NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

C’est très facile de faire de Noël une fête centrée sur soi (et encore plus pour un enfant). Je vous propose donc 10 façons de fêter Noël tourné vers les autres. L’idée, c’est de s’oublier un peu pour apporter joie, amour, paix, considération, amitié, partage, échanges, compassion, à d’autres qui n’ont pas forcément la chance de fêter Noël comme nous. Et même s’ils l’ont, ça permet de leur montrer à quel point on les aime, sans rien attendre en retour. Ce qui permet à chacun de développer son intelligence inter-personnelle (hé oui, on reste dans les apprentissages) 🙂

 

1/ Un calendrier de l’avent inversé

J’ai vu cette superbe idée défiler l’année dernière, et j’ai eu une piqûre de rappel cette année encore. Au lieu de recevoir quelque chose chaque jour du 1er au 24 décembre (vous savez, ça peut être un chocolat, un jouet ou un mot à découvrir dans une pochette), et bien on donne une chose chaque jour. On peut mettre les éléments dans une boîte ou dans un sac et une fois qu’il est rempli, le donner (à une association comme la Croix Rouge par exemple, à une ressourcerie, à quelqu’un en particulier). On peut faire un calendrier de l’Avent inversé par famille, ou pourquoi pas, un par membre de la famille (ce qui permet aussi de faire du désencombrement, de trier et de ranger en famille).

 

2/ Des cartes faites-main

Faire soi-même ses cartes de Noël et de voeux permet à la fois de prendre le temps pour quelqu’un qu’on aime, mais aussi de se poser dans cette période assez stressante de préparation des fêtes. Et quand en plus on les fait en famille, les enfants apprennent énormément de choses en participant eux aussi à la confection des cartes de Noël. J’ai d’ailleurs fait une vidéo complète à ce sujet, que vous pouvez visionner ici.

 

3/ Des biscuits à offrir

Si vous avez un four, vous pouvez confectionner de jolis et savoureux biscuits de Noël, les mettre en petits paquets et les offrir à vos voisins, à vos collègues, à la maîtresse de votre enfant ou encore aux sans abris dehors, en ville. C’est un présent qui fera toujours plaisir. Et si on n’a pas de four, on peut offrir des noix, des clémentines, des chocolats… Ce n’est pas les idées qui manquent 🙂

4/ Servir la soupe populaire

On peut donner de son temps pour servir la soupe populaire, faire les maraudes (servir la soupe ou le café chaud aux SDF de sa ville), participer aux collectes alimentaires… De nombreuses associations locales ou à échelle nationale ont besoin de volontaires bénévoles qui ont à coeur les plus démunis. Ils ont besoin d’aide tout le temps, mais encore plus en hiver. Alors à l’approche des fêtes, c’est une belle façon de fêter Noël tourné vers les autres.

 

5/ Divertir les enfants

Il est possible aussi de se rapprocher de certains services hospitaliers pour enfants, afin d’organiser une après-midi ou une soirée pour changer les idées de ces petits malades qui ne pourront pas être chez eux à Noël. C’est l’occasion de partager des jeux, des activités manuelles, des coloriages, un goûter, un moment de musique ou encore des histoires.

 

6/ Passer du temps avec les séniors

Certaines personnes peuvent ne manquer de rien matériellement parlant, mais être pauvres en relations humaines. Les séniors sont la génération qui souffre le plus de la solitude. Si vous avez des séniors dans votre entourage, proposez-leur de jouer aux cartes, au scrabble, de tricoter, de leur lire des poèmes ou de prendre une tisane ensemble. On peut aussi pousser le truc plus loin et aller dans une maison de retraite avec une petite équipe (en accord avec la direction bien sûr) pour passer un peu de temps avec ces personnes âgées.

 

7/ Le père Noël secret

Le père Noël secret est une découverte pour nous cette année, qu’on a mise en place avec beaucoup d’excitation et de joie. Le principe est simple : vous choisissez une personne de votre entourage (que vous connaissez bien ou pas, mais à qui vous avez envie de faire plaisir), et vous lui adressez quelques cadeaux anonymes jusqu’à Noël. La quantité ne compte pas, ce qui compte, c’est le geste. Cela peut-être une carte cadeau faite-main à chaque fois (avec un mot signé “père noël secret”), ça peut être des décorations de Noël, ça peut être des stickers de Noël pour offrir à un enfant de quoi faire des bricolages de Noël, mais ça peut aussi être des poèmes… Faites place à votre créativité et imagination. Avec Djanaé, on a adoré faire ça cette année, surtout quand la personne en face ne trouve pas qui est son père Noël secret.
Cette idée peut être reprise en classe, imaginez que chaque enfant pioche un autre enfant de sa classe. Tous les enfants reçoivent quelque chose, mais tous les enfants donnent et cherchent à faire plaisir à l’autre. 🙂

 

8/ Un réveillon avec des personnes seules

Si vous avez dans votre entourage des personnes seules comme une étudiante dont la famille habite loin, un ami étranger dont la famille est dans un autre pays, une personne divorcée, ou encore une voisine qui n’a pas de famille (les personnes seules sont nombreuses quand on commence à regarder vraiment)… préparez un repas de fête, invitez-les pour fêter Noël dans la convivialité et la joie, et mettez-les à l’honneur. Le bonheur se ressent quand on le partage 🙂

 

9/ Parrainer un enfant

Il existe des associations qui permettent de parrainer un enfant qui vit dans un autre pays. Le but du parrainage est de verser chaque mois un petit quelque chose qui permet à l’enfant d’avoir du matériel pour aller à l’école, ainsi que des vêtements. Un parrainage n’est pas un acte unique, c’est un engagement. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère, il faut ensuite s’y tenir tous les autres mois de l’année. Mais à Noël, cela permet à un enfant de recevoir aussi un cadeau et l’espoir d’un meilleur avenir.

 

10/ Un seul cadeau

Et si, cette année, les enfants acceptaient de ne recevoir qu’un seul cadeau ? L’objectif est que l’argent dépensé pour les autres cadeaux soit versé à une cause choisie par toute la famille. Ainsi, les enfants ont bien un cadeau (qu’ils ont vraiment choisi), et découvrent la joie de donner. Si vous souhaitez voir comment on fonctionne pour les cadeaux avec Djanaé, pour lui apprendre à préférer les moments plutôt que les objets par exemple, j’ai fait une vidéo que vous pouvez visionner ici.

 

Voilà quelques idées pour fêter Noël tourné vers les autres, et avec les autres. Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires, comme ça, on aura encore plus de possibilités pour tous les prochains Noël.

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    cinq + dix =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu