« Satine, 11 ans, aime bien répondre aux questions et expliquer comment elle réagit face à différentes situations. Prudence 7 ans apprécie également mais trouve souvent le temps long, pour les dernières questions elle a du mal à se mettre en situation »
On peut faire les tests avec des enfants de moins de 7 ans, cela donnera une tendance. Surtout si l’enfant n’a jamais été scolarisé et qu’il accepte la démarche comme un jeu, une façon de mieux se connaître. Mais plus l’enfant est jeune, plus il sera difficile pour lui :
• de se concentrer longtemps sur les tests (qui durent en moyenne 1h30), il faudra alors diviser le test en deux parties,
• et de faire preuve d’objectivité : l’enfant aura plus tendance à répondre pour aller vite, pour faire comme les grands, à cocher ce qu’il aimerait plutôt que ce qu’il est, etc.
De plus, un autre élément très important est que plus l’enfant est jeune et moins il s’est « spécialisé » dans le sens où il explore encore plein de façons de faire. Donc pour beaucoup de tests, il y aura une trop forte homogénéité, avec peu d’aspects qui ressortent ; Et c’est normal. Il faut laisser le temps au temps.
C’est pourquoi, j’encourage à faire ces tests avec les plus jeunes plutôt dans une démarche de les aider à comprendre à quel point il y a des façons diverses et variées d’apprendre, et de les aider à utiliser un maximum d’outils et de jeux variés dès leur plus jeune âge, pour leur donner de bonnes habitudes. Pour les plus grands, ce sera davantage dans le but d’apprendre à mieux se connaître pour utiliser ses forces et trouver ses axes d’amélioration.