NOTRE CALENDRIER LINÉAIRE 2020 INSPIRÉ DE LA POUTRE DU TEMPS MONTESSORI EST LÀ

Aujourd’hui, vous saurez tout sur tout sur le bouquet des apprentissages. Dans le premier article de cette série, vous avez découvert mon challenge de la rentrée, basé sur la nécessité d’apprendre à apprendre. Puis je vous ai présenté en détail le bouquet des apprentissages et ses 7 fleurs. Aujourd’hui, comme promis, je vais répondre à vos questions, vous présenter le programme en détails, et vous parler des conditions pour le rejoindre, avec notamment un élément très important à connaître avant de vous inscrire. Voici tout en détails en vidéo et la version texte juste en-dessous.

 

 Rejoignez le bouquet des apprentissages en cliquant ici.

 

QUESTION 1 : que contient le programme en détails ?
  • 1 vidéo d’introduction,
  • 7 modules pour les 7 fleurs,
  • 1 vidéo de conclusion.

Chacun des 7 modules contient :

  • 1 vidéo d’explications pour l’adulte, avec la version pdf associée,
  • un document TEST pour l’adulte,
  • un document TEST pour l’enfant,
  • 1 document résultats et explications,
  • La fleur à fabriquer (les patrons à découper, à décorer, parfois à plier, à coller),
  • et 1 document « FICHES RÉCAP’ » pour les enfants (qui accompagne chaque fleur), parce que vous le verrez, après avoir découvert comment l’enfant fonctionne, il a besoin de solutions concrètes pour adapter les choses à sa façon de faire,

 

QUESTION 2 : comment utiliser chaque module ?
  1. Vous, en tant que parent ou professionnel de l’enfance, vous aurez d’abord accès à une VIDÉO EXPLICATIVE sur le domaine abordé. Vous aurez également la version PDF pour prendre des notes et revenir sur les éléments qui vous intéressent. Dans cette vidéo, je vous présente également la fleur que les enfants réaliseront à la fin du module.

  2. Après vous être imprégné du thème de la semaine et avoir bien en tête les différents éléments, je vous propose une phase de test. Vous trouverez un document TEST pour vous, et un document TEST pour l’enfant. Le document TEST de l’enfant contient uniquement les questions avec les propositions de réponses. Il devras entourer la réponse qui lui correspond le plus. Quand à votre document TEST à vous, il contient toutes les explications des exercices et des jeux à proposer à l’enfant, avant les questions. C’est votre script. Suivez-le et vous maîtriserez la phase de test de A à Z.

  3. Après le TEST, place aux RÉSULTATS et aux EXPLICATIONS. Vous aurez entre les mains un document qui contient deux parties. La première partie vous permettra d’aider l’enfant à attribuer un symbole, une couleur ou un chiffre à chacune de ses réponses. Ensuite, vous l’aiderez à faire le total. Je vous donne rapidement une compréhension des résultats du test. La deuxième partie du document, c’est ce que vous lirez à l’enfant, pour qu’il comprenne à son tour ses résultats. L’enfant peut alors utiliser la fleur miniature qui est à la fin de son TEST, comme brouillon.

  4. L’enfant réalise sa FLEUR : parfois il y a juste du découpage, parfois du coloriage et du décor, parfois du pliage. Chaque fleur est différente, d’une semaine à l’autre, pour montrer la diversité des apprentissages, pour éveiller la curiosité de l’enfant d’une semaine à l’autre, et aussi pour aussi laisser sa créativité s’exprimer.

  5. Les CARTES RÉCAP’ sont des fiches à donner à l’enfant. Pour chaque fleur, il a toujours avec lui une explication et surtout, des idées pour faire grandir sa fleur si elle est petite, ou pour fournir les pétales s’ils sont peu nombreux. L’objectif est toujours que l’enfant puisse avoir des solutions avec lui, qu’il (re)devienne le héros de ses apprentissages.

  6. La sixième étape sera d’utiliser les outils toute la semaine. L’enfant a besoin d’exemples, d’être accompagné pour la mise en pratique. C’est tout l’intérêt de ne faire qu’une fleur par semaine. C’est de pouvoir approfondir chaque notion, que l’enfant se l’approprie, qu’il puisse s’analyser lui-même au quotidien, et voir des améliorations grâce aux astuces partagées. Il faut du temps pour intégrer de nouvelles habitudes. Une semaine pour chaque fleur, c’est une bonne base pour démarrer la mise en place de ces nouvelles pratiques. Ensuite, on passe à une autre fleur, tout en essayant de continuer à pratiquer les astuces déjà vues la semaine d’avant. Et ainsi de suite.

  7. La dernière étape n’a pas de fin, il s’agit de perdurer les bonnes astuces et habitudes trouvées tout au long de sa vie. L’enfant trouvera petit à petit ce qui lui plaît le plus, ce qui est le plus efficace. En voyant les résultats positifs sur sa progression, sur son épanouissement, forcément, l’enfant va vouloir continuer dans cette démarche. Il aura tout pour avancer sereinement jusqu’à ce que ce que les bons automatismes et mécanismes deviennent des réflexes et qu’il n’ait plus à y penser. Permettre à chaque enfant de s’épanouir dans ses apprentissages, de tirer profit de ses forces et de renforcer ses faiblesses, c’est plutôt une chouette mission non ? Et vous y participez aux premières loges. Félicitations !

 

QUESTION 3 : le bouquet des apprentissages concerne-t-il tous les âges ? Véronique m’a demandé si cela peut se faire pour les adultes ? Si on peut le faire en même temps que les enfants. Mère Veille m’a demandé si sa fille de 5 ans peut le suivre, si c’est adapté. Et pour des ados ?
  • il a été conçu pour des enfants à partir de 6-7 ans, et jusqu’à 11-12 ans.
  • les enfants de moins de 6 ans sont encore en pleine phase de développement. Certains aspects pourraient être évidents, mais les tester de manière plus formelle n’aurait pour effet que de les embêter. D’autant plus que pour la majorité des tests, l’enfant doit être capable de lire, de s’exprimer et d’utiliser un crayon ou un stylo sans trop de difficulté. 6-7 ans est donc un très bon âge pour démarrer,
  • ensuite, il y a des phases du développement qui ne sont pas du tout exploitables avec un enfant plus jeune. Prenons l’exemple de la logique. Un exemple tout simple est la frise des pingouins. Prenez deux frises avec 5 pingouins. Sur la première frise, les pingouins sont serrés les uns les autres et sur la deuxième frise, les pingouins sont espacés. Si vous demandez à un enfant de 4 ans quelle est la frise qui a le plus de pingouins, il y a de forte chance qu’il vous montre la frise où les pingouins sont espacés. Parce que visuellement, ils prennent plus d’espace et l’intelligence visuelle-spatiale de l’enfant en bas âge est très développée. Si vous posez la même question à un enfant de 8 ans, il comptera le nombre de pingouins sur chaque frise pour vous donner sa réponse. Il a commencé à développer son intelligence logico-mathématiques. Ainsi, en fonction de son âge, l’enfant a déjà des différences de développement dans ses apprentissages,
  • au-delà de 12 ans, les tests que j’ai faits ne sont pas inexploitables, mais seront peut-être un peu trop enfantins. C’est à vous de voir, je pense qu’il vaut quand même mieux un bouquet avec des question un peu enfantines mais pertinentes quand même, que ne pas connaître du tout son profil d’apprentissage. C’est à vous de voir, personnellement il fallait que je mette une tranche d’âge, j’ai accès les questions pour les 6-12 ans, mais le cadre n’est absolument pas figé.

 

QUESTION 4 : Quel est l’investissement en terme de temps, pour suivre ce programme jusqu’au bout ? Combien faut-il de temps pour faire une fleur en moyenne ? Est-il nécessaire de faire toutes les activités d’un coup pour réaliser sa fleur ?
  • le programme dure 7 semaines, une semaine pour chaque fleur, il y aura donc une activité chaque semaine,
  • en terme de temps, après avoir testé avec Djanaé, je dirais qu’il faut compter 2h en moyenne par semaine pour la phase de test, de résultats, et la fabrication de la fleur. Mais ensuite, il faut penser à intégrer des éléments de la fleur dans le reste de la semaine, pour des applications concrètes. Et cela se fait bien au-delà des 7 semaines durant lesquelles nous serons ensemble,
  • on peut bien sûr faire l’activité en plusieurs temps : par exemple, la phase de test un jour, les résultats le lendemain et la fabrication de la fleur sur plusieurs jours si l’enfant a envie de s’appliquer et de prendre le temps. Le faire en deux parties est peut-être à privilégier avec les plus jeunes qui pourraient se lasser si l’activité dure trop longtemps d’un coup.

 

QUESTION 5 : Muriel demande s’il est possible de suivre le programme en décalé ? Si vous ne pouvez pas suivre le programme pendant 15 jours par exemple, est-il possible de le commencer plus tard, ou de rattraper ?
  • le programme se débloque au fur et à mesure à partir de votre inscription, pendant 7 semaines. Ensuite, tous les modules restent disponibles dans votre espace membre. Vous pouvez donc vous connecter n’importe quand pour terminer le programme,
  • vous pouvez aussi faire des pauses dans le programme pour approfondir une fleur qui a besoin de plus de temps, et reprendre la suite plus tard.

 

QUESTION 6 : Est-ce que le test est fixe ? Est-ce que les résultats peuvent varier dans le temps ? Est-il nécessaire de refaire un bouquet dans 2-3 ans pour voir l’évolution ou est-ce que ce ne sera plus adapté ?
  • l’intérêt du test est de découvrir les questions pour la première fois. Refaire le test plus tard est pertinent si l’enfant a beaucoup évolué et souhaite voir où il en est, 2 ou 3 ans après, une fois qu’il a vraiment oublié les questions et les exercices associés,
  • pour répondre à la question de savoir si c’est figé, bien sûr que non. Rien n’est jamais figé. On évolue tous. Un enfant qui grandit découvre d’autres choses dans les apprentissages, d’autres situations, d’autres ressentis, d’autres façons de faire. Il s’adapte aussi différemment en fonction de ce qu’il a compris sur comment il fonctionne. Donc le bouquet des apprentissages est une représentation à un moment donné, comme une photo. Certaines tendances se retrouveront toute la vie, mais il y a des domaines sur lesquels on peut vraiment beaucoup évoluer.

 

QUESTION 7 : Stéphanie m’a demandé : “et si l’enfant se sentait nul avec des petites fleurs et/ou peu de pétales ? Comment savoir si mes enfants et moi-même somme prêts à en tirer avantage, sans juger, comparer, jalouser ?”
  • l’objectif du bouquet est de montrer la diversité, tout en mettant en évidence les points et les points faibles. Comme quand on fait un check-up chez le médecin, qui nous dit ce qui va bien et ce qui va peut être moins bien,
  • il est vraiment important de montrer à l’enfant que son bouquet n’a pas à être le plus fourni ou avec les plus grosses fleurs, mais à le représenter lui, maintenant, sur comment il fonctionne à l’intérieur. Il y aura des fleurs un peu moins développées, mais avec des solutions pour les développer. L’enfant va savoir exactement comment s’occuper de telle fleur en particulier,
  • il y aura des fleurs avec des points très forts. L’enfant découvrira ses talents et dans quoi il est doué. On peut être doué dans plusieurs domaines, mais on peut aussi n’être doué que dans un ou deux domaines, mais de manière vraiment très forte. Soyez là pour montrer à quel point c’est important de connaître ses atout et ses forces pour mieux avancer. Hé oui, il y aura toujours des gens qui seront doués dans beaucoup de domaines. C’est comme ça partout. Ils n’y sont pour rien. Et ils n’ont pas plus de valeurs que les autres,
  • valorisez aussi le fait que chaque bouquet sera unique grâce à la manière de l’embellir. Et ça, peu importe la taille des fleurs et les pétales colorés. Et on ne peut pas comparer des œuvres artistiques entre elles, parce que c’est très subjectif.

 

QUESTION 8 : Ce bouquet peut-il déceler un enfant à haut potentiel ?
  • le bouquet des apprentissages n’a pas du tout ce but,
  • en revanche, parfois, pour certains enfants, vous découvrirez certains aspects vraiment spécifiques, qui pourront vous aider à mieux comprendre leur comportement ou leur particularité. Mais en aucun cas à poser un diagnostic ou quelque chose de ce genre.

 

QUESTION 9 : Quel est ce fameux élément qui peut influencer ma décision ?

Si vous avez envie d’aider les enfants dans leurs apprentissages de manière concrète, et si vous êtes prêt-e à me faire confiance et à être parmi les premiers dans le monde francophone à offrir une découverte aussi riche et complète aux enfants de votre entourage, alors BIENVENUE !

En effet, ce programme est tout nouveau et nous avons besoin de le tester. Voici la proposition que je vous fais : j’ouvre les portes de ce programme en avant première, pour quelques jours seulement, et à un prix minime. Je m’engage à vous offrir un tarif préférentiel que nous ne reproposerons plus jamais. Et en échange, vous vous engagez à répondre à quelques questionnaires, à me faire vos retours et à m’envoyer des photos des fleurs de vos enfants et élèves.

D’ici 2 mois, avec tous vos avis, nous pourrons travailler à une version définitive qui sera proposée à la vente en 2019. Vous aurez bien sûr accès aux mises à jours.

C’est gagnant/gagnant. Vous avez accès à un produit inédit qui ne sera pas accessible avant l’année prochaine. C’est donc une avant première, et surtout à un prix riquiqui, divisé par 4, mais dans une version béta test. De mon côté, je bénéficie de vos retours, sur les tests, sur tout le programme, sur ce qu’il y a à améliorer, ce qu’il manque, ce qui ne colle pas avec les enfants, etc. Et je peux finaliser le programme pour qu’il vous corresponde. Et s’il vous correspond, il correspondra aussi aux prochains inscrits lorsqu’on ouvrira de nouveau les portes en 2019.

Le prix du bouquet des apprentissages sera de 280€. Aujourd’hui, nous le divisons par 4 et vous le proposons à seulement 70€, et c’est jusqu’à dimanche soir.

 

QUESTION 10 : comment ça se passe après avoir rejoint le programme ?
  • Si vous avez déjà un espace membre sur le site plaisir-d-apprendre, vous vous connectez avant de valider la commande et vous aurez accès à votre espace tout de suite après la commande passée.
  • Si c’est votre première commande, un compte va être créé avec votre mail et vous pourrez vous connecter dans la foulée.
  • Vous pouvez à tout moment rejoindre l’espace membre sur le site www.plaisir-d-apprendre.com dans l’onglet en haut à droite « mon compte ».
  • Une fois connecté, voici comme ça se passe. Dans l’onglet « mes accès » sont répertoriés vos programmes et formations. Vous aurez le programme « Le bouquet des apprentissages – module 1 » débloqué. Tous les 7 jours, un nouveau module se débloquera en-dessous. Quand vous cliquerez sur le module 1, vous aurez accès à la vidéo d’introduction. Puis en deuxième étape, à la vidéo du module 1 avec le podcast et la vidéo à télécharger si vous le souhaitez. Vous aurez aussi un lien pour télécharger tous les documents PDF du module 1. Et ce sera le même principe pour chaque module.

 

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à vous dire à tout de suite dans le bouquet des apprentissages ! Cliquez ici pour démarrer la fabuleuse aventure de cette rentrée 2019. Attention, les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu’à dimanche 02 septembre au soir.

 

    Découvrez GRATUITEMENT
    LA MALLETTE PLAISIR D'APPRENDRE
    1 Livret avec mes 20 meilleures astuces
    4 vidéos pour des enfants heureux d'apprendre
    1 box plaisir d'apprendre
    Et régulièrement conseils, découvertes et offres commerciales sur les apprentissages
    Vos données personnelles sont sécurisées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur un lien "unsubscribe" présent au bas de chaque e-mail.
    Lisez aussi :
    Ressources :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Fill out this field
    Fill out this field
    Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
    Vous devez accepter les conditions pour continuer

    2 + six =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Menu