Tous nos outils sont désormais accessibles à prix solidaire, sur participation libre à partir de 1€.
Les Box, les activités, les programmes et formations, tout !

Le principe est simple : donnez ce que vous pouvez/ressentez, chaque don nous soutient énormément alors merci !

Les jeux éducatifs en ligne que ce soit sur applications téléphoniques, sites Internet, documentaires ou autres, font désormais partie du quotidien de nombreux enfants. Si nous avons publié un article récemment sur les dangers des dérives des écrans, nous reconnaissons toutefois que les supports informatiques peuvent être de véritables atouts dans les apprentissages. Que les enfants soient instruits à la maison ou scolarisés. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, étant donné que nous n’en utilisons très très peu. En revanche, Morgan d’Ambrières, une maman polyglotte, a utilisé certains jeux éducatifs avec ses enfants, surtout concernant les applications linguistiques, et nous propose aujourd’hui un petit tour des jeux éducatifs en ligne qui sont, selon elles, de super supports d’apprentissages par le plaisir. Je lui laisse donc la place.

 

Pour occuper vos enfants sainement à la maison, pendant leur temps libre et les vacances (ou en support d’apprentissage pour l’instruction à la maison), de nombreuses applications et sites internet proposent des alternatives ludiques. Ces exercices et jeux sont disponibles pour les plus petits, et pour tous les niveaux, et j’ai regroupé pour vous les plus intéressants de ces jeux éducatifs en ligne (selon moi), à proposer en toute occasion à vos enfants !

Découvrez sans plus tarder ma liste de jeux pédagogiques préférés, pour que vos enfants puissent continuer d’apprendre à la maison, tout en s’amusant.

Photo by Robo Wunderkind on Unsplash

Voici de super jeux éducatifs pour apprendre les langues

Pour apprendre les langues rapidement aux plus petits, il existe différentes méthodes pédagogiques, adaptées à tous les âges. En fonction des préférences de votre enfant, ces différents sites pourraient vous convenir :

1. Des cours d’anglais en ligne sur Preply

Preply est la plateforme idéale pour l’apprentissage de l’anglais pour les petits, ou de toute autre langue. Grâce à l’aide d’un professeur particulier, ils pourront profiter de leçons en ligne à la carte, pour leur permettre d’atteindre un niveau débutant ou intermédiaire pour les plus âgés. Des cours particuliers depuis chez soi, à tout moment, pour qu’apprendre une langue reste un plaisir !

2. Les dessins animés Martha Speaks

Cela a peut-être déjà fonctionné pour vous, regarder des séries ou des vidéos en langue étrangères nous permet de travailler notre oreille, et d’apprendre petit à petit à découvrir une langue. Il en va de même pour les plus jeunes ! Si vous avez appris l’anglais grâce à vos séries pour adulte préférées, vous pourrez proposer à vos enfants la découverte des dessins animés Martha Speaks. Ils sont adaptés aux enfants de 6 à 10 ans, et mettent en scène une petite chienne du nom de Martha.

3. L’application Lingokids

Il s’agit d’une application à télécharger directement sur votre téléphone portable, ou sur une tablette. Elle propose des exercices et des jeux pour les enfants de 2 à 8 ans. Lingokids est l’une des méthodes d’apprentissage préférée des parents, elle est disponible en version gratuite, ou avec un abonnement payant.

4. Site et chaîne YouTube du British Council

Le site du British Council propose des conseils et des exercices d’anglais pour tous les niveaux, réalisés par des experts de la langue. Vous y trouverez des jeux faits pour les enfants, et pourrez également vous rendre sur la chaîne YouTube du site, pour un travail de la langue à l’oral. Selon moi, il s’agit de l’un des meilleurs jeux éducatifs pour l’apprentissage d’une langue par les enfants !

5. Jeux pédagogiques sur Duolingo

Duolingo n’est pas dédié qu’à l’apprentissage des langues pour les adultes ! Les petits pourront aussi en profiter, et découvrir des activités pour les plus jeunes, pour apprendre les couleurs, le nom des animaux, et d’autres connaissances de base en anglais.

Photo by AHMED HINDAWI on Unsplash

Mathématiques, français, géographie… tout pour réviser à la maison !

En plus de l’apprentissage des langues, ces jeux en ligne peuvent aider vos enfants à développer leurs connaissances en géographie, à faire des calculs ou à améliorer leur vocabulaire. Encore de très bonnes méthodes pour occuper vos petits à la maison tout en consolidant leurs acquis ou leur permettant de découvrir de nouvelles notions et compétences par le jeu.

6. Des exercices sur iEducat!f

iEducat!f propose des jeux en ligne par niveau, pour les enfants de la petite section au CM2. Vous y trouverez des exercices pour toutes les matières, qui devraient plaire aux plus jeunes de la maison (cycle 1 à 3 du socle commun).

7. La plateforme Lumni

Lumni a été développée par l’INA et France TV. Elle propose aussi bien des vidéos, que des jeux et des exercices de révision pour les plus jeunes, en adéquation avec les programmes.

8. Réviser les maths sur Calculatice

Les mathématiques ne sont pas le fort de vos enfants ? Dans ce cas, je pense que Calculatice pourrait bien être une ressource de secours. C’est un site fait pour les enfants, développé par l’Education Nationale, qui propose de nombreux exercices de maths, pour tous les niveaux.

9. Tipirate

Des jeux Tipirate pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans, pour apprendre ou simplement s’amuser, sur des sujets variés. Avec comme décor et fil rouge, l’univers des pirates.

10. Lulu la taupe

Pour les enfants de 2 à 10 ans qui préfèrent les animaux, Lulu la taupe propose des jeux en ligne et à imprimer, entre coloriages et mots fléchés pour petits.

11. Hello kids

Tout pour occuper vos enfants : des activités à réaliser à la maison, et des jeux en ligne développés par les plus petits. Hellokids peut facilement devenir l’un des sites préférés de vos enfants !

12. Le site de la chaîne Gulli

Vos enfants connaissent certainement déjà Gulli, la chaîne TV spécialement dédiée aux enfants. Saviez-vous que son site internet met à la disposition des plus petits des jeux et des coloriages variés ? Ils pourront ainsi apprendre avec leurs stars de dessins-animés préférées !

 

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses ressources de jeux éducatifs en ligne pour vos enfants. J’espère que cette liste vous donnera des idées, et bien sûr, comme elle est non exhaustive, n’hésitez pas à partager vos pépites en commentaire 🙂

Cet article vous a plu ? En complément, téléchargez gratuitement un livret avec mes 20 pépites pour qu’apprendre ne rime plus avec corvée !

Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

6 + trois =

Menu