LE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Il y a déjà plus d’un an, Djanaé m’avait demandé que je lui apprenne à jouer aux échecs. Sauf que la dernière fois que j’y ai joué, c’était il y a environ 20 ans. Et que je n’avais pas envie de la dégoûter de ce jeu juste parce que je lui aurais mal présenté les règles (dont j’avais oublié une partie, il faut être honnête). Et puis nous avons découvert une formation spéciale pour apprendre aux enfants à jouer aux échecs. On a foncé. Voici nos retours en vidéo (j’ai filmé au fur et à mesure nos débuts) et quelques explications textes juste après.

Pourquoi apprendre à un enfant à jouer aux échecs ?

  • Première super raison : s’il le demande. Hé oui, les échecs font partie des jeux les plus connus, qu’on peut trouver dans presque chaque famille, au même titre qu’un jeu de dames ou de chevaux. Les enfants peuvent tomber dessus par hasard, ou simplement vouloir apprendre ce jeu auquel les grands jouent. Et même si ça paraît compliqué, les petits peuvent commencer à jouer dès 4 ans, sans aucun problèmes.
  • Parce que le jeu des échecs est, contrairement à son nom, gage de réussite dans les apprentissages : Dans un précédent article, nous vous avions montré que les échecs permettent d’augmenter les capacités de concentration, de mémorisation et de résolution de problème, ainsi que de booster la confiance en soi. C’est quand même pas rien !
  • Parce que c’est un jeu et que jouer, c’est la vie. Oui, il faut réfléchir, se concentrer, envisager un maximum de possibilités, anticiper les coups de l’adversaire… mais c’est aussi un jeu pour se défier, pour défier l’autre, pour passer un moment de qualité (les parties peuvent durer…), pour rire ensemble.

comment apprendre les échecs aux enfants ?

  1. En y allant progressivement : grâce au programme des échecs pour les kids, Djanaé a d’abord découvert le fonctionnement de l’échiquier, la manière de le placer devant soi, et le placement des pièces sur l’échiquier. Ensuite, chaque pièce a été introduite individuellement, avec sa manière de se déplacer et d’attaquer. Pour chaque vidéo explicative, il y avait soit des fiches exercices pour s’entraîner (avec les corrigés), soit des règles de jeux modifiées pour jouer, soit les deux.
  2. En jouant : les enfants n’ont que faire des explications théoriques s’il n’y a pas tout de suite derrière, la pratique. Comment apprendre à jouer si on ne joue pas ? Il n’y a pas besoin de tout connaître pour commencer à jouer. Nous avons joué à des batailles de pions, puis des batailles de pions avec une tour, ou encore un jeu où il faut mener un pion dans le camp adverse avec seulement un fou pour défendre ses pions. Tous ces jeux proposés au fur et à mesure de la formation pour apprendre les échecs aux enfants permettent d’apprendre en s’amusant, d’apprendre en jouant et de jouer en apprenant.
  3. En apprenant en même temps qu’eux : Peut-être que vous êtes super doué aux échecs mais que vous ne savez pas comment rendre l’apprentissage ludique et facile à votre enfant ? Ou peut-être que vous êtes nul(le) (comme moi) et que vous n’y connaissez rien en échecs ? Dans tous les cas, vous pouvez suivre la formation ensemble, vous entraîner ensemble, jouer ensemble. Si vous avez une longueur d’avance, mettez-vous au niveau de votre enfant. Si vous êtes à la traîne, remettez-vous à niveau très facilement. Dans le programme que nous avons suivi, Tigranette (la petite fille) apprend à jouer aux échecs à son Pap’. Et je vous assure que vous allez vite être bluffé de voir la rapidité et la facilité que votre enfant aura d’appliquer et de vous piéger.
  4. En allant à votre rythme : La formation pour apprendre les échecs aux enfants a été conçue par des pros des échecs tout en tenant compte des enfants. Vous avez accès à tout grâce à Internet, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Et vous avancez à votre rythme. Certains modules peuvent aller très vite, d’autres demander plus d’entraînement et de jeux. Peu importe, ce n’est pas la course. L’essentiel est de s’amuser, et de tout retenir. Chiche ?

vous voulez apprendre les échecs aux enfants ?

  1. Vous pouvez vous inscrire à tout moment en cliquant ici.
  2. Et en cadeau, voici un bon de réduction de -20%. Il vous suffit de rentrer le code : APPENFANT20
  3. Démarrez et amusez-vous !
Découvrez GRATUITEMENT
LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
1 box plaisir d'apprendre
Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

12 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu
Share This