Les portes de la session d’automne du bouquet des apprentissages sont ouvertes !

127€ de réduction avec le code bouquet127 pendant encore 12 heures 50 minutes 40 secondes

Le bouquet des apprentissages est un programme innovant et unique qui permet aux enfants de connaître leur manière d’apprendre : leurs forces et leurs axes d’amélioration. Et surtout, d’avoir des outils adaptés et concrets pour faire grandir les fleurs de leur magnifique bouquet.

Tout a commencé en 2017…

Autour de la rentrée scolaire 2017-2018, une enseignante m’a contactée : elle souhaitait aider ses élèves à découvrir leur profil d’apprentissage et leur type d’intelligence, suite à la lecture de certains articles sur ce blog.

J’ai fait le point, et j’ai constaté que je ne pouvais pas lui fournir plus d’éléments concrets et pratiques que ce que j’avais déjà mis dans les articles. J’ai alors réalisé à quel point la majorité des explications, et des outils qui existaient, étaient à destination des adolescents et des adultes. Les quelques tests que j’ai trouvés à destination des enfants, étaient soit pour des grands enfants (à partir de 13 ans), soit des tests très rapides, superficiels et incomplets. Ils ne tenaient compte que d’un ou deux éléments.

Pendant un an, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé qui rassemble tous les éléments importants d’une façon d’apprendre, de façon cohérente, logique, complémentaire, et adaptée à des enfants entre 6 et 12 ans.

Alors j’ai réfléchi sur la manière de répondre à ce besoin, à ce vide. Avant d’aller plus loin, j’aimerais vraiment vous préciser que l’objectif du bouquet des apprentissages n’est pas d’enfermer un enfant dans une boîte. Au contraire, c’est de lui permettre de mieux se connaître, de découvrir ses forces et ses faiblesses, ses atouts et ses opportunités, pour s’épanouir dans les apprentissages, et dans la vie.

Pourquoi un bouquet des apprentissages ?

Parce que l’aspect ludique est primordial avec des enfants, j’ai repris l’idée du bouquet de Bruno Hourst. Bruno Hourst est un enseignant et écrivain, spécialiste des apprentissages autrement, par le plaisir. Il a écrit un ouvrage qui s’intitule « à l’école des intelligences » dans lequel il raconte l’histoire « La réunion des fées ». Cette histoire permet d’imager les intelligences multiples : à la naissance, chaque enfant reçoit un bouquet des intelligences composé de 8 fleurs. Malheureusement, très souvent, à l’âge adulte, ces bouquets sont souvent déconfits avec de nombreuses fleurs rachitiques et/ou fanées.

Dans l’histoire, les fées proposent de s’assurer que les bouquets de chaque enfant se développent avec harmonie dès la naissance, et de faire en sorte que les adultes arrosent régulièrement les bouquets des enfants pour qu’ils grandissent avec bonheur. Ensuite, il y a une activité assez sympathique à faire faire aux enfants pour les aider à représenter ces 8 intelligences et comment les utiliser.

J’ai donc repris cette idée du bouquet, sauf que dans ce programme, chaque fleur représente une facette des apprentissages, un élément qui peut faciliter ou au contraire freiner les apprentissages.

Pour composer ce bouquet des apprentissages, je me suis basée principalement sur les intelligences multiples d’Howard Gardner, sur les 6 branches de l’étoile des apprentissages du Dr Katharina Turecek, et sur les profils d’apprentissages de Jean-François Michel.

Ce que je propose est très concret : chaque enfant a désormais l’opportunité, à la maison ou à l’école, de fabriquer son bouquet des apprentissages. Chaque enfant va, pendant 7 semaines, découvrir les secrets de comment il apprend, pour plus de facilité, d’efficacité, et de plaisir d’apprendre.

7 semaines pour 7 fleurs d’apprentissages

7 semaines. L’objectif est que l’enfant ait toutes les cartes en main (et toutes ses fleurs) pour vivre une année épanouissante dans ses apprentissages. Quelles sont ces 7 fleurs que les enfants vont découvrir durant ce début d’année scolaire ?

1 : La fleur de la compréhension

Une même information n’est ni perçue, ni comprise, ni enregistrée de la même manière selon les personnes. L’enfant va découvrir s’il est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique. Mais ça ne s’arrête pas là. On peut être plutôt visuel dans un domaine, et plutôt auditif dans un autre. Nous allons donc évaluer la manière de comprendre en fonction de 4 domaines d’évocation : le quotidien, les mots, la logique, et l’imagination.

La fleur à réaliser a 4 pétales (pour chacun des domaines d’évocation), et chaque pétale aura une, deux ou trois couleurs (entre le rouge, le orange et le jaune), en fonction de si l’enfant est plutôt visuel, auditif ou kinesthésique.

2 : La fleur du comportement

Découvrons comment l’enfant se comporte en situation d’apprentissage, parmi 7 profils différents. Chaque profil tient compte d’une compulsion dominante, c’est-à-dire, une force intérieure inconsciente qui nous pousse à agir de telle ou telle manière : la recherche de la perfection, l’aide à autrui, l’amplification des émotions, la réflexion, avoir le choix, agir pour réussir ou l’autorité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L’IEF en 6 étapes : étape 3 – transformez vos craintes en objections

La fleur à réaliser est une fleur de tiaré a 7 pétales, avec deux ou trois pétales décorés, ces pétales représentant les comportements principaux de l’enfant.

3 : La fleur des intelligences

Nous sommes tous intelligents, et comme il existe de nombreuses façons d’être intelligent, nous allons découvrir avec l’enfant ses façons à lui d’être intelligent : verbale et linguistique, logico-mathématique, kinesthésique, visuelle-spatiale, naturaliste, inter-personnelle, intra-personnelle, musicale ? Il y a encore d’autres types d’intelligence que j’aborde dans le module, mais le teste concerne les intelligences d’Howard Gardner que je viens de vous citer.

La fleur à réaliser est une fleur à 8 pétales. Chaque pétale contient 3 niveaux. En fonction des résultats, l’enfant coloriera un niveau, deux niveaux, ou le pétale entier.

4 : La fleur de la motivation

Qu’est-ce qui pousse un enfant à s’intéresser à quelque chose, à travailler, à apprendre, ou pas ? Quels sont ses facteurs de motivation ? Rechercher l’utilité de ce qu’il apprend ? Le fait même de découvrir quelque chose de nouveau ? Avec qui ? Ou bien savoir où ça se situe ?

La fleur de la motivation contient 4 longs pétales. Elle est disponible en 3 tailles selon la motivation en général de l’enfant. Puis, pour chaque pétale, il y a une couleur attribuée. En fonction des tests, l’enfant laissera le pétale en blanc, ou le colorera en clair, ou en foncé.

5 : La fleur de la concentration

La concentration est complémentaire à l’attention. Par notre attention, on ouvre notre esprit pour s’intéresser à quelque chose en particulier. La concentration, c’est ce qui va nous mettre comme dans une bulle, et faire en sorte que tout le reste ne compte pas à ce moment là. L’enfant va déterminer s’il a plutôt une bonne concentration ou pas.

La fleur de la concentration est disponible en 3 tailles, et est en relief. L’enfant pourra la décorer comme il le souhaite.

6 : La fleur de la mémoire et de la restitution

Il serait trop complexe de faire un test pour analyser les différents types de mémoire de l’enfant. Nous allons plutôt l’aider à déterminer si de manière générale, il a une bonne mémoire, ainsi qu’une bonne restitution, parce que les deux sont complémentaires : on ne peut pas bien restituer si on a mal appris, mais on peut aussi avoir bien appris et être bloqué au moment de donner les réponses. Le test contient donc deux parties.

La fleur de la mémoire est une fleur à faire en origami (je vous rassure, il s’agit d’un pliage simple, accessible aux enfants de 6-7 ans), qui aura une forme d’étoile, en 3 tailles différentes. Elle est accompagnée de la feuille de la restitution, là encore, en 3 tailles différentes.

7 : La fleur de la stratégie et de l’organisation

Une stratégie d’apprentissage, c’est tout ce qu’on met en place pour mieux apprendre et mieux travailler : ce sont les comportements, les pensées, les idées, les techniques, les tactiques, les astuces, tout ce qui nous permet d’apprendre mieux. L’organisation est une stratégie en elle-même : ce n’est ni plus ni moins que gérer son temps et l’utiliser de la meilleure manière.

La fleur de stratège est également une fleur en origami très facile à réaliser, cette fois en forme de tulipe. Elle est disponible en 3 tailles différents, selon si l’enfant a plutôt de bonnes stratégies d’apprentissages ou non. Elle est également accompagnée de sa feuille de l’organisation, en 3 tailles également.

En conclusion

Vous venez de découvrir le bouquet des apprentissages que n’importe quel enfant de 6 à 12 ans, peut réaliser. Attention, pas n’importe comment. Chaque fleur répond à des critères bien précis, de taille, de couleurs, de nombre de pétales, pour que la fleur représente visuellement la manière d’apprendre de l’enfant. Et pour cela, de nombreux tests sont réalisés avec l’enfant. Mais pas que.

Si vous avez des questions au sujet du Bouquet des Apprentissages, je vous invite à cliquer ici.

Le Bouquet des Apprentissages fonctionne par session. Vous pouvez cliquer ici pour rejoindre la session en cours ou vous inscrire afin d’être informé dès qu’une nouvelle session ouvre ses portes

Articles les plus vus

  1. Défi 30 jours : une chose nouvelle chaque jour
  2. Attention à la surstimulation des enfants : 3 façons d’éviter de les épuiser
  3. Un jeu pour reconnaitre les arbres
  4. Les 7 types de jeux des enfants selon David Sobel
  5. 4 astuces pour aider l’enfant à apprendre seul
Lisez aussi :
Ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu