été professeur des écoles : les apprentissages des enfants et leurs difficultés, il connaît. Il est aussi conseiller TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) de l’Éducation Nationale.

À force de voir les grandes difficultés des enfants pour apprendre par cœur des notions comme les règles grammaticales ou les tables de multiplication, Matthieu Protin a repensé à une émission de télévision où il avait vu des champions de la mémorisation mémoriser des centaines de chiffres en quelques minutes seulement. Il a alors réalisé que ces personnes n’étaient pas des surdoués de la mémorisation, avec des qualités exceptionnelles que les autres n’ont pas. Non, elles avaient juste à leur disposition des techniques mentales basées sur le fonctionnement naturel du cerveau humain.

Et l’une de ces techniques consiste entre autres à se faire des images mentales (comme si le cerveau prenait en photo quelque chose). Quand on associe plusieurs images entre-elles, notre cerveau retient les images, et le lien qui les relie. Il est alors très facile de restituer des notions : le cerveau ressort les images enregistrées et les liens entre-elles.

 

La méthode Multimalin

Après avoir compris les mécanismes simples des champions de la mémorisation, Matthieu a décidé d’adapter ces techniques pour aider les enfants à apprendre facilement. Il a alors commencé par les tables de multiplication. Pas facile de créer des images mentales avec des chiffres ? Hé bien si ! Matthieu l’a fait 🙂

Il a représenté chaque chiffre par un personnage ou un objet qui ressemble visuellement au chiffre. Il a créé une histoire pour chaque chiffre, sa manière d’interagir avec les autres, et le résultat que cela donne (le résultat de la multiplication). Les enfants retiennent facilement les histoires, photographient les images dans leur cerveau et sont capables en quelques jours de restituer toutes les tables de multiplications, alors que pour certains, en 1 ou 2 ans, ce n’était toujours pas acquis. Le tout, avec plaisir (sinon je ne vous en parlerai pas sur le blog). Les enfants sont amusés par les histoires, les personnages, tout devient ludique et facile à retenir.

Ensuite, sa deuxième astuce est de demander à l’enfant de placer toujours le plus petit chiffre en premier dans sa tête pour la table de multiplication (ainsi, 9×7 = 7×9). C’est tout simple comme technique mais ça permet de diviser par deux le nombre de multiplications à apprendre.

Ce n’est pas magique, c’est juste fantastique de voir les capacités de notre cerveau et la manière donc on peut simplement utiliser efficacement ce qu’on possède naturellement. Matthieu Protin a ainsi, par sa méthode, redonné espoir à des milliers d’enfants.

 

Un exemple ?

Prenons le calcul 7 x 9. Imaginez que le chiffre 7 est un plongeoir (d’une piscine). Le chiffre 9, lui, est un personnage avec une tête d’œuf posé en haut du plongeoir. Il a peur de sauter dans l’eau. Le 9 saute du plongeoir mais rate son saut et atterrit sur le sol (et pas dans l’eau). Il se retrouve la tête la première (un 9 à l’envers donne un 6) avec une petite bosse à droite de la tête (en forme de 3). 7 x 9 = 63.

Après avoir testé sa méthode en classe et avoir obtenu des résultats incroyables même avec des enfants en difficulté, Matthieu a décidé de commercialiser sa méthode Multimalin. Des milliers de méthodes ont déjà été vendues : des enseignants utilisent cette méthode en classe et de nombreux parents l’utilisent à la maison !

 

Vous souhaitez en savoir plus et/ou vous procurer la méthode ?

Matthieu partage gratuitement avec ceux qui sont intéressés ses meilleurs astuces pour mémoriser efficacement les tables de multiplication mais aussi la conjugaison, l’orthographe, les poésies, etc. Il vous offre aussi un jeu de mémorisation,  les fiches des tables 7×7, 7×8 et 7×9 (qui sont les multiplications les plus difficiles), et un exemple de mémorisation d’une règle grammaticale.

Tout ça c’est cadeau, et vous pouvez y accéder directement sur son site Multimalin.

 

Vous souhaitez vous procurer la méthode ? Le mieux est aussi d’aller directement à la source et de choisir les outils qui répondent aux besoins de vos enfants. Pour cela, cliquez maintenant sur ce lien ou sur l’image.

Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

7 + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This